Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

+2
ingrid59
lalyre
6 participants

Aller en bas

[Ruiz Zafon, Carlos] Le Palais de Minuit

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_lcap20%[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_lcap20%[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_lcap20%[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_lcap40%[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_lcap0%[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par lalyre Mar 10 Jan 2012 - 20:00

[Ruiz Zafon, Carlos]
Le Palais de Minuit              
Pocket jeunesse janvier 2012                
285 pages

Présentation de l'éditeur
Calcutta, 1916. Un soldat anglais fuit dans les ombres nocturnes de la Cité des palais. Au creux de ses bras, il abrite des jumeaux de quelques jours qu'il vient d'arracher à un mystérieux criminel. Confiés à leur grand-mère, les jumeaux, un garçon et une fille, sont séparés. Sheere reste avec sa grand-mère, Ben est confié à un orphelinat. Le jour de leur seize ans, Sheere retrouve Ben à l'orphelinat. Il s'y est fait six fidèles amis avec lesquels il a formé la Chowdar Society. La nuit, les sept enfants se réunissent dans une grande bâtisse désolée qu'ils ont baptisée le "Palais de Minuit". A son tour, Sheere est admise à la Chowdar Society. Mais dès que les jumeaux sont réunis, une force maléfique semble se réveiller. Un train de feu tout droit sorti de l'enfer les terrorise. Une ombre liquide s'acharne contre eux. Qui est l'être, ou le démon, à l'œuvre derrière les attaques répétées contre Sheere et Ben ? Pourquoi leur manifeste-t-il une haine aussi implacable ?  Le père disparu de Ben et de Sheere, architecte de génie possédé par une folie homicide, a bâti l'extraordinaire garde de Jheeter's Gate. Cathédrale élevée à la gloire de la technologie ferroviaire, ce bâtiment sans égal dans le monde a été la proie d'un terrible incendie le jour même de son inauguration. Depuis, sa carcasse noire, dressée au centre de Calcutta, est hantée par l'âme en colère de Jawahal. C'est au coeur de ce lieu maudit que Ben et Sheere doivent affronter les vérités douloureuses de leur passé. Ensemble, les huit membres de la Chowdar Society s'enfoncent dans les ténèbres de la gare maudite. Au bout des tunnels les attend le plus cruel et le plus attachant des criminels. Il veut l'âme de Sheere et la mort de Ben. Pour cela, il doit détruire l'amitié qui unit les adolescents. Mais l'amour est toujours plus fort que la mort : armés de leur courage, de leur attachement et de leur sincérité, Sheere, Ben et leurs six amis vont tout risquer pour apaiser l'esprit malade de Jawahal.
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit 41b-sj11
Mon avis
Fantastique et polar, ce roman m’a accrochée de la première page jusqu’à la fin et pourtant je ne suis guère fan de fantastique mais en lisant j’ai ressenti beaucoup d’émotion. Je me suis attachée aux huit membres de la Chowdar Sociéty, j’ai imaginé la construction colossale de cette gare avec ses tunnels terrifiants, évidement j’ai détesté l’ignoble et cruel Jawahal avec son allure monstrueuse ( cela aussi je l’ai imaginé tout de noir vêtu avec des yeux lançant des éclairs). Ce qui m’a le plus touchée pendant ma lecture même s’il y a de la terreur et de la haine de la part de Jawahal, c’est la grande amitié et la fraternité qui unissent les jeunes gens. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé et qui s’adresse aux adultes et grands adolescents, qui sera un gros coup de coeur...5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par ingrid59 Mar 10 Jan 2012 - 20:09

Si même les non-amateurs de fantastique/fantasy accrochent, alors il y a des chances pour que moi aussi je sois séduite ! J'essaierais bien, tiens ! Merci pour cette critique, Lalyre ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 21:48

je viens de le commencé, je l'ai eu en service de presse....je vous dirais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Invité Mar 10 Jan 2012 - 22:57

Je ferai peut-être une entorse à mes résolutions 2012 : ne plus acheter de nouveaux livres. Vous avez de la chance de le lire en avant-première Very Happy
Ta critique m'a donné envie Lalyre. hi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Sara2a Mar 10 Jan 2012 - 23:11

C'est le genre d'histoire que j'aime ,il sera disponible quand ?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par ingrid59 Mer 11 Jan 2012 - 7:56

Je crois savoir qu'il sort le 12, c'est-à-dire demain ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Sara2a Mer 11 Jan 2012 - 8:44

Mercii Ingrid, je vais donc en parler à la bibliothéquaire à défaut.....je le rajouterai à ma liste d'achats à faire .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Invité Mer 11 Jan 2012 - 9:13

Il y a longtemps que je n'ajoutais pas de titre à ma LAL lol
J'ai très envie de découvrir ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par lalyre Mer 11 Jan 2012 - 10:20

Sara2a a écrit:C'est le genre d'histoire que j'aime ,il sera disponible quand ?

Il sera en librairie demain
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par yaki Sam 24 Mar 2012 - 15:41

J’ai été déçue par ce roman que j’ai eu bien du mal à terminer. L’histoire est trop longue avec des personnages pas particulièrement attachants, une intrigue un peu « convenue », des revirements de situation tirés par les cheveux et une fin abracadabrante. On est bien loin de L'ombre du Vent... Dommage...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Pistou 117 Dim 1 Avr 2012 - 12:23

Il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse aux ados... De plus,
même si elle a paru il y a peu en France, cette trilogie fait partie des premières publications en Espagne de Carlos Ruiz Zafon. Une sorte de coup d'essai...

Le Palais de Minuit m'a rappelé l'Ombre du Vent par le style et l'atmosphère, mais en beaucoup moins subtil.

Ceci dit, un roman agréable, facile à lire, un suspense sympa, mais peu de surprises.

Je note tout de même 7/10.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par yaki Mer 4 Avr 2012 - 14:19

Oui tout à fait Pistou ce livre s'adresse aux ados... On se demande bien d'ailleurs pourquoi il est édité aussi chez Robert Laffont mais là je m'éloigne du sujet Wink Ceci dit pour lire aussi beaucoup de romans pour ados je pense que celui-ci est loin d'être le meilleur Wink mais il faut bien s'entrainer avant de devenir un écrivain au top lol!
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Pistou 117 Mer 4 Avr 2012 - 19:07

yaki a écrit: Ceci dit pour lire aussi beaucoup de romans pour ados je pense que celui-ci est loin d'être le meilleur Wink mais il faut bien s'entrainer avant de devenir un écrivain au top lol!

Tout à fait d'accord... Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par lalyre Mer 4 Avr 2012 - 20:20

yaki a écrit:Oui tout à fait Pistou ce livre s'adresse aux ados... On se demande bien d'ailleurs pourquoi il est édité aussi chez Robert Laffont mais là je m'éloigne du sujet Wink Ceci dit pour lire aussi beaucoup de romans pour ados je pense que celui-ci est loin d'être le meilleur Wink mais il faut bien s'entrainer avant de devenir un écrivain au top lol!
L'auteur dit que les adultes comme les ados peuvent le lire...ou alors redeviendrais-je ado ?
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par yaki Jeu 5 Avr 2012 - 14:55

lalyre a écrit:
yaki a écrit:Oui tout à fait Pistou ce livre s'adresse aux ados... On se demande bien d'ailleurs pourquoi il est édité aussi chez Robert Laffont mais là je m'éloigne du sujet Wink Ceci dit pour lire aussi beaucoup de romans pour ados je pense que celui-ci est loin d'être le meilleur Wink mais il faut bien s'entrainer avant de devenir un écrivain au top lol!
L'auteur dit que les adultes comme les ados peuvent le lire...ou alors redeviendrais-je ado ?

lol! Lalyre, qui sait Wink Je pense surtout que quand on a lu L'ombre du vent, qui est vraiment un livre adulte, on s'attend à autre chose Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par lalyre Jeu 5 Avr 2012 - 15:05

yaki a écrit:
lalyre a écrit:
yaki a écrit:Oui tout à fait Pistou ce livre s'adresse aux ados... On se demande bien d'ailleurs pourquoi il est édité aussi chez Robert Laffont mais là je m'éloigne du sujet Wink Ceci dit pour lire aussi beaucoup de romans pour ados je pense que celui-ci est loin d'être le meilleur Wink mais il faut bien s'entrainer avant de devenir un écrivain au top lol!
L'auteur dit que les adultes comme les ados peuvent le lire...ou alors redeviendrais-je ado ?

lol! Lalyre, qui sait Wink Je pense surtout que quand on a lu L'ombre du vent, qui est vraiment un livre adulte, on s'attend à autre chose Wink
Il est vrai que pour faire mieux que L'ombre du vent, il y a du travail, mais ces derniers lus que j'ai aimé, m'ont détendues flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Pistou 117 Ven 6 Avr 2012 - 19:02


En résumé, une lecture agréable ... ça ne se refuse pas. Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 14:10

"Le palais de minuit" est le second tome d'une trilogie écrite par Carlos Ruiz Zafon comprenant : "Le Prince de la Brume" ; "Le Palais de Minuit" et "Les lumières de Septembre". Ces histoires on été écrites par l'auteur au début de sa carrière mais viennent juste d'être éditées.

La mise en page :
La couverture est très jolie dans les tons bleu-violet, elle représente bien son titre "Le Palais de Minuit" et tout comme les trois couvertures de
la trilogie, elle fait très mystérieuse. Ensuite la mise en page à
l'intérieur, calligraphie, etc ... aucune extravagance, tout est très
classique.


Le style :
Aucune surprise de ce côté ! Étant une grande fan de
Carlos Ruiz Zafon, je retrouve sa plume avec plaisir, parfois
envoutante, parfois pressante, angoissante, elle m'emmène
systématiquement dans les profondeurs du roman et j'adhère à 100 %. Un
Zafon pour moi, c'est toujours un grand moment, un mélange des genres
que j'affectionne, fantastique, thriller, jeunesse , tout y est !! Zafon
a ce don de nous faire voyager, nous faire découvrir des lieux, sentir des odeurs, ressentir des émotions .... Pour moi, chaque roman de cet auteur est une plongée délicieuse dans son univers. Et pour une fois, nous sommes loin de Barcelone, puisque l'action se passe à Calcutta ! J'avoue avoir été très surprise !!


Les personnages :
On en a pas mal dans ce roman puisqu'il s'agit d'une bande de
copains ayant grandis dans un orphelinat ! Mais les descriptions sont
telles que l'on arrive vite à tous bien les reconnaitre. Chacun a ses
qualité et chacun est touchant à sa manière. J'ai aimé aussi Mr Thomas
Carter, le
directeur du pensionnat, Mme Aryami Bosé qui a du faire un choix
terrible pour sauver ses petits enfants malgré les épreuves douloureuses
qu'elle a du endurer .... L'ombre lumineuse de Kylian qui plane sur le roman et biensur Ben et Sheere, les deux enfants dont le destin menaçant leur tourne autour ......


L'histoire, l'intrigue :
Pour
bien la comprendre il faut remonter avant la naissance des jumeaux et
c'est la grand-mère, Aryami Bosé, qui apportera les réponses à nos
questions mais gardera le pire pour la fin .... En gros pour ne pas spolier, les enfants sont menacés de mort par un homme, ancien ami de leur père ayant sombré dans la folie et ayant des pouvoirs surnaturels. A la mort de
leurs parents, les enfants sont séparés pour leur sécurité. Sheere sera
en fuite permanente avec sa grand-mère et Ben sera élevé dans une
institution. Mais à leurs 16 ans, la menace se rapproche et les deux
enfants se découvrent .....


Pour conclure :

J'ai adoré l'ambiance, les lieux, que se soit le Palais de Minuit
ou la vieille gare angoissante, tout est au RDV pour nous faire passer
un excellent moment si l'on est réceptif à l'esprit Zafon !

Je l'ai trouvé très très bien, Zafon et moi c'est une équipe qui marche et le côté parfois un peu jeunesse ne m'a pas dérangé, je me suis laissé embarqué tout naturellement et sans aucun effort !!

Ma note :
8/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Pinky Lun 27 Aoû 2012 - 20:54

Mon ressenti
J’ai été embarquée par cette histoire et fascinée par la manière dont les choses s’enchaînent, un conte fantastique. Ce sont des moments forts qui se passent au moment de passage important pour le devenir de la femme ou de l’homme que nous deviendrons. La fin de l’adolescence, le moment où il faut choisir et s’engager. C’est aussi le moment de ces amitiés fortes qui laissent des traces.
Aventures, suspenses, trahisons, déceptions, font de ce livre un savant mélange de reconnaissances, de résonances, de retrouvailles, de bien être même si parfois le malaise est présent…
Et moi, nous, que sommes-nous devenus sur ce chemin de construction : regrets, changements de direction, plaisirs… et que d’aventures avons-nous vécu ?
L’auteur explique qu’il l’avait écrit pour des ados à l’époque mais à bien y réfléchir chacun peut s’y retrouver… en tout cas, moi, j’ai plongé et j’ai beaucoup aimé malgré quelques passages saignants…

Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7997
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Invité Mer 25 Avr 2018 - 0:12

Contrairement à certains romans de Carlos Ruiz Zafon que j'ai adoré, avec "Le Palais de Minuit" je n'ai pas été emballée

Mon vote : "Moyennement apprécié"
[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit 510    - 5/10 -

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit Empty Re: [Ruiz Zafón, Carlos] Le Palais de Minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum