Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Thilliez, Franck] Vertige

+12
Tchezare
Baptiste
juju
Step
Crockyx
bella333
marine
louloute
audreyzaz
Astazie
petitepom
Phoenix12
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre appréciation

[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap49%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 49% 
[ 20 ]
[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap39%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 39% 
[ 16 ]
[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap7%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 7% 
[ 3 ]
[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap2%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap2%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Thilliez, Franck] Vertige Vote_lcap0%[Thilliez, Franck] Vertige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Thilliez, Franck] Vertige Empty [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 10:10

[Thilliez, Franck] Vertige Vertig10

Broché: 330 pages
Editeur : Fleuve Noir (13 octobre 2011)
Langue : Français

Quatrième couverture
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ? Pour son 10e roman, Franck Thilliez réussit un tour de force dans ce huis clos étouffant et glacial à la fois, où il joue à décortiquer l'âme humaine confrontée aux situations de l'extrême. Sans jamais épargner son lecteur, manipulé jusqu'à la dernière ligne, et, qui sait, peut-être plus encore...

Mon  avis
Un thriller à vous couper le souffle !!
L'intrigue est parfaite, on se ne lasse à aucun moment de la lecture.
L'écriture est facile, les chapitres bien détachés, on ne s'essoufle jamais !
Pas de description inutile, pas de dialogue monotone !!!

Les personnages principaux nous emportent dans leurs peurs, leurs angoisses et leurs folies !
Avec ce roman, on a presque l'impression de ressentir les moments d'étouffement des personnages liés à leur situation d'enfermement, on étouffe, on a froid, on a faim !
Un passage m'a même fait rire, d'un rire nerveux que les personnages finissent par avoir.
Le machiavelisme dont fait preuve l'agresseur est calculé au cm prés, il a tout anticipé et on ne comprend que le pourquoi du comment en même temps qu'un des personnages principaux !
C'est l'histoire d'une torture psychologique qui mènera à une fin des plus sordides !!!

Vous l'avez compris j'ai adoré ce livre qui est un véritable coup de coeur pour cette fin d'année.


Dernière édition par Elyuna le Sam 26 Oct 2013 - 21:20, édité 4 fois (Raison : Correction titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 19:24

J'ai une amie qui aime bien cet auteur alors pourquoi pas ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 16 Déc 2011 - 19:28

Hum un scénario de départ qui ressemble énormément à Saw ...
J'ai pas eu une très bonne expérience avec cet auteur ... Il me faudra un moment pour réessayer je pense ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 9:01

mon avis :
c'est ma sœur qui me l'a prêté, j'avais lu de cet auteur l'anneau de Moebius qui je dois dire est complexe à lire mais celui ci quand j'ai lu le 4éme de couverture j'ai ouvert le livre de suite et commencé la lecture , il est vraiment passionnant, les personnages ne se connaissent absolument pas au début et il s’avère que, si, en fait ils se connaissent (je n'en dis pas plus) par contre je suis restée en interrogation sur la fin car j'ai pas très bien compris le truc de la photo (Isis peux tu m'en dire un peu plus en MP ?) en tout cas franchement je vous le recommande il est extra

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 6 Jan 2012 - 11:53

Te mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 10:43

Peux-tu aussi m'éclairer par MP sur la photo...??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Dim 8 Jan 2012 - 20:48

Mp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Lun 9 Jan 2012 - 14:19

ah je suis pas la seule pour la photo lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 22:58

Ca fait 2 ans que j'apprécie la lecture, j'ai lu une 20ene de livre et je dois dire que ce livre à mes yeux et le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent, et je pense qu'il le restera un long moment !!!!!

Intrigue excellente, suspens à en couper le souffle .... j'ai adoré ce livre !

Alors c'est pourquoi je me permet de demander si quelqu'un aurais lu un livre (huit clos) avec un scénario similaire, et si vous auriez des conseils de lecture de ce même style.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Ven 9 Mar 2012 - 13:46

Un sujet avait été ouvert dans la section "Que lire ?" pour des conseils sur des livres avec un huis-clos comme tu le demandes. Je t'aurais bien mis le lien mais je ne retrouve pas le sujet en question Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Phoenix12 Ven 9 Mar 2012 - 15:32

Jor1s a écrit:Ca fait 2 ans que j'apprécie la lecture, j'ai lu une 20ene de livre et je dois dire que ce livre à mes yeux et le meilleur que j'ai lu jusqu'à présent, et je pense qu'il le restera un long moment !!!!!

Intrigue excellente, suspens à en couper le souffle .... j'ai adoré ce livre !

Alors c'est pourquoi je me permet de demander si quelqu'un aurais lu un livre (huit clos) avec un scénario similaire, et si vous auriez des conseils de lecture de ce même style.


Si tu n'as pas encore lu, je te conseil "l'oeil de caine" de Patrick Bauwen, je le lis en ce moment et j'ai vraiment du mal à m'en détacher. Très bon thriller, qui ce passe dans un 8 clos extérieur si je peux dire lol.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Phoenix12 Ven 9 Mar 2012 - 15:35

alexielle63 a écrit:Un sujet avait été ouvert dans la section "Que lire ?" pour des conseils sur des livres avec un huis-clos comme tu le demandes. Je t'aurais bien mis le lien mais je ne retrouve pas le sujet en question Embarassed

Si tu parles de ce sujet https://www.partagelecture.com/t11155-idee-de-lecture?highlight=idee+lecture
c'était moi qui avait poser la question Very Happy

Par contre, si c'est un autre topic, je serais aussi interresser d'avoir le lien si tu le trouves.

Pour Joris:

J'ai eu des idées de lectures interressantes, si ca peut aussi t'aider pour trouver des idées, n'hésite pas à aller voir su le lien que j'ai mis Smile
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 0:57

Ok merci, super pour vos conseils Very Happy
Je vais zieuter tous ça et puis je craquerais surement pour certains d’entre eux ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 13:11

Oui, Phoenix, c'était de celui-ci que je parlais. Merci ! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Phoenix12 Dim 11 Mar 2012 - 17:03

alexielle63 a écrit:Oui, Phoenix, c'était de celui-ci que je parlais. Merci ! flower

De rien Wink
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 12:47

Ma dernière lecture d'un livre de Franck Thilliez fut un véritable coup de coeur, j'avais adoré Gataca mais un peu moins son premier volet Le syndrome E. C'est toujours avec plaisir que je me lance dans un thriller de cet auteur, même si j'ai été un peu déçue et que je trouve que ce n'est pas son meilleur, j'ai quand même passé un bon moment.

Jonathan Touvier ancien alpiniste de renom, se réveille dans une grotte obscure, enchainé au poignet. La seule chose qu'il se rappelle c'est d'être rentré chez lui après avoir rendu visite à sa femme à l'hôpital. Transi de froid, il se léve, il se rend vite compte qu'il n'est pas tout seul, il se retrouve avec un certain Michel affublé d'un casque en féraille qui lui recouvre le visage et Farid un jeune beur attaché aussi mais à la cheville. Au dos de leur vêtement : Qui est "le tueur", "Le voleur", "le menteur".

Alors commence, un huis clos angoissant, nos trois protagonistes ne se connaissent pas mais ils ont forcément un point commun sinon ils ne seraient pas enfermés tous les trois dans cette grotte.
Nous allons être spectateurs d'une longue descente en enfer, et dans cet isolement ou le froid, l'abandon semblent être leur quotidien, les instincts grégaires vont refaire surface.
On se rend compte rapidement que chaque personnage a son côté sombre et quelque chose à se reprocher.

Les premières pages m'ont beaucoup plu, on rentre vite dans vif du sujet, chacun y va de sa psychose, ils sont effrayés, perdus mais au fur et à mesure j'ai fini par trouver que l'histoire s'enlisait, c'était un peu longuet et redondant. Il m'a manqué peut -être un peu d'action, chaque fois que je tournais une page je m'attendais à un rebondissement qui m'aurait fait dire "c'est pas possible".

Les dernières pages restent quand même fascinantes, incroyables et la fin à la hauteur de ce thriller vraiment sympathique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Phoenix12 Mer 11 Avr 2012 - 12:12

Je l'ai terminé hier, que dire à part Ouaouuuuuu Very Happy
Ca faisait longtemps qu'un livre ne m'avait plus acroché du début à la fin au point d'avoir du mal à le lâcher, je l'ai dailleurs lu en même pas 1 semaine, tellement on a envie de connaître la suite.

C'était mon premier livre de cet auteur et j'ai adoré, très bonne intrigue, on a l'impression d'être enfermé avec les personnages et la fin, on ne s'y attend absolument pas.

Spoiler:

N'hésitez pas à foncer, vous ne le regretterez pas.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 10:50

Encore un très bon Thilliez ! Pas le meilleur mais quand même une très bonne lecture.

Par moment, j'ai vraiment été oppréssée, enfermée avec eux
On est tout de suite dans le vif du sujet et obligé de tourner très vite les pages....jusqu'à la fin....et quelle fin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Lun 18 Juin 2012 - 15:23

C'était le premier livre de cet auteur que je lisais et je me suis totalement laissée prendre par l'histoire!
On arrive bien à partager leurs angoisses et craintes, et on se demande quand même comment ça va finir.
J'ai trouvé la fin bien tournée, mais ça donne envie d'en avoir encore plus.

Je plussoie pour le spoil de Phoenix12. J'ai pensé pareil...

Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres livres de lui, mais je le ferai avec plaisir je pense, en espérant ne pas être déçue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par petitepom Mar 26 Juin 2012 - 16:06

Ce thriller a tout pour vous tenir en haleine. Jonathan se réveille enfermé dans une grotte et attaché au coté d’ un jeune homme, Farid, lui aussi enchaîné, et Michel, casqué d’un masque qui l’oblige à ne pas s’éloigner.
On assiste la survie de ces 3 hommes ; et j’oubliais, du chien de jonathan. Ce dernier a fait de l’alpiniste, il guide donc les autres à survivre. De jour en jour, de souffrances en souffrances, on en apprend un peu plus sur chacun et surtout le lien qu’ils ont ; car la réunion de ces trois personnes n’est pas anodine.
On pense que la fin de ce roman est leur liberté mais c’est bien plus que cela ; Le calvaire de Jonathan ne s’arrête pas au bord de ce gouffre où il est enchaîné.
J’ai adoré ce livre, il est très prenant et surprenant.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Astazie Jeu 12 Juil 2012 - 14:04

ll y avait un moment que je n'avais pas lu de livre de Franck Thilliez, ce fut une lecture rapide , haletante.
C'est un huis clos avec trois personnages, dans un endroit insolite, un gouffre où le froid règne. Trois hommes , qui apparemment ne se connaissent pas et n'ont aucun lien.
Jonathan Touvier, ancien alpiniste confirmé, se réveille au fond d’un gouffre en compagnie de son chien. Il est entravé au poignet par une énorme chaîne plantée à un pieu dans la roche. Sa femme , Françoise est à l'hôpital, attendant une greffe de la moelle osseuse, c'est la dernière chose dont il se souvient .
Deux inconnus gisent à ses côtés, un homme également enchaîné, et un autre, ayant un masque de fer , relié à l'arrière à un détonateur. S'il s'éloigne de plus de 50 mètres de ses compagnons, il explose.
Mais pourquoi sont-ils ici ? Comment survivre dans un tel environnement ? Quelles sont les chances de survie ?
Chacun possède inscrite sur son dos, une énigme différente, énigmes auxquelles ils vont devoir répondre tout au long du récit, à savoir « Qui sera le tueur ? », « Qui sera le menteur ? », « Qui sera le voleur ? »
Ils trouvent deux oranges, deux paires de chaussettes, deux duvets… mais ils sont trois. L'auteur ne nous épargne pas, nous lecteurs.
Je n'en dirai pas plus, pour ne pas tout dévoiler. Je conseille aux âmes sensibles de ne pas lire ce roman. Heureusement, ce n'est que de la fiction.
Voilà une intrigue originale, on se demande où l'auteur veut nous amener. Chacun des hommes cache un secret, mais lequel ?
Le scénario est original, haletant , glacial, l'horreur est à toutes les pages.

Le lecteur est pris au piège par Franck Thilliez, Chacun aura sa propre interprétation de la fin.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par audreyzaz Jeu 12 Juil 2012 - 16:07

Celui-ci est dans ma LAL. Très déçue par "Gataca", j'attends beaucoup de cet opus.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Mer 18 Juil 2012 - 9:04

Vertige est un thriller sans policier ni enquête, composé juste de trois personnages (et un chien) enfermés dans un unique décor durant toute l’intrigue. Ok, vous allez vous dire que 320 pages sur trois bonshommes dans un gouffre, ça risque d’être chiant. Et bien vous avez tout faux ! C’est en fait tout l’inverse, vous allez vous retrouver enfermés avec eux, à vivre leur calvaire et vous ne pourrez plus lâcher votre lecture.

Le rythme est soutenu, la narration rapide (grâce aux chapitres courts et à l’absence de description fastidieuse), et la construction des personnages est bien faite. On les découvre au fil de leurs révélations, qui se font vraiment progressivement car aucun n’a l’air de vouloir se livrer. Que cachent-ils ? Pourquoi eux ? Quels liens les unissent-ils ? Comment vont-ils s’en sortir ? Beaucoup de questions pour un roman qui a le mérite de donner des réponses dans une intrigue surprenante et rudement bien construite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Lun 24 Sep 2012 - 19:45

Pour moi aussi c'était mon premier roman de Franck Thilliez est juste Shocked ! Son livre est époustouflant! J'ai vraiment adorer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Invité Mar 25 Sep 2012 - 17:14

premier roman de Franck Tkillier et très agréablement surprise par ce huis clos à trois.
ps : apparemment je ne suis pas la seule à ne pas comprendre la photo de la fin si quelqu'un pouvait m'éclairer, merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thilliez, Franck] Vertige Empty Re: [Thilliez, Franck] Vertige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum