Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap0%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap100%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap0%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap0%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap0%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_lcap0%[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Empty [Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 18:21

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent 41og2p10


Genre : SF
Sous-genres : Anticipation
Auteurs : Jeanne A. Debats
Couverture : Christophe Sivet
Date de parution : mai 2008 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 80

Résumé

Dans un futur relativement lointain, une célébrité de la biologie marine, Ann Kelvin est à l'article de la mort. Son assistant lui propose de pratiquer un transfert de mnèse avec un grand cachalot mâle. Elle accepte. La greffe réussit et Anne se retrouve à voguer dans les profondeurs de l'Atlantique dans la peau de ce grand cétacé. Jusqu'au jour où elle rencontre un calmar géant ainsi que des marins qui jettent produits toxiques et fûts de déchets radio-actifs dans les grands fonds. Tout ce monde ne lui veut pas que du bien...
Un très court roman ou une longue nouvelle (71 pages). Ce format peu pratiqué chez nous s'appelle « Novella » dans les pays anglo-saxons.

Mon avis

C'est une histoire très poétique et écologique en forme d'hymne entonné pour la protection de la nature. Pour l'auteur, l'avenir est comme le présent en pire. Car à quoi sert-il de revivre dans la peau d'une baleine si c'est pour subir encore et toujours la folie des hommes qui ne respectent rien.

Un texte bien écrit, agréable à lire, mais qui ne nous présente malheureusement que des lendemains qui déchantent. Le petit plus SF est bien intégré car on pourrait presque se croire à notre époque au niveau pollution des fonds marins. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle, la brièveté de l'histoire n'est aucunement gênante. Au contraire, que dire de plus sur la bêtise des hommes lorsqu'il s'agit de la nature et surtout des fonds sous-marins.

Un petit livre que je recommanderais. study Very Happy


Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 16 Nov 2011 - 19:42, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Empty Re: [Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 21:50

Mmmm, transfert de conscience et écologie... Bien tentant tout ça Smile.
Peut-être pas de transfert dans ma LàL (surchargée) dans l'immédiat, mais si je tombe dessus, je risque de ne pas résister Wink.
Merci pour cette critique Mariejo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Empty Re: [Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent

Message par Invité Lun 21 Nov 2011 - 22:07

De rien saphyr, merci d'être passée par là. Very Happy
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, malgré les sujets évoqués elle était très apaisante et pleine de poésie. hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent Empty Re: [Debats, Jeanne-A] La Vieille Anglaise et le continent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum