Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap0%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap25%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap50%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap25%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap0%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_lcap0%[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par Sarfre Jeu 24 Nov 2011 - 10:12

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Les_en10

Auteur : Witold Gombrowicz
Editeur : Folio
Collection : Poche
Nombre de pages : 468

Présentation :

Paru en feuilleton simultanément dans deux quotidiens polonais durant l'été 1939, ce roman fut interrompu par la guerre. Les trois derniers chapitres, qu'on avait crus définitivement perdus, ont été retrouvés en 1986 et confèrent au roman un étonnant dénouement. " Dans Les envoûtés, le génie de Gombrowicz bouleverse les données traditionnelles du roman noir. Il explore ici sa propre légende et révèle son originalité : dédoublement, amour-haine, répulsion, possession et culpabilité.

Mon avis :

Voila un livre bien étrange et mystérieux. Romance gothique avec tout les ingrédients du genres : un château lugubre, des fantômes, des souterrains sombres, des meurtres, une ambiance inquiétante et pesante.. C'est plutôt barré comme histoire, sûrement même un peu trop. Du coup j'ai décroché au fur et à mesure de ma lecture. Trop étrange et incompréhensible pour moi.

3/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty Re: [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 12:04

Je l'ai lu il y a quelques mois.
Je n'ai pas été "envoûtée" non plus mais j'avais quand même passé un bon moment.
J'ai été agréablement surprise par le dénouement final.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty Re: [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par lili78 Jeu 24 Nov 2011 - 13:59

résumé :
Waltchak, moniteur, séjourne dans la pension de Mme Okholowska, pour enseigner le tennis à sa fille Maya. Non loin de là, au château de Myslotch, le prince Holchanski erre dans sa folie, entretenue par son secrétaire M. Kholawitski, fiancé de Maya. Kholawitski espère à la mort du prince prendre possession de toute les richesses du château. Entre Maya et Waltchak se noue une relation très étrange faite de répulsion, possession, amour, haine ! Dédoublement de personnalité, folie, faits surnaturel ou simplement autosuggestion ?

Je l'ai lu aussi il y a quelque temps, j'avais bien aimé. Mais il est vrai qu'aujourd'hui il ne m'en reste pas grand chose.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty Re: [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par Moulin-à-Vent Mer 25 Jan 2012 - 2:04

Ce qui fait l'intérêt de cette histoire c'est tout ce qui est sous-entendu. Le premier niveau présente peu d'intérêt alors qu'en réalité les autres niveaux ne racontent qu'une seule et même histoire complexe: celle de l'âme de la Pologne.
Intéressant.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty Re: [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 2:37

Je ne sais que faire ??? J'étais ravie par la critique car j'aime tout ce qui est étrange est mystérieux mais vos commentaires m'ont par la suite refroidie... l'histoire de la pologne Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gombrowicz, Witold] Les envoutés Empty Re: [Gombrowicz, Witold] Les envoutés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum