Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap100%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Empty [Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde

Message par Invité Ven 9 Déc 2011 - 14:11

[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Plus-b10

Recueil de deux nouvelles : La plus belle histoire du monde suivie de Par les ondes (je n'ai lu que la 1ère et ne parlerai donc pas de la 2ème, logique Twisted Evil )
Editeur : Rivages poche/ Petite bibliothèque
Traduit de l'anglais et préfécé par Thierry Gillyboeuf
Nombre de pages : 148 en tout dont 74 pour La plus belle histoire du monde
Anné d'édition française : 2009

Résumé :
Charlie Mears, un jeune employé de banque, passionné de littérature mais pauvre, rend visite au narrateur, qui n’est autre que l’auteur, afin de lui emprunter un coin de table pour pouvoir écrire l’histoire qu’il a en tête. Mais, les mots ne viennent pas… Il raconte alors son histoire au narrateur, qui y voit un chef-d’œuvre en devenir et tente de se l’approprier. Ils se mettent d’accord pour que le narrateur mette en forme les idées de Charlie. Il faut alors lui tirer les vers du nez mais son histoire est si pleine de détails qu’elle parait réelle, comme s’il avait vraiment vécu ce qu’il décrit.

Mon avis :
J’ai trouvé l’idée accrocheuse mais le charme n’a pas opéré, peut-être à cause des nombreuses longueurs du récit. Je me suis perdue dans les différentes vies de Charlie et à la fin de ma lecture, le message de l’auteur reste confus… De nombreux thèmes sont abordés : le manque d’inspiration d’un artiste, la difficulté à reproduire sur papier une histoire qui nous trotte dans la tête, la réincarnation des âmes, qui permet à un être de vivre plusieurs destins, la recherche de gloire et de reconnaissance dans la création artistique, quitte à employer des moyens douteux pour parvenir à ses fins, la découverte de la littérature, l’ouverture à la culture et les dérives qui peuvent en découler comme tenter de reproduire le style d’un auteur lu et apprécié plutôt que de trouver son propre style, l’amour qui ouvre la porte à un avenir et ferme celle du passé et des souvenirs… Le tout m’a semblé peu approfondi mais en même temps, il s’agit d’une nouvelle et pourtant, j’ai eu largement le temps de m’ennuyer et n’ai pas retrouvé dans ce texte le Rudyard Kipling que j’avais aimé dans Histoires comme ça, son humour et son univers enchanteur…
Si vous souhaitez tout de même le lire, ne commencez pas par la préface, qui dévoile tout et ne vous laisse plus aucune surprise, ce que j’ai fait et je l’ai amèrement regretté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde Empty Re: [Kipling, Rudyard] La plus belle histoire du monde

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 18:22

Je vais donc l'éviter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum