Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap0%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap0%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap100%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap0%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap0%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_lcap0%[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Ven 17 Fév 2012 - 19:25

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé 149241RobinsonCrusoDanielDefoe

Titre : Robinson Crusoé
Auteur : Daniel Defoe
Année de parution : 2008
Éditions : Gallimard
Collection : Folio Junior
Nombre de pages : 408

Présentation du livre :

Le roman s'inspire de la vie d'un marin écossais Alexandre Selkirk, abandonné, à sa demande, en 1705, sur une île déserte, Juan Fernández, au large du Chili (ce qui avait, à l'époque, suscité en Grande-Bretagne une vive indignation).


Quatrième de couverture :

Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de nombreux dangers. Après quelques temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais...Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...


Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs versions de ce roman, plus ou moins écourté. Celle-ci, présente quelques longueurs jusqu'à l'arrivée de Vendredi, surtout lorsque notre protagoniste nous décrit ses multiples tentatives de fabrications d'objets.
Par contre, l'esprit colonial de l'époque est très bien retranscrit et particulièrement avec l'apprivoisement de Vendredi. Ce livre, est avant tout basé sur les thèmes de la raison, de la religion et de l'esclavagisme entre autres.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce récit de voyage en compagnie de ce héros philosophe s'ouvrant à la spiritualité et se présentant comme un humaniste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Nisa Dim 19 Fév 2012 - 0:39

Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je lise Robinson Crusoé, tout le monde connait le personnage et Vendredi mais je n'ai jamais lu le roman. Par contre je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions.
Existe-t-il une version "originale"?
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 8:48

Au début, je ne savais pas non plus qu'il y avait plusieurs versions mais comme on m'en a fait part, je tiens donc à le préciser.

Le première version en français c'est la traduction de Petrus Borel que tu peux trouver aux éditions Gallimard (1978), je n'ai pas l'ISBN désolée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Nisa Dim 19 Fév 2012 - 9:01

Merci de ta réponse Very Happy chez Gallimard, j'ai trouvé une réédition de 2011 ISBN 2070418227
Après je pense que ça doit être assez similaire quand même scratch
Je vais déjà voir si ils l'ont à ma bibliothèque Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Dim 19 Fév 2012 - 9:26

De rien Nisa, je pense aussi que ça doit être assez similaire, peut-être que la bibliothèque pourra mieux te renseigner, enfin tu me diras ce qu'il en est Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 17:56

Je viens de lire la version gratuite de ce livre, trouvée sur la bibliothèque fournie par ibooks. Curieuse version, qui est faite de nombreuses erreurs récurrentes (apperçu, touts à la place de tous, etc...). Cette précision n'est pas anodine car elle m'a vraiment gêné pour entrer dans l'histoire, le tout associé à de nombreuses phrases conjuguées au subjonctif imparfait (pas vraiment le temps le plus courant) ainsi qu'à un vocabulaire des unités de longueurs qui ne m'était pas familier (pieds, pouces, lieues, verges, etc...).

Par ailleurs, quand on aborde Robinson Crusoé, on est forcément influencé par l'histoire en elle-même : on sait à peu près tous qu'on va parler d'un naufragé qui va devoir survivre sur une île déserte et rencontrer tôt ou tard le célèbre vendredi.

J'ai donc été surpris de l'arrivée assez tardive sur son île du célèbre marin (deuxième tiers du livre), et je me suis également trouvé gêné de voir avec quelle facilité il semblait s'adapter à cette vie sauvage au point de se constituer un confort qu'il m'est difficile d'imaginer être capable de réaliser si j'avais été à sa place.

L'essentiel, pour conclure, réside en tout cas dans la question suivante : et si nous étions à sa place, comment aurions-nous fait ? On se projette donc facilement à la place du personnage principal, ce qui permet de poursuivre l'histoire une fois la dernière page tournée...

Basée sur la vie d'un écossais, Alexandre Selkirk, qui avait été volontaire pour être laissé "à l'abandon" sur une île déserte, j'ai également pensé à un jeu très à la mode : Minecraft, où l'on se retrouve seul pour survivre face à un monde hostile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 18:41

Pour avoir une vision plus moderne (et collective) du naufrage sur une île déserte, tu peux lire Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna.  Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Invité Dim 22 Déc 2013 - 20:51

Je ne connais pas mais ça me tente bien, surtout par rapport à son approche beaucoup plus contemporaine que Robinson Crusoé ou Deux ans de vacances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé Empty Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum