Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

+2
Nisa
Cassiopée
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis?

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap50%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap25%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap25%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_lcap0%[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Invité Sam 21 Juin 2014 - 15:26

Tristan, un vieux poirier de 300 ans vient d'être abattu par la tempête. En se retrouvant à l'horizontale, il laisse ses souvenirs remonter à la surface : un moine pendu à l'une de ses branches, la Révolution francaise, une visite du capitaine Dreyfus, un parachutiste anglais tombé dans ses branches... Mais un arbre ne meurt jamais complètement, surtout si son bois est utilisé par une jeune sculptrice, et si un écrivain décide de relater sa vie. Tristan le poirier va donc découvrir Paris, l'Amazonie, l'étrange amour qui nait parfois entre les humains et l'éternité des végétaux...

Leçon de botanique, d'écologie, d'histoire aussi, cette lecture a finalement réussi à m'apporter un bon moment de lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Pandora Mar 3 Oct 2017 - 14:35

J'ai adoré le concept d'un livre qui fait s'exprimer un arbre, parce que oui, un arbre c'est vivant ! J'ai toujours été attirée par l'arbre, petite je grimpais dans un arbre (un prunier sauvage je crois...) pour lire alors j'ai vraiment aimé l'hommage fait à ces êtres indispensables !
Bref, ce livre est bien construit, original, il a y de l'humour, des drames, des joies et la lecture se fait facilement.

Belle découverte donc même si j'ai un peu moins apprécié la fin (les délires chamaniques) que le début.

J'ai voté Beaucoup apprécié !
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Rémydu13 Mer 23 Mai 2018 - 17:37

J'ai beaucoup aimé l'idée de faire parler un arbre, et de continuer à le faire vivre même si son aspect physique n'est plus celui qu'il était. C'est le premier livre de Didier Van Cawelaert, que je lis, j'ai préféré commencer par un livre tel que celui-ci car j'adore les arbres, la nature, bref j'ai fait des études pour être paysagiste. Je ne me suis jamais mis dans la tête, qu'un arbre ou qu'une plante puisse, penser comme nous (peut-être est ce eux qui ont raison???) et souffrir ou ressentir nos émotions pourtant à l'heure actuelle, il y a des séances de sylvothérapie, qui consiste à encercler un arbre et ressentir ses vibrations, sa circulation de sève, sa vie...
J'ai un Murier de chine (un arbre sauvage du sud, mais qui dans mon terrain, à une belle forme, fait de l'ombre et qui à environ 30 ans) que nous devions faire arracher. Et en lisant ce livre, je l'ai aperçu sous une autre forme et je l'aime car il nous permet d'apprécier l'été, et il est tellement beau!!! Mais voilà nous avons découvert, qu'il est atteint d'une maladie est qu'il est rongé de l'intérieur j'au moins 20 cm. Il ne nous gêne pas et ne fait rien craindre au voisin donc il restera là le plus longtemps possible.
Bref vous comprenez que ce livre permet d'avoir un regard différent sur ce qui nous entoure, la nature surtout sans elle, nous ne serions plus là...

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre - Page 2 Empty Re: [Van Cauwelaert, Didier] Le journal intime d'un arbre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum