Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Aller en bas

Votre avis sur L'instit et le mammouth

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap0%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap100%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap0%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap0%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap0%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_lcap0%[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 14:42

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth 97822210

Auteur : Antoine Chareyre
Edition : Albin Michel
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 224


Quatrième de couverture :
« Affecté dans une école élémentaire, je fais désormais partie du "Mammouth", nom allègrement donné à l'Éducation nationale par le ministre.
Ce que je découvre me surprend. Ainsi, lors d'un jour de grève, un écolier me lance d'un ton de reproche :
- Maître, ce n'est pas bien, vous ne faites jamais grève.

A une autre occasion, me voilà en train de faire chanter à ma classe La Marseillaise.
Une élève me raconte tout à coup comment elle a été interpellée chez elle :
- Pourquoi tu chantes ça, c'est pas notre race !

Cette extraordinaire expérience, celle de ma première année, m'a obligé à me poser toutes sortes de questions. Sur ce qu'est l'école. Sur les sorties et les voyages. Sur les parents. Sur les syndicats. Sur l'intégration des élèves d'origine étrangère. Sur la République. Sur la France. A ces interrogations, les ministres sont invités à répondre. Et vous aussi. »


L'auteur :
Antoine Chareyre a choisi, à trente-cinq ans, de devenir instituteur. Il enseigne dans la région lyonnaise.


Mon avis :

Voici un livre-témoignage riche et intéressant, à recommander à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur l'école laïque et son fonctionnement.
La réflexion de l'auteur est centrée sur l'éducation civique. En apprenant les symboles de la France à ses élèves de CM1-CM2, en leur posant des questions telles que « Pour vous, c'est quoi, être français(e) ? », il met en lumière les différences culturelles et religieuses qui existent entre eux et suscite des interrogations variées (la religion, la guerre, le mariage, la mort...) auxquelles il répond (ou non) avec la réserve que lui impose sa fonction.

L'auteur s'interroge aussi sur la place des parents à l'école, sur le rôle et l'intérêt des sorties scolaires, sur l'enseignement des langues et cultures d'origine à certains élèves, sur le rôle des syndicats, sur la relation qui le lie à ses élèves (« Maître, vous ne m'aimez pas »)...

Le style est agréable, facile à lire.
Un bon moment de lecture et de réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty Re: [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 16:02

Ce livre semble trés interessant, pour voir les choses du côté instit.
Je vois que tu es enseignante, Virgule. T'es-tu retrouvée dans ce temoignage?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty Re: [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 20:00

Oui, je me suis retrouvée... du moins en partie.

Comme l'auteur, j'ai travaillé dans le secteur privé avant de devenir instit, donc j'ai les mêmes constats sur les avantages / inconvénients de ce métier.

Là où je m'y retrouve moins, c'est sur l'aspect "éducation civique". L'auteur est très centré là-dessus, comme s'il voulait avant tout former des citoyens plutôt que d'instruire des élèves (les 2 approches sont complémentaires, mais il a choisi dans son livre de ne parler pratiquement que du premier point de vue). Comme j'ai des élèves plus jeunes, je ne suis pas confrontée aux mêmes questions (sur la citoyenneté française, par exemple).

Ce qui est positif, c'est qu'il y a beaucoup de retenue dans ce livre. On sent dans certaines phrases que sa première année n'a pas toujours été facile, que certains élèves avaient un comportement difficile, mais il a la pudeur de ne pas s'attarder sur ce point.
Il évite aussi tous les clichés sur les quartiers difficiles et la ZEP. Il constate des différences entre ses élèves d'un point de vue culturel et religieux, des difficultés sociales dans certaines familles, mais il ne juge pas.
Cette retenue rend la lecture agréable.

Je trouve d'ailleurs que le sous-titre "Journal d'un prof en colère" donne une image erronée du livre.
Ce doit être un argument de vente ajouté par l'éditeur, mais qui n'est pas judicieux et ne correspond pas au livre.
C'est un journal, certes, mais le journal d'un prof débutant, qui a fait le choix de devenir instit à 35 ans et qui raconte là sa première année dans une classe.
Il élargit le propos au fonctionnement de l'Education nationale (qui l'étonne sur certains points) mais ne me semble pas "en colère".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty Re: [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 13:55

Merci pour ce complément très interessant. Je pense que je vais lire ce livre!


Dernière édition par titibus le Mar 14 Fév 2012 - 14:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty Re: [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 13:57

De rien.
J'ai hâte de lire ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth Empty Re: [Chareyre, Antoine] L'instit et le mammouth

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum