Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Blodier, Antoine] Désordre du Temple

Aller en bas

Qu'en pensez-vous?

[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap0%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap0%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap0%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap100%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap0%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_lcap0%[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Empty [Blodier, Antoine] Désordre du Temple

Message par Cassiopée Ven 7 Oct 2011 - 23:12

[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Dasord10

Titre : Désordre du Temple
Auteur : Antoine Blocier
Éditions : Krakoen (septembre 2011)
Nombre de pages : 220

Quatrième de couverture :

L’ordre du Temple est officiellement mort il y a sept cents ans, mais son fabuleux trésor est toujours objet de convoitise. Il n’a pas fini d’envahir les imaginaires contemporains. Sa présence supposée perturbe le cours des choses. Le désordre du Temple ruine l’espoir de l’apparition du Royaume de Dieu. Sur les tuniques, les croix saignent… Un jeune novice décapité, un archiviste de la Bibliothèque nationale pendu, un promeneur poignardé, un DJ assommé, un patron de bar gay torturé… et toujours la présence de cette enveloppe énigmatique sur le lieu des agressions... Le meurtrier punirait-il les victimes en vertu des neuf pénalités qu’il est possible d’infliger aux Templiers pris en faute ?

Mon avis :

Encore un livre parlant de Templiers et des dérives que peuvent entraîner la recherche d’un trésor existant ou pas.
Bien que déjà traité ce sujet est toujours intéressant, et découvrir la façon dont il est abordé satisfait toujours la curieuse que je suis.
C’est donc avec envie que je me suis lancée dans cette lecture ….

Plusieurs individus vont se croiser dans ce roman. Un jeune homme gay, un soixante huitard attardé, une jeune thésarde en histoire et quelques policiers dont le commissaire Tavarès. Ce dernier aurait d’ailleurs gagné à être un peu plus étoffé dans l’étude de sa personnalité. Voilà pour les plus « clairs » ….
A côté d’eux, il y aura les « énigmatiques », éléments rattachés de façon directe ou indirecte au mystère des Templiers. Personnages pas très nets, cachant une part d’ombre plus ou moins importante, et se révélant parfois sournois, mesquins … voir carrément cruels, sans état d’âme pour atteindre le but qu’ils se sont fixés ….

Tous ces protagonistes sont esquissés légèrement, sans être approfondis hormis sur la fin de l’histoire pour expliquer le parcours de quelques uns. C’est une chose que je regrette, j’apprécie les romans qui ont de la consistance et de la «matière» car il me plaît d’aller plus loin que les « simples » événements et ce procédé d’écriture (s’attacher à l’essentiel de l’action et pas à la psychologie des protagonistes) m’a un peu laissée sur ma faim.

Pour autant, l’intrigue n’est pas inintéressante et le cheminement des différentes situations est bien pensé. Malgré tout, j’ai trouvé que tout allait un peu vite sur la fin et s’accélérait de façon un peu trop intempestive.

Je suis donc un peu mitigée dans mon ressenti. J’ai l’impression d’avoir lu le « premier jet » d’un roman qui aurait besoin d’une relecture et de quelques améliorations pour m’emballer vraiment. J’en veux pour preuve le chat qui s’appelle Arène (j’ai pensé : quel drôle de nom !) puis Arsène, la répétition de « enfin » dans une même phrase, une faute à quelque temps (expression invariable écrite au pluriel), ainsi que plusieurs phrases qui mériteraient d’être transformées (exemple : Tout au plus avaient-ils consolidé leurs connaissances sur l’épopée templière et leur solide implantation ici même, ….) …. ce « leur » me laisse rêveuse …..
Sans être une puriste de la langue française, j’apprécie qu’elle soit maniée avec délicatesse et dans cet ouvrage, l’écriture s’est avérée un peu trop irrégulière à mon goût.

L’auteur n’a pas fait un mauvais livre, les personnages bien qu’un peu caricaturés, sont attachants (sauf les « méchants », bien entendu), les aventures vécues par les uns et les autres entraînent le lecteur de page en page sans temps mort mais il manque ce petit quelque chose qui vous transporte, qui parle à votre cœur et à votre âme ….

Je crois que c’est ça, finalement, ce livre je l’ai lu sans déplaisir mais il ne m’a pas touchée ….

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Blodier, Antoine] Désordre du Temple Empty Re: [Blodier, Antoine] Désordre du Temple

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 14:09

Au vu de ton ressenti, je vais donc passer mon chemin pour ce roman ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum