Rondeau, Daniel
Page 1 sur 1
Rondeau, Daniel
Né le 7 mai 1948 en Champagne, Daniel Rondeau est ambassadeur de France à Malte depuis le 23 juillet 2008. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels des livres d'histoire, des romans, des récits autobiographiques et une série sur des villes. Son premier ouvrage d'histoire publié en 1979, Chagrin lorrain (Le Seuil), a été unanimement salué par les spécialistes.
A cette époque, il travaille pour la radio et crée l'émission "Mémoires ouvertes" où il utilise les centaines de témoignages de militants, d'ouvriers et d'immigrés qu'il a enregistrés.
Il a notamment reçu le grand prix Paul-Morand de l'Académie française en 1998 pour l'ensemble de son oeuvre, ainsi que le Prix des Deux Magots la même année pour Alexandrie (NIL). Il aussi écrit Mitterrand et nous (Grasset), Johnny (NIL) ou encore Camus ou les promesses de la vie (Mengès).
Journaliste, Daniel Rondeau a dirigé les pages culturelles de Libération avant de devenir en 1985 grand reporter du Nouvel Observateur jusqu'en 1998. De 1998 à 2007, il a été éditorialiste à L'Express. Il collabore également à Paris-Match et au journal Le Monde.
lalyre- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 9586
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010
Sujets similaires
» [Rondeau, Daniel] Malta Hanina
» PENNAC, Daniel
» [Cole, Daniel] Pietà
» [Kehlmann, Daniel] Gloire
» [Quirós, Daniel] Été rouge
» PENNAC, Daniel
» [Cole, Daniel] Pietà
» [Kehlmann, Daniel] Gloire
» [Quirós, Daniel] Été rouge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|