Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Luret, William] L'homme de Porquerolles

Aller en bas

Avez-vous lu l'Homme de Porquerolles ? Avez-vous aimé ?

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap0%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap100%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap0%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap0%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap0%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_lcap0%[Luret, William] L'homme de Porquerolles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Empty [Luret, William] L'homme de Porquerolles

Message par Pistou 117 Dim 2 Oct 2011 - 21:47

Editeur Lattes
Date de parution mai 1996
ISBN 270961636X EAN 978-2709616362
Nombre de pages : 386.

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Luret-10

4ème de couverture :

En 1912, le fils d'un pauvre batelier belge achète l'île de Porquerolles pour l'offrir à sa femme.
Avant d'acquérir ce paradis, François Fournier a vécu au moins dix vies qui contiennent chacune des épisodes dignes des grands romans épiques du XIXe siècle : haleur sur les canaux du Plat Pays, laborantin au Muséum d'histoire naturelle, contremaître sur le chemin de fer canadien, et enfin, chercheur d'or au Mexique. Là, il va découvrir le plus fabuleux filon du pays. Fournier est riche, immensément riche. Solide face aux tourments de la révolution mexicaine et lucide dans les salons des belles Parisiennes, il consacrera sa fortune et sa vie à faire de son île méditerranéenne un royaume de justice et de bonheur pour les siens.
Grâce à cinq années de recherches en Belgique, en France et en Amérique, William Luret nous fait découvrir, pour la première fois, l'authentique odyssée de l'un des plus extraordinaires aventuriers du siècle. Le portrait d'un entrepreneur fabuleux qui ne sacrifiera jamais son idéal et son rêve de paix.

Mon avis :

J’adore Porquerolles que je considère un peu comme un mini paradis sur terre, symbole des vacances, de la lumière éclatante du midi, du chant des cigales et de la douceur de vivre… je pouvais difficilement résister à l’achat de ce livre que je voyais partout cet été, dans toutes les librairies, bureaux de poste et même au supermarché où j’achetais ma baguette et ma tapenade.

Je n’avais malgré tout jamais entendu parler de François Fournier, et ma foi, c’est un personnage hors du commun, un Rockfeller français, ou plutôt belge, et qui vaut le détour. L’Homme de Porquerolles ou comment le fils d’un pauvre batelier et d’une servante est devenu Le Roi Fournier.
Ca commence comme un Zola : des canaux du plat pays jusqu’à Paris, François Fournier se construit. Ca continue comme un western ; au Canada, il participe à la construction du chemin de fer transcontinental ; au Mexique, il trouve une mine d’or. Enfin, il achète une île et la fait fructifier. Il y crée la mini société accueillante pour tous, le royaume juste et équitable à ses yeux, et dont il rêve depuis toujours. Et ça, c’est une histoire vraie. Ca m’a scotchée, je ne trouve pas d’autre terme.

J’ai beaucoup aimé la première partie du livre, la jeunesse de François Fournier étant très mal connue, l’auteur l’a romancée, très bien d’ailleurs, et m’a fait m’enthousiasmer pour ce destin exceptionnel. J’ai eu le coup de cœur pour François Fournier. Par contre, quand le héros part pour le Mexique, le roman est beaucoup plus documenté et devient plus didactique, ce qui fait que j’ai pris un peu de distance par rapport au personnage. Le rythme ralentit trop pour mon goût, j’avais l’impression de lire le résultat d’une enquête. Et d’ailleurs, c’était le cas.

Malgré cela, l’histoire de François Fournier est passionnante. Surtout si l’on aime Porquerolles et le Midi, ce livre est une occasion originale et enrichissante de les retrouver. Coup de coeur pour le personnage, coup de coeur pour l'île, un style simple et facile à lire. En résumé, un livre très intéressant, j'ai aimé... au moment de voter j'hésite entre apprécié et beaucoup apprécié Very Happy



NB : Il s’agit d’un roman bibliographique, ou d’une bibliographie romancée, je classe donc dans Autres Romans, en espérant ne pas faire erreur.


Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Empty Re: [Luret, William] L'homme de Porquerolles

Message par Invité Dim 2 Oct 2011 - 23:45

Pistou merci pour cette découverte... Qui connait ce "Paradis" sur terre, qu'est l'Ile de Porquerolles, a forcément envie d'en connaitre "L'origine"...

Donc, j'ai noté ce livre sur ma liste à lire! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Empty Re: [Luret, William] L'homme de Porquerolles

Message par Pistou 117 Lun 3 Oct 2011 - 20:14


Je t'en prie... Very Happy

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Luret, William] L'homme de Porquerolles Empty Re: [Luret, William] L'homme de Porquerolles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum