Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

+20
Fleurianne
angele13127
Lilo85
joëlle
titepomme
Salsera15
Pistou 117
Sara2a
louloute
zazy
lili78
tornade
tite_puce
Astazie
petitepom
Mounain
mamoun
audreyzaz
yaki
Thot
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap42%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 42% 
[ 29 ]
[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap36%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 25 ]
[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap12%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 8 ]
[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap7%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 7% 
[ 5 ]
[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap0%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_lcap3%[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Vote_rcap 3% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 69
 
 

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 14:53

Je comprends que ça ait pu te décevoir, c'est vrai que d'après les descriptions qu'on en lit on s'attend vraiment à ce que ce soit au centre de l'histoire et que le livre parle beaucoup plus de ségrégation.
C'est pour ça que perso je précise dans mon avis qu'il ne s'agit pas que de ça loin de là Wink
J'avais pas trop en tête ce que j'avais lu sur ce livre, du coup je suis parti sans idée préconçue, ce qui m'a peut être aidé, et du coup j'étais heureuse de partager un bout de l'enfance de cette petite Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 21:40

J'ai découvert ce livre par le biais du roman "La couleur des sentiments" que j'ai adoré. Ce livre est très bien écrit. Les personnages sont fouillés et bien dépeints avec leurs défauts et leurs qualités. On ne tombe jamais dans le cliché. Sur fond d'enfance, ce livre est une vraie critique de la société américaine sudiste des années 30. Les enfants y découvrent le racisme, les inégalités et les différences. Ils se questionnent et trouvent les réponses auprès d'un père altruiste et sans préjugé et surtout très proche de ses enfants qui tout en étant très sévère, est juste avec eux, en prenant le parti de leur expliquer plutôt que de leur imposer.
De plus on sent à travers ce livre une ambiance bien particulière de ce que l'on pourrait imaginer des états sudistes à cette époque de grande crise économique que subissait l'Amérique.
Un livre que j'ai vraiment trouvé excellent et je le conseillerais à ceux qui ne l'ont pas encore lu. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par lili78 Mar 28 Fév 2012 - 10:26

Lu dans le cadre du challenge lecture
J’ai beaucoup aimé ce roman. Le sujet (racisme et les préjugés sociaux) raconté du point de vue d’un enfant donne un côté innocent à l’histoire.
Les personnages sont attachants, Scout en particulier, et Atticus est brillant, extraordinairement brillant ! « Tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n’envisageras pas la situation de son point de vue, tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n’essaieras pas de te mettre à sa place. »
Pendant le procès je ne pouvais m’empêcher d’y croire, même si tout espoir est vain, les faits sont tels que je ne pouvais m’empêcher de penser à la victoire d’Atticus !
C’est un très beau livre, et j’en garderai deux choses : l’image de Scout en salopette, et « C’est un péché de tuez sur un oiseau moqueur. Les moqueurs ne font rien d’autre que de la musique pour notre plaisir. »

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 11:11

Voici mon avis, comme je l'explique, j'ai été un peu déçue, tout le monde a tellement dit que c'était super que du coup j'ai mis la barre un peu trop haut. Mais j'ai quand même aimé

Jem et Scout , vivent avec Aticus, leur père, avocat reconnu dans toute la ville. L’histoire se passe dans les années 30. Scout nous raconte son quotidien: ses bêtises, ses premières journées d’école, elle nous explique également le monde tel qu’elle le voit avec ses yeux d’enfants. Dans la ville de Maycomb, il y a une très forte hiérarchie entre les familles et également entre les blancs et les noirs. Jem et Scout sont issus d’une bonne famille, ils sont cultivés, vont à l’école, et ont tout ce qu’il leur faut. Seulement, il y a des choses qu’ils ne comprennent pas : pourquoi les gens les méprisent depuis que leur père défend un noir ? Pourquoi ce procès fait-il autant de bruit ? Et pourquoi Boo Radley ne sort-il jamais de chez lui ?

J’ai bien aimé ce livre, mais je dois dire que je suis tout de même un peu déçue, car j’en ai beaucoup entendu parlé comme quoi il était vraiment très bien, et du coup je m’attendais à autre chose. Ce livre est quand même très bien écrit, et agréable à lire. Au début, on découvre Scout et Jem, qui sont très attachants, la ville, les habitants, et très vite les mentalités de l’époque. J’ai été surprise que le procès arrive si tard, car je pensais que l’histoire était vraiment basée là-dessus, et en réalité, il ne s’étend que sur une petite partie de l’histoire. On assiste à ce procès, que j’ai trouvé très bien écrit car on s’y serait cru. Mais l’on devine assez rapidement qu’elle en sera la conclusion. J’ai beaucoup aimé lorsque Scout racontait son enfance, avec ses petites anecdotes, mais certains passages, étaient à mon goût, un peu longs, et moins intéressants. Je crois que le mieux dans l’histoire, n’est pas vraiment l’histoire en elle-même mais plutôt le message qu’elle délivre, et la manière dont c’est évoqué. Car, en effet, le racisme et les préjugés sociaux sont eu coeur du roman, et le fait de les voir à travers les yeux de Scout, nous fait voir les choses telles qu’elles pouvaient être à l’époque, d’une manière différente. Mais je pense que c’est aussi une belle leçon de vie, car même si cela se passe dans les années 30, on peut parfois se demander si certaines choses ne sont pas encore valables aujourd’hui. Car certes, le racisme n’est plus aussi présent qu’il l’était, il n’a pas pour autant disparu, et les préjugés sociaux, eux, n’ont jamais disparus, et peut-être ne disparaitront-ils jamais....

En conclusion, je dirais, que même si j’ai été un peu déçue, c’est un très beau livre, qui évoquent des sujets toujours d’actualité, et qui vaut le coup d’être lu.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 11:08

Je vois que je n'ai pas posé mon avis, alors, le voici, le voilà !!!!

Je nous imagine parlant de ce livre, toi l’inconditionnelle et moi plus dubitative.
« Alors, tu l’as trouvé comment ce livre ?
- Ouiais, c’est un joli livre, bien écrit avec de la tendresse, une certaine gouaille. C’est vraiment la vie quotidienne dans le sud profond des Etats-Unis. Plutôt la vision d’une petite fille Scout garçon manqué et pleine de vigueur… Mais bon….
Quoi mais bon ?
- Et bien, comme il était cité dans la Couleur des Sentiments, je m’attendais à plus de véhémence, plus de politique, un peu comme dans ce fameux film en noir et blanc dont j’ai oublié le nom…. C’est en cela qu’il m’a déçu
Mais, tu ne l’as pas aimé alors ?
- Si, mais je ne comprends pas l’engouement qu’il suscite. A sa sortie, il a dû faire l’effet d’un pavé dans la mare. Qu’une femme ose écrire là-dessus !!! mais le Pulitzer et cet engouement qui dure toujours peux-tu me l’expliquer ?
Justement parce que c’est un livre intemporel qui permet de faire connaître, aux nouveaux lecteurs, le racisme ordinaire de cette époque et qui est encore d’actualité !
- Mais le procès est tellement dilué dans la vie de Scout et dans le livre lui-même que ce n’est qu’un épisode de plus. Je n’y ai vu que la vie d’un village durant la grande dépression. J’ai apprécié la description des mœurs, de ces gens « bien-pensants » engoncés dans leur bien-être et leur supériorité de blanc. Toutes ces déviances protestantes toutes plus austères les unes que les autres….
-
Mais Scout, Calpurnia, Atticus, ils ne t’ont pas émerveillée
- Beaucoup de non-dits, le père est un père-modèle, les enfants sont élevés du bon côté du ruisseau, s’expriment comme des étudiants et non comme des gamins… oui, je sais, le milieu social !!!! Mais justement oui, le milieu social, Scout finira comme une jolie demoiselle en robe, elle nous le raconte d’ailleurs à la fin du livre, même si il lui restera toujours ce besoin de liberté, ça on n’en guérit jamais. Certaines phrases de Scout m’ont plu comme celle-ci,
« Je lui avais demandé, un soir, pourquoi Hitler l'irritait tant et il m'avait répondu:
"parce que c'est un fou."
Ce ne devait pas être le cas, songeai-je pendant le cours d'arithmétique.
Un fou face à des millions d'Allemands. Il me semblait que c'était eux qui auraient dû l'enfermer au lieu de se laisser enfermer par lui. »
Alors quoi ?
- Alors quoi, un joli petit livre, facile à lire avec des longueurs. Je l’ai lu en une soirée. Mais en dessous de ce que j’en attendais, plutôt un livre pour adolescents.

Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché que de tuer un oiseau moqueur.
Ce fut la seule fois où j'entendis Atticus dire qu'une chose était un péché et j'en parlai à Miss Maudie.
- Ton père a raison, dit-elle. Les moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir. Ils ne viennent pas picorer dans les jardins des gens, ils ne font pas leurs nids dans les séchoirs à maïs, ils ne font que chanter pour nous de tout leur cœur. Voilà pourquoi c'est un péché de tuer un oiseau moqueur.
Ce passage pourrait résumer le livre : il ne faut pas se tromper de coupable, ce qui est assez universel.

Merci l’inconditionnelle pour cette petite conversation devant un bon Tarry souschong et à bientôt.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 11:47

J'aime beaucoup ta critique !! Très originale et agréable à lire. Et je partage entièrement ton avis.
Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 13:35

Je ne savais pas comment faire, beaucoup ont été enthousiasmés par cette lecture
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par louloute Ven 9 Mar 2012 - 14:17

wouah Zazy ta critique très très originale j'adore lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 18:27

Very Happy
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par tornade Ven 9 Mar 2012 - 22:32

Superbe critique Zazy! :<;9:
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par zazy Ven 9 Mar 2012 - 22:39

merci
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 8:39

bravo pour cette critique...Elle donne malgré tout envie de lire ce roman qui est dans ma PAL depuis trop longtemps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 10:35

pareil pour moi ! et en plus, il fait partie de mon challenge !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:16

je l'ai fini samedi.

Tout d'abord, en lisant ce livre, je m'attendais tout à fait à autre chose. Je pensais que l'histoire était vraiment axée sur le procès de cet homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche et défendu par un avocat blanc.
Or ce n'est pas du tout le cas...
Cependant, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte, à travers le regard d'une petite fille, la vie d'une petite ville de l'Alabama dans les années 30.
J'ai aimé la relation très franche entre Scout, Jem et leur père qui les élève seul. Ce livre aborde beaucoup de thèmes comme la discrimination raciale, le mensonge, les préjugés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 13:20

Sakura a écrit:je l'ai fini samedi.

Tout d'abord, en lisant ce livre, je m'attendais tout à fait à autre chose. Je pensais que l'histoire était vraiment axée sur le procès de cet homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche et défendu par un avocat blanc.
Or ce n'est pas du tout le cas...
Cependant, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte, à travers le regard d'une petite fille, la vie d'une petite ville de l'Alabama dans les années 30.
J'ai aimé la relation très franche entre Scout, Jem et leur père qui les élève seul. Ce livre aborde beaucoup de thèmes comme la discrimination raciale, le mensonge, les préjugés...
Si tu veux un livre sur ce thème je te conseille Non coupable (Critique du livre) de John Grisham. Un homme noir tue les deux "hommes" qui ont violé sa fillette, le livre est centré sur le procès. Un très très bon livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 20:26

Merci Piou Piou, je le note....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 11:05

De rien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 9:08

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé ; j'ai retrouvé un peu l'atmosphère de la "couleur des sentiments" !
Je l'ai trouvé très réaliste quant à la restitution du procès et même si j'aurai une fin plus optimiste, cela cadre très bien avec la réalité de l'Amérique raciste du sud des États Unis !
J'ai bien aimé aussi la façon de raconter l'histoire à travers les yeux de Scout ! La figure du père aimant et voulant transmettre des valeurs humaines à ses enfants est très belle !
C'est un livre que je recommande vraiment chaudement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 13:43

Que dire de ce classique américain, roman culte aux Etats-Unis, souvent proposé en lectures scolaires ados ?

Je retiendrai d'abord le climat du livre : la voix de Scout n'est pas le moindre de ses charmes, qui nous raconte trois années de sa vie d'enfant, avec son père, Atticus Finch, son frère Jem et son ami Dill, qui vient passer les vacances à Maycomb, petite ville du Sud de l'Alabama. Comme dans Seul le silence, on retrouve une petite ville où tout le monde se connaît, où les différences sociales sont bien établies, et où évidemment la ségrégation raciale sévit : les Noirs et les Blancs ne sont pas censés se mélanger, même si les femmes noires travaillent dans nombre de maisons blanches comme cuisinières ou gouvernantes. Une ville et des habitants dont les traditions et les préjugés ne demandent qu'à sortir sur la place publique. Certes, le propos est ici plus "léger" que dans le roman d'Ellory à cause de l'âge de la narratrice, de sa naïveté, de sa fraîcheur, de l'humour involontaire avec lequel elle raconte la vie de son quartier et de sa famille.

Dans la première partie, le décor se plante petit à petit et on peut ressentir aisément la chaleur du Sud, respirer l'odeur de la poussière qui colle aux pieds nus des enfants, on peut s'imaginer se balançant dans un fauteuil à bascule sur une véranda équipée d'une moustiquaire, comme il se doit quand on en a les moyens. Mais ce n'est pas que l'ambiance qui compte, même si le décor est important : dans les jeux des trois enfants, qui sont à la fois attirés et effrayés par leur voisin le plus proche, Boo Radley, qu'ils n'ont jamais vu mais dont ils ont entendu parler en termes de "légende", on peut lire la genèse, la métaphore de l'événement qui va secouer Maycomb l'année suivante et va bouleverser la famille Finch. Dans leurs peurs, les on-dit autour d'Arthur Radley (un Blanc !), on peut deviner les préjugés, les violences, le racisme qui s'exercent et s'exerceront contre la communauté noire en général et contre Tom Robinson en particulier.

Mais attention, le message du livre n'est pas de stigmatiser la ségrégation, mais plutôt de promouvoir un vivre ensemble harmonieux entre tous, de laisser sa chance à chacun, de garder sa capacité de réflexion même quand l'opinion générale est à l'opposé de la vôtre. A l'image d'Atticus, qui élève ses enfants de façon peu conventionnelle mais tellement ouverte et respectueuse des autres.

Ambiance, thématique, tout cela me plaisait déjà, sans compter la narration qui a tout pour me séduire aussi : non seulement le point de vue choisi par Harper Lee est intéressant, , celui d'une enfant de six ans au départ, qui sait lire avant d'aller à l'école et est intéressée par tout écrit qui traîne à sa portée, mais en plus la romancière sait mener son histoire : à peine la dernière ligne lue, je relisais le début, puisque les deux se répondent, et j'aime ça dans la construction d'un récit !

Je retiens aussi la fraîcheur, l'intégrité des personnages, l'apprentissage de la vie qu'ils seront forcés d faire à travers le procès de Tom Robinson, mais aussi grâce à leurs propres transgressions, la tendresse vécue entre le frère et la soeur, entre les enfants et le père : je retiendrai longtemps l'image de Scout glissant sa tête sous le menton d'Atticus, et comment elle construit petit à petit l'image de ce père un peu déconcertant pour elle, mais si grand et si attentif en fin de compte !

Dans mon édition de poche, il faut lire la postface d'Isabelle Hausser, qui a revu la traduction originale en français et qui apporte un éclairage intéressant sur l'auteur et sur le contexte dans lequel le livre a été publié aux Etats-Unis, en 1960, en pleine conquête des Droits civiques par les Noirs.

Cette petite ville de Maycomb est le symbole de l'Amérique tout entière. Ce roman correspond à toutes les images que j'ai reçues des Etats-Unis dans ma jeunesse, un pays à la fois monstrueux et grandiose depuis que Rosa Parks a un jour osé refuser de céder sa place à un Blanc dans un bus.

Un roman qui fait du bien, tout simplement, et sans être gnangnan !

J'ai donc très envie maintenant de voir le film adapté de ce roman (avec Gregory Peck dans le rôle d'Atticus, de lire La couleur des sentiments et ... De sang froid aussi finalement !!

"Dill était reparti. Tant de jolies choses flottaient dans son esprit rêveur. Il était capable de lire deux livres entiers le temps que j'en lise un, mais il préférait la magie de sa propre imagination. Il savait calculer à la vitesse de l'éclair mais il préférait son propre monde crépusculaire, un monde où les bébés dormaient en attendant d'être cueillis comme les lis du matin. Il se parlait lentement pour s'endormir et m'emportait avec lui mais, dans la quiétude de son île de brume s'éleva l'image fanée d'une maison grise aux tristes portes marron.
- Dill ?
- Hein ?
- D'après toi, pourquoi Boo Radley ne s'est jamais enfui ?
Il poussa un long soupir et me tourna le dos.
- Peut-être parce qu'il n'a nulle part où aller..." (p. 225)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Sara2a Mar 24 Avr 2012 - 20:32

Il s’agissait d’un titre que je voulais absolument lire, une envie née au cours des différentes rencontres que j’en fis lors de certaines lectures.
Il s’agit donc là d’un très grand classique américain, étudié à l’école par la majorité des américains. L’auteur, Harper Lee, s’est forgée une renommée internationale avec cet unique roman publié sous ce nom.
Un roman publié en en 1960 dans le contexte très « chaud » des années de la lutte des droits civiques aux Etats-Unis.
Harper Lee choisit l’Alabama pour y planter son intrigue, son petit bout d’histoire. En 1930, Scoot est une petite fille qui grandit dans un petit village. L’auteur choisit une narratrice candide, un caractère et une spontanéité qui parviennent à donner une voix particulière au roman. Une voix qui traite des sujets très graves, des combats qui tiennent à cœur.
J’aurai aimé mieux connaître Atticus Finch, on le découvre à travers la vision de Scoot et certains points se rapportant à lui restent assez sombres et évasifs.
Le roman est riche d’émotions et on s’attache peu à peu aux personnages.
Le rythme est sans doute un peu lent et oisif par moment mais cela ne fait que renforcer la gravité du décor et de l’intrigue.
C’est un très beau roman avec des reliefs de réalisme et de douceur.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Pistou 117 Mer 25 Avr 2012 - 18:40

Ohoh, Sara,je vois que tu a fait une pause sur l'aveuglement ... Wink
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Sara2a Mer 25 Avr 2012 - 23:33

Heu non avis mis avec beaucoup de retard ( et j'en ai d'autres ...) je suis complètement absorbée par l'Aveuglement . study
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 9:43

Géraldine a écrit: j'ai retrouvé un peu l'atmosphère de la "couleur des sentiments" !


D'ailleurs, un personnage de "La couleur des sentiments" lit ce livre. C'est pour ça que je suis venue ici voir de quoi il retournait!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Salsera15 Sam 5 Mai 2012 - 16:01

Voici mon avis!

Tout au long du roman, je n'ai cessé de m'épanouir sur la sagesse qui émanait d'Atticus. Un homme comme il n'y en a pas d'autre, qui ose défendre un noir dans une période ou le faire sonnait quasiment sont arrêt de mort. Un homme cultivé qui n'a pas peur que Scout lise le journal avec lui, même si la nouvelle méthode d'enseignement proscrit de savoir lire. Il est évident qu'Atticus est le mouton noir de Maycomb, tant par sa personnalité que par ses convictions et ses idées. Atticus a été mon coup de coeur tout au long de l'histoire, je me le suis constamment représenté mentalement comme un sage avec un barbe blanche! Et puis il y a la tant Alexandra, obsédée par le fait que Scout devienne une vraie femme, mais lassante par ses constantes recommandations et ses réprimandes. Jem et Scout, frère et soeur, sont tout au long de l'histoire très proches l'un de l'autre. Au début de l'histoire, ils partagent les mêmes jeux, se créent les mêmes peurs concernant Boo Radley et ont une relation égalitaire. Cependant, lorsque Jem décide de se dire qu'il est rendu un adulte, Scout se trouve lésée d'avoir perdu son frère, mais il n'en demeure que celui-ci va continuer d'être près d'elle dans les moments importants comme la fête d'Halloween et la tentative de meurtre que les enfants ont épongé et qui visait Atticus.

Concernant l'histoire en tant que tel, j'ai trouvé qu'on décrivait beaucoup plus qu'il n'y avait d'action. Je m'attendais aussi à avoir un contexte historique plus soutenu concernant les droits civils et la période durant laquelle le roman a été écrit, mais je suis restée sur ma faim. C'est uniquement à l'approche du procès qu'on entre vraiment dans le vif du sujet. Il y a eu quelques moments poignants; lorsque Scout et Jem essayaient de faire sortir Boo Radley de sa cachette, le procès de Tom Robinson et finalement la fin qui n'a pas manqué de me surprendre! Arthur Radley, limpide comme un fantôme (il porte bien son surnom) qui sauve les enfants d'un meurtre et qui ne prononce pas un seul mot, mais reste présent dans la famille de Scout comme un bibelot dans une pièce. Surprenant comme personnage!

Ce qui m'a plue c'est que les personnages menaient tous des rôles distincts et que chacun avait une place importante à jouer dans l'intrigue. La fin que je n'avais pas envisagée m'a surprise et j'ai été fière de constater que Arthur n'était pas un méchant fantôme!

Ce qui ne m'a pas plue, c'est qu'il manquait d'action et d'événements poignants. Je me suis souvent lassée par moments des longues descriptions du quotidien des personnages. Comme c'est bien inscrit dans le résumé que le livre a été spécialement écrit dans une période importante, je me serais davantage attendue à plus de références sur les lois raciales. Mais dans l'ensemble, le livre est bien et les personnages sont attachants.

Je lui donne la note de 3/5.
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 20:15

Le livre a été publié en 1960, mais l'action se passe au début des années 30. A l'époque, il n'est pas encore question des droits civils pour les Noirs ! Quant à dire que cela manque d'action... je suis surprise ! Je ne comprends pas ce que cela veut dire, cr il se passe tout le temps quelque chose dans la vie de cette famille ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Page 3 Empty Re: [Harper, Lee] Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum