Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier

4 participants

Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap0%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap0%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap0%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap100%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap0%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_lcap0%[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 19:16

408 pages - Editions "Presses de la cité"
Année de parution : 2002

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Images?q=tbn:ANd9GcQGURMSoeL_t5UC4B3yAsHjoceiyqlV8EYM74II79c1j_q94HP1

Quatrième de couverture

Au début du 18e siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu.

Lille, capitale des Flandres, 1729. En cette aube des Lumières, la majorité des habitants subsitent grâce aux différents métiers du textile. Le séduisant Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant en soie et dentelle et Européen avant l'heure, est un homme envié et craint de ses pairs. Mais il dissimule un lourd secret : Mia, une dentellière de Valenciennes, qu'il aima passionnément jadis... L'arrivée inopinée de Denis, un jeune orphelin dans la misère va bousculer sa vie. En dépit des obstacles et d'étranges incidents qui touchent son jeune protégé, Guillaume ne cessera, de Lille à Valenciennes, en passant par Venise, de rechercher sa belle dentellière.

Mon avis

Au début du roman j'ai trouvé l'intrigue un peu longue et puis comme souvent la magie des mots d'Annie Degrotte a fait son effet : tout est présent dans ce roman, les descriptions de la ville de Lille au 18e siècle, le côté "aventures" du roman avec ses multiples rebondissements, et puis la romance du maître drapier et sa dentellière qui donne un petit "plus" au livre. Bon moment de lecture, j'ai aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par zazy Lun 26 Sep 2011 - 23:39

Merci pour cette première chronique
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par ingrid59 Mar 27 Sep 2011 - 7:45

Etant originaire de la région, ce livre m'interpelle, forcément ! Merci pour cette critique, Gedinou !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par Paprika Mar 27 Sep 2011 - 7:48

Ce livre m'a l'air bien sympathique.

Ma PAL va augmenter....
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par Invité Mar 27 Sep 2011 - 16:38

et moi comme je ne sors pas beaucoup du fait de mes ennuis de santé, je "dévore" au moins 2 livres par semaine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par ingrid59 Mer 28 Sep 2011 - 8:46

Oh, Gedinou, j'espère que tu vas te retaper bien vite !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par lalyre Mer 28 Sep 2011 - 9:47

gedinou a écrit:et moi comme je ne sors pas beaucoup du fait de mes ennuis de santé, je "dévore" au moins 2 livres par semaine

Gedinou soigne-toi bien....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Degroote Annie] Les silences du maître drapier Empty Re: [Degroote Annie] Les silences du maître drapier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum