Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh

Aller en bas

Votre avis sur L'épopée de Gilgamesh

[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap0%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap0%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap100%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap0%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap0%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_lcap0%[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Empty [Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh

Message par Nisa Dim 19 Fév 2012 - 9:16

[Beaude, Pierre-Marie] L'épopée de Gilgamesh Gigame10

Informations sur le livre présenté:
Editeur: Gallimard jeunesse
Date de parution: août 2009
Collection: Folio Junior Textes Classiques
Format: 13cm x 18cm
ISBN: 2070627616
EAN: 978-2070627615
Illustrations noir et blanc
125 pages

Résumé:
Gilgamesh est allé au bout de la Terre, il est descendu au fond de l'océan, il escalada les montagnes, à la recherche des secrets du monde...
Ainsi commence l'épopée de Gilgamesh, le roi tyrannique. Transformé par son amitié avec Enkidou, l'homme sauvage, il se lance dans un périlleux voyage en quête de l'immortalité. Le récit de ses exploits est le plus ancien texte de l'humanité.

Mon avis:
Ma fille a du le lire pour le collège et nous nous sommes donc plongé dedans.
Ce n'est pas mon mythe préféré (je préfère largement la mythologie grecque quoique je n'en ai pas lu depuis mes 14 ans donc mes goûts ont sûrement changés) mais il me semble important de le noter ici car il s'agit du plus ancien texte de l'humanité et je pense qu'il mérite d'être connu, ne serais-ce que pour savoir les histoires qu'aimaient se raconter nos ancetres. Le héros n'est pas franchement sympathique, c'est le moins que l'on puisse dire mais il s'améliore grâce à une belle amitié Very Happy . Vu le caractère de ce héros, je déconseille fortement l'histoire avant le collège, il est assez violent le monsieur!
A la fin du livre, il y a aussi une petite partie documentaire avec l'alphabet de l'époque, j'ai trouvé ça très intéressant. Pierre Marie Beaude nous explique aussi comment il a reconstitué l'histoire par rapport aux fragments trouvé, c'est très innstructif de mon point de vue.
Difficile de dire si ça m'a plu, j'ai moyennement apprécié l'histoire pour ce qu'elle est mais j'ai beaucoup aimé l'idée de lire le plus ancien texte jamais trouvé (jusqu'à présent). Du coup je vais noté que j'ai apprécié Wink

Je complèterais mon avis dès que j'aurais remis la main sur le livre pour me rafraichir la mémoire, mais vu qu'on est dans les cartons, ça risque de prendre un moment et j'avais peur d'oublier de faire cette critique dans quelques mois Embarassed


Dernière édition par alexielle63 le Dim 19 Fév 2012 - 14:18, édité 1 fois (Raison : Correction titre)
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum