Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap100%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap0%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap0%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap0%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap0%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_lcap0%[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par zazy Ven 3 Fév 2012 - 21:38

Je vous le recommande

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Cinq_f11

Cinq fragments du désert
Textes : Rachid Boudjedra
Illustrations : Rachid Koraïchi
Traduction du français vers l’arabe : Hakim Miloud
Editions Actes Sud (France)
Editions Barzakh (Algérie)


4ème de couverture :

Cet ouvrage est une ode au désert, immensité à la beauté insolite, lyrique et métaphysique, qui a toujours nourri l’imaginaire humain.
Proposé en édition bilingue français-arabe, ce livre réunit pour la première fois deux grands créateurs algériens, Rachid Boudjedra et Rachid Koraïchi, qui se connaissent depuis longtemps et sont originaires de la même ville, Aïn Beïda (450 km à l’est d’Alger).
A la poésie inquiète du premier répond l’imagination fertile du second, texte et illustrations entrent alors dans une magnifique résonance.

[i]Biographie des auteurs :
Rachid Boudjedra est né en 1941 à Aïn Beïda. Poète, essayiste, romancier, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels : La répudiation, Le désordre de choses, Les funérailles. Son œuvre est traduite dans près d’une trentaine de langues.

Rachid Koraïchi est né en 1947 à Aïn Beïda. Plasticien, il expose depuis 1970 dans de nombreux musées et fondations du monde. Il a notamment illustré les sept dormants et une anthologie de poésie arabe contemporaine. A signaler également : Koraïchi, portrait de l’artiste à deux voix.


Mon avis :

J’ai lu « Cinq fragments du désert » dans le cadre de l’opération Deux éditeurs se livrent spécial Maghreb, et je remercie chaleureusement les éditions Elyzad et Barzakh pour la qualité des ouvrages que j’ai reçus. « Cinq fragments du désert » est publié en France en partenariat avec Actes Sud.
En ouvrant ce livre pour la première fois, un frémissement de plaisir s’est emparé de moi. Quel beau livre !!!! Tout est accord : la qualité du papier, la présentation, les couleurs, l’impression, les dessins, un réel plaisir pour les yeux. Les calligraphies dans les dessins de Rachid Koraïchi participent à l’envoûtement.

La construction du livre est originale. Vous ouvrez le livre par la fin et vous trouvez la traduction en arabe. Vous l’ouvrez « normalement » et vous avez le texte en français.

Chaque fragment est ouvert par un extrait d’Exil de Saint John Perse. Je tourne la page et je me laisse envouter par la poésie en prose de Rachid Boudjedra. Les phrases courtes, sans verbe rythme la lecture. J’entre dans un monde de contradictions et d’extrêmes. Ce n’est pas le désert des cartes postales, mais un lieu vivant, moins académique, s’y croisent méharistes et 4x4, il y a des mosquées….

J’ai souvent entendu dire que le désert était une rencontre avec Dieu. Or, pour l’auteur cela tient de l’expérience mystique.

Je ne sais si je vous donne envie de le lire tant est ma difficulté à en parler. Cette ode au désert, à sa beauté physique et métaphysique, sa sauvagerie, sa folie… nourrit mes phantasmes. Après lecture, c’est toujours un plaisir que de l’ouvrir, le feuilleter, butiner, admirer les illustrations.

Ce livre, gros coup de cœur, ne quittera pas le devant de ma bibliothèque. Ce fut un très beau cadeau d’anniversaire.

Quelques extraits :

Le Sahara n’’est pas un désert. Il y a là des mosquées où les escaliers ne mènent nulle part. Pas même à Dieu.

Mais où est Dieu dans ce fatras des choses géologiques ? Nulle part. Sinon dans ces nuis du doute, dans le pelage furtif des jeunes chamelles écartelées dans l’attente du désir, avec cette majesté qui donne à leurs foulées grandiloquentes une sorte de patience de parturiente qui a déjà perdu ses eaux.

Ici dans ce Sahara, se fixe la sauvagerie du monde et sa prodigieuse capacité à donner aux hommes de l’exaltation, de la dérision et le sens de la mort. De la folie. Du sens. Du divin. Aussi.

Désert : Départ et retour du même signe vers quelque halte téméraire où l’on effrite sa précarité, où l’on assoit son errance et où l’on efface ses propres traces.
Fragments de Sahara –donc-, qui débordent ensuite, ça et là et de temps à autre, la mémoire, l’envahissent et s’y installent pour toujours. Avec, dès qu’on l’a quitté, cette envie maladive et obsessionnelle d’y revenir.
Rien que pour y revenir….







zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Cassiopée Ven 3 Fév 2012 - 21:58

Zazy, tu as oublié le sondage evil
Tu sais faire pourtant!!!
Je l'ai mis, merci de voter!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 20:59

Une belle présentation, une critique qui donne envie de lire le livre, à part qu'une ode au désert me laisse perplexe. scratch Je vis dans le sud ouest algérien depuis quelques années, le Sahara ne manque certes pas de charme, les immensités désertiques peuvent donner le vertige et il est vraiment difficile de décrire ce qu'on peut ressentir face à tant d'espace aride si ce n'est une extrême solitude. :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par zazy Jeu 8 Mar 2012 - 21:08

La solitude peut amener à la réflexion pour celui qui s'y promène. Théodore Monnot l'a parcouru en tous sens et y trouvait du sens à ce désert qu'il a tant aimé !
Pour lui, le désert est une philosophie, un cadre de pensée. " Le désert en tant que tel est très émouvant. On ne peut pas rester insensible à la beauté du désert. Le désert est propre et ne ment pas (…). Le désert appartient à ces paysages capables de faire naître en vous certaines interrogations. "
Mais peut-être ne faut-il pas y vivre au quotidien. En tout cas ce livre est un vrai bijou que je te recommande si tu peux le trouver
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 21:45

Il est vrai que la solitude peut amener à la réflexion et surtout à la rencontre avec soi même, seulement c'est très contraignant, psychologiquement éprouvant. Le désert est vraiment beau, émouvant...quand on le visite, qu'on est de passage, y vivre au quotidien est une autre paire de manches. L'isolement y est terrible. J'essayerai de me procurer le livre bien sur. merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Sharon Jeu 8 Mar 2012 - 21:47

Merci pour cet avis Zazy.
Le désert, pas pour moi : je suis plutôt nordique.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par zazy Dim 11 Mar 2012 - 19:53

Mais le livre est si beau
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 21:45

Si tu dis que le livre est beau c'est qu'il l'est vraiment Zazy. Sharon est du nord il ne faut pas lui en vouloir si le désert ne lui dit rien mème si d'autres lui trouvent beaucoup de charme. C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par zazy Lun 12 Mar 2012 - 22:58

Very Happy
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert Empty Re: [Boudjedra, Rachid] Cinq fragments du désert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum