Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Card, Orson Scott] Enchantement

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis:

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap54%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 54% 
[ 7 ]
[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap31%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap15%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 2 ]
[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 15:46

j'ai eu beaucoup de mal car j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs. Mais je me suis accrochée et finalement je ne le regrette pas. Ce livre est loin d'être un coup de coeur pour moi mais toutes ces longueurs passées, il reste agréable à lire.
Personnellement dans le genre, je préfère le concours du millénaire de R. Zelazny et R. Sheckley

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 16:28

Il m'a l'air intéressant, je me le note !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 20:27

Mon avis (très court) :

Une version de la belle au bois dormant réaliste et fantastique qui se déroule dans les forêts froide et épaisse de l'Ukraine. Un roman qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Deux univers qui se mêlent et qui nous donnent une histoire merveilleuse, cruelle et magique. Un livre à lire absolument...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Mar 13 Mar 2012 - 21:51

Mon avis :

L'histoire est intrigante, captivante, car justement ce moment des contes de fées n'a jamais été conté. Et je dois dire qu'il est conté de façon plutôt amusante !!
Le début parait un peu long à démarrer, présentation du héros, de son enfance, de ses recherches historiques sur les langues slaves, puis la partie conte démarre et c'est très sympa.
On s'attache immédiatement au personnage principal, Ivan, un homme de notre époque, tout ce qu'il y a de plus commun, et donc auquel on peut s'identifier. Il est attachant, émouvant, mais aussi passionné et battant.
Quant à Katerina, la belle princesse du 9ème siècle, c'est une femme de caractère qui sait s'imposer. On commence par la détester littéralement puis on finit par l'aimer.
Ce qui m'a plu aussi c'est d'en connaitre un peu plus sur l'imaginaire et les contes russes.
Baba Yaga et l'Ours ont passionné mon fils lorsqu'il était très jeune et je lui en avais lu quelques histoires.
Livre que j'avais déjà lu il y a une dizaine d'année avant que je ne me mette vraiment dans la fantasy. Il est classé dans la littérature fantasy, mais c'est plutôt pour moi comme une sorte de conte, mais pas pour jeunes enfants. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Jeu 5 Avr 2012 - 14:29

« Enchantement »... En fait, je ne suis pas sûre d'avoir subit un enchantement en lisant ce livre.
Je ne l'ai pas détesté, loin de là, mais je ne peux pas dire que je suis tombée à genoux avec cette lecture.
En fait, j'ai beaucoup aimé le début, on fait connaissance avec les personnages, Ivan et ses parents, Malek et Sophia, avec leur histoire (des russes émigrés aux Etats-Unis)... Et puis, Ivan devient adulte, retourne en Russie pour son mémoire, revoit Malek et Sophia et surtout l'endroit qu'il avait découvert, enfant, où une princesse dormait sur un piédestal au milieu du fosse gardée par une « chose ». Il réveille la princesse et se retrouve dans son monde à elle, soit plusieurs siècles en arrière, au milieu d'une guerre de territoire où se mêlent humains, sorcières et Dieux...
Et là, pour moi, tout part en vrille !
J'ai détesté quasiment de suite Katerina que je trouve suffisante, odieuse et orgueilleuse alors que l'auteur s'efforce de décrire une princesse parfaite !
Et puis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs... Je pense que le livre aurait pu se passer de certaines descriptions un peu trop longues.
Une autre chose qui m'a un peu gênée : pourquoi avoir autant insisté sur la religion ? Je ne vois pas bien en quoi le fait de dire qu'Ivan est juif alors que le peuple de Katerina essai de convertir au christianisme amène grand chose à l'histoire... C'est cohérent pour comprendre la fuite de la famille d'Ivan au début du roman, mais pas ensuite. Pour moi, ce qui est plus important ça n'est pas la religion juive et la chrétienté, mais justement la sortie des croyances dites « païennes » plus qu'autre chose (et encore, quand on lit la fin, on se dit que ces croyances n'étaient pas si nulles, car il s'agit bien d'une histoire et non de l'Histoire).
C'est bizarre car j'aime bien tout ce qui se rapporte aux sorcières, fées, etc... mais là, j'ai trouvé ça un peu trop « trop ».
J'ai bien aimé l'épisode du pique-nique et celui d'Ivan et Katerina dans l'avion du retour, juste avant leur descente de l'avion.
Mais une question me taraude : qu'est devenue Baba Yaga ? (Les passages la concernant sont excellents !)
Alors, voilà, je suis mitigée sur ce livre, mais mon sentiment penche quand même un peu plus du côté positif que du négatif.
Ça n'a pas été une lecture désagréable même si un peu longue par moments ; heureusement que ce livre est parsemé de notes d'humour, ça allège un peu le tout...
Par contre, moi qui m'essayais pour la 1ère fois à la Fantasy, je suis un tout petit peu déçue par le genre...

Ma note : 6,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 13:05

j'ai apprécié cette lecture meme si au début j'ai eu du mal à m'y intéresser.
Puis je me suis attachée aux personnages, à Ivan en premier pendans la première partie de l'histoire où il est dans un autre monde ! et par la suite à Katerina qui lorsqu'elle se trouve dans le siècle d'Ivan, s'aperçoit de la dureté dont elle a fait preuve à son égard.
J'ai bien aimé les remises en questions des personnages.

Seul bémol concerne la fin, je la trouve rapide et sans rebondissement à part ce qui concerne Ours.

Un petit conte sympathique mais qui manque un peu de piquant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Crockyx Jeu 6 Nov 2014 - 12:59

Comme beaucoup j'ai eu du mal à y rentrer car le début comporte des longueurs... En fait, on ne sait pas trop où Card veut nous amener: conte ? SF ? roman ? étude politico-religieuse ?
J'ai persévéré car je voulais savoir et je n'ai trouvé qu'une habile transposition/reprise de la Belle au bois dormant.

Pas inintéressant mais pas palpitant non plus. Assez bavard et plein de détails qui semblent peu utiles ...

5/10 et avis neutre (moyennement apprécié) hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Card, Orson Scott] Enchantement - Page 2 Empty Re: [Card, Orson Scott] Enchantement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum