Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap0%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap100%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap0%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap0%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap0%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_lcap0%[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 22:18

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin 51vohv10
Titre : La Dame du Palatin
Auteur : Patrick de Carolis
Editions Plon - 2011 - 440 pages

4è de couverture :
Arelate, l'antique Arles, an 38 après Jésus-Christ. Paulina, fille du riche armateur Pompeius Paulinus, est ballottée de Charybde en Scylla : Taurus, son époux, fuit en Orient avec sa maîtresse et disparaît dans un naufrage. Son fils unique meurt. Elle embarque alors pour Rome et accoste sur un rivage de l'île de Corsica à cause d'une tempête. C'est là qu'elle rencontre le philosophe stoïcien Sénèque, exilé pour raisons politiques. Après avoir intercédé pour la réhabilitation du philosophe auprès d'Agrippine, la redoutable mère du futur Néron, la jeune Gauloise devient la dame du Palatin en épousant Sénèque. Alors qu'elle commence à apercevoir le bonheur, Paulina est confrontée aux intrigues de la cour, aux complots, aux assassinats et aux frasques de l'Empereur sanguinaire. Accompagnant le philosophe sur le long chemin de la sagesse, Paulina rencontre les personnages les plus célèbres de son siècle et notamment celui qui deviendra Saint Paul, en pleine persécution des chrétiens. Face à la cruauté qui règne sur la cour, Paulina est touchée par ce qui commence à se murmurer dans tout Rome : Dieu est amour… Patrick de Carolis nous plonge dans les décors somptueux de la Rome impériale, décrivant avec brio le faste légendaire des banquets, où l'essence des parfums les plus précieux de l'Empire se mêle au soufre des conjurations.

Mon avis : Smile
Défi réussi pour Patrick de Carolis de nous emmener dans la Rome Antique, ses fastes, sa cruauté, ses luttes de pouvoir, la place de la femme…
Il faut dire que les personnages du roman sont plaisants et attachants : Paulina qui après bien des évènements difficiles deviendra l’épouse de Sénèque, son aîné de trente ans, couple improbable mais ô combien solide. Les personnages secondaires aussi, comme son frère Paulinus le Jeune et Faustina, ses amies Niceta, Luda et toute la fidèle domesticité.
Et puis il y a les personnages de la grande Histoire : Claude, Agrippine, Poppée, Néron dont on nous donne ici l’idée de leur démesure, de leurs vices, de leurs folies….
On sent que l’auteur a réuni une riche documentation sans pour autant verser dans le livre d’histoire, dense, à la limite ennuyeux, car elle se fond discrètement dans la trame narrative ; ce n’est donc jamais docte et ne casse pas le rythme, une performance !!
C’est donc un très bon roman que je vous recommande vivement, notamment pour le bond en arrière dans une période somme toute peu traitée dans les romans.



Dernière édition par alexielle63 le Ven 14 Oct 2011 - 10:43, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty Re: [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 22:45

Je ne connais pas l'écriture de Patrick de Carolis, mais le sujet m'intéresse beaucoup Very Happy
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty Re: [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 6:57

mariejo a écrit:Je ne connais pas l'écriture de Patrick de Carolis, mais le sujet m'intéresse beaucoup Very Happy
Je le note.

Il a une belle écriture, fluide, qui se lit aisément ; c'est très plaisant ! j'avais déjà lu Les demoiselles de Provence de lui (très bien aussi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty Re: [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 15:27

LAURALINE a écrit:Il a une belle écriture, fluide, qui se lit aisément ; c'est très plaisant ! j'avais déjà lu Les demoiselles de Provence de lui (très bien aussi !)

Hier du coup, je suis allé voir le site de la Média, ils ont "Les demoiselles de Provence" donc un de ces jours je commencerai par celui-là pour me faire une idée de son style, ça leur laissera le temps d'acquérir "La dame du Palatin" Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty Re: [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Invité Ven 14 Oct 2011 - 22:36

Bonne lecture alors et j'espère que tu aimeras !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin Empty Re: [De Carolis, Patrick] La Dame du Palatin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum