Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

+8
Step
Moulin-à-Vent
Paprika
Natou
Pinky
Sara2a
Thot
audreyzaz
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre:

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_lcap37%sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 7 ]
sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_lcap47%sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_rcap 47% 
[ 9 ]
sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_lcap16%sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 3 ]
sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_lcap0%sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_lcap0%sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 19
 
 

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Moulin-à-Vent Mer 11 Jan 2012 - 4:51

Non mais... quel fabuleux cours de philo. Formidable! ...et en roman en plus. Tous les grands philosophes y passent. À lire absolument.
Ma cote: 5/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 1:29

J'ai aimé la fantaisie avec laquelle ce livre aborde le monde de la philosophie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 21:27

j'ai adoré ! au début j'avais un peu de mal à m'y mettre, je trouvais ça en plus relativement lourd avec toutes ces références historiques mais en fait l'équilibre est là et pour moi ça reste une référence. Que ce soit au niveau du référentiel qu'il représente mais également la forme romanesque qui est prenante ! L'apogée de la mise en abyme ; je vote "excellent" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 9:37

Merci nromy2 pour cette critique.
Ca fait un moment que ce livre est dans ma LAL.
Grâce à toi, je sais quelle sera ma priorité lors de mon prochain passage à la bibliothèque !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Step Mer 3 Oct 2012 - 9:48

C'est un très bon livre que j'ai lu il y a quelques années, j'ai peiné car la philo est loin derrière moi, et ça n'a jamais été ma matière préférée, mais j'en garde un bon souvenir. J'avais fait des recherches sur internet pour m'aider à comprendre certains chapitres un peu complexes (pour moi)..... Il serait intéressant que je le relise.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 9:53

virgule a écrit:Merci nromy2 pour cette critique.
Ca fait un moment que ce livre est dans ma LAL.
Grâce à toi, je sais quelle sera ma priorité lors de mon prochain passage à la bibliothèque !

cool, si ça peut aider, j'espère qu'il te plaira, redis nous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 17:42

Je n'y manquerai pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 3 Oct 2012 - 18:10

Cela fait quelques temps que j'ai lu ce livre. Je l'ai A-DO-Ré ! Je le recommande vivement, il invite à la réflexion tout en simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Moulin-à-Vent Mer 3 Oct 2012 - 18:34

ninonfrance de Chaumont: joli nom de noblesse!
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec les membres de cet adorable site. Cool
Bienvenue et au très grand plaisir de te lire. Twisted Evil
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:01

J'ai voté : moyen
(Je voulais voter apprécié mais cette catégorie n'existe pas dans le sondage ci-dessus)

J'avoue que mon avis sur ce livre est mitigé mais autant le dire tout de suite : la philo n'a jamais été une matière facile pour moi, qui suis de formation scientifique.

Lire ce livre était un défi. Défi relevé, mais dans la douleur : 3 semaines pour en venir à bout.
J'avoue qu'à de nombreux moments, je décrochais.
Et je serais bien incapable de faire une synthèse sur les notions et philosophes abordés.

Malgré tout, il y a dans ce livre un je-ne-sais-quoi qui fait qu'on ne peut passer à côté.
Il nous amène à réfléchir à l'importance de la philosophie, au besoin qu'ont les hommes de s'interroger sur leur existence... et il nous donne des pistes de réflexion, des philosophes à lire ou à découvrir.

J'ai aimé la mise en abîme, le livre dans le livre, les personnages qui prennent conscience de leur non-réalité.
Cela donne au livre un côté fantastique qui m'a bien plu.

Bref, c'est une œuvre à découvrir, mais de préférence à une période où l'on est disponible, prêt à se pencher sur des concepts philosophiques parfois complexes, ce qui n'était pas mon cas en cette période de rentrée (je suis enseignante donc débordée ces jours-ci).

Un livre à lire, et à relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Nisa Mer 5 Fév 2014 - 23:02

Lu dans le cadre du challenge Exploration

Ne connaissant rien à la philosophie, j'ai apprécié ce roman où nous partons des premiers philosophes. Les leçons étant expliquées à Sophie, 14 ans, restent assez accessibles. Le contenu reste très dense, il est donc impossible de tout retenir. Heureusement, la partie romancée, l'histoire de Sophie permet de faire une coupure entre les différentes leçons.

Je n'ai par contre pas aimé du tout l'attitude de Sophie, elle est tellement agressive sans raison par moment. J'ai plus d'une fois été choquée de la façon dont elle s'adressait aux adultes... Même ado, on peut être un minimum respectueux. Et le fait que les adultes ne relève pas dans l'histoire m'a dérangée, comme si c'était normal...
Ce qui fait que je n'ai qu'apprécié cette lecture (+ le contenu parfois un peu difficile pour moi mais je répète que je n'ai aucune base philosophique). Comme on ne peut pas voté apprécié, j'ai voté très bien, ça m'ennuyait de ne mettre "que" moyen.

Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 8:15

C'est un superbe livre, que j'avais parcouru....et offert à ma fille !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Mer 22 Oct 2014 - 22:47

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Je salue la performance de l'auteur qui a su parler d'un sujet complexe tel que la philosophie d'une manière très légère et ludique.
Je le relirai moi aussi très certainement car il fait beaucoup réfléchir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par joëlle Jeu 23 Oct 2014 - 8:30

Pour autant que je me souvienne, j’avais bien aimé cette lecture.
Un peu loin (la lecture) pour en dire davantage.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par hogier Jeu 23 Oct 2014 - 9:29

Livre intéressant. Une vraie initiation à la philo. Le livre passionne dès les premières pages. Par contre, l'histoire s'enlise vers la fin et j'ai eu du mal à finir.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Invité Dim 24 Jan 2016 - 12:12

Personnellement, je ne suis pas tout à fait emballé par ce livre !
Les cent premières pages ont été compliqué et assez indigestes !
Le reste du livre, je l'ai lu assez vite. Mais je n'ai pas trouvé d'intérêt énorme.
Contrairement aux avis que j'ai pu lire, je m'attendais à autre chose.
De plus j'ai lu un autre livre du même auteur et j'ai adoré ...
Je ne sais pas trop quoi en penser ...

Je replace quand même les choses dans leur contexte, je ne suis peut-être pas réceptive à ce genre de lecture en ce moment. Je réessayerai de le lire plus tard, peut-être que j'accrocherai plus ...

Ne vous découragez pas et lisez-le si l'envie vous en prend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Eiger Lun 4 Avr 2016 - 0:02

Je n'ai pas apprécié ! Je n'ai pas compris et je me suis lassée !!!
Je ne toucherai pas ce livre de si tôt !!!

Je suis d'accord avec toi Zoncolan ...
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

sophie - [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie - Page 2 Empty Re: [Gaarder, Jostein] Le monde de sophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum