Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

+2
Elyuna
ingrid59
6 participants

Aller en bas

Votre avis

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap0%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap75%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap25%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap0%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap0%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_lcap0%chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 17:54

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne 97820710

Edition Folio
(2003)
366 pages
ISBN : 978-2-07-030058-7



4ème DE COUVERTURE

Désireux d'orner les murs de sa nouvelle demeure parisienne, le noble Jean Le Viste commande une série de six tapisseries à Nicolas des Innocents, miniaturiste renommé à la cour du roi de France, Charles VIII. Surpris d'avoir été choisi pour un travail si éloigné de sa spécialité, l'artiste accepte néanmoins après avoir entrevu la fille de Jean Le Viste dont il s'éprend.
La passion entrâinera Nicolas dans le labyrinthe de relations délicates entre maris et femmes, parents et enfants, amants et servantes.
En élucidant le mystère d'un chef-d'œuvre magique, Tracy Chevalier ressuscite un univers de passion et de désirs dans une France où le Moyen Âge s'apprête à épouser la Renaissance.

MA CRITIQUE

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Tracy Chevalier. "La jeune fille à la perle" avait été un gros coup de cœur. Bien que celui ci m'ait un peu moins emballé, j'ai été tout de suite emporté par l'histoire de ces tapisseries mondialement connues.

L'histoire nous est racontée à travers différents personnages (ce qui en général ne me plait pas trop, mais finalement on s'y retrouve très vite).
Tout commence lorsque Jean Le Viste, noble parisien, demande à Nicolas Des Innocents de peindre pour lui des esquisse afin d'en faire ensuite des tapisseries. Cette demande emmènera Nicolas dans la riche demeure de son client, puis à Bruxelles. Le personnage de Nicolas ne m'a pas inspiré beaucoup de sympathie au début; puis au fil de ses rencontre, je me suis sentie partagée. C'est un personnage complexe, qui peur être à la fois touchant et exaspérant. Eh puis j'ai fini par sincèrement l'aimer, avec une certaine touche de pitié pour ce jeune homme qui se cherche, perdu entre sa vie privé et son métier.

J'ai particulièrement aimé le moment ou le peintre est à Bruxelles, chez une famille de lissier, pour la réalisation des tapisserie !
D'abord on découvre ce métier passionnant, artistique et très difficile. J'ai totalement découvert comment se réalisaient ces tapisseries de plusieurs mètres carrés et le travail que cela impliquait, dans des conditions parfois difficiles comme en hiver.
Eh bien sûre toujours autant d'attachement aux membres de cette famille d'artisans. Chacun est unique et attachant. J'ai un petit coup de coeur pour Aliénor, la fille du maître lissier mais je vous laisse le plaisir de la découvrir !

Dans son ensemble cette histoire est très simple. Rien de grandiose, pas de grands rebondissement... Mais quel plaisir ! C'est une magnifique rencontre avec un milieu inconnu, une époque où s'affrontent les classes sociales, des gens surprenants qui se battent pour préserver leur métier, leurs histoires de famille qui ne peuvent nous laisser indifférents.
En bref j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre!!! A lire en dégustant sa simplicité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 18:04

J'ai lu ce livre il y a quelques années comme toi à la suite de "La jeune fille à la perle". J'avais beaucoup aimé, l'histoire en elle-même bien sûr, mais aussi pour le travail et la création de ces tapisseries. On rentre là dans le monde des lissiers de l'époque, et c'est très intéressant.
Dans ma PAL j'ai une série que je n'ai pas eu le temps de terminer : "Les ateliers de Dame Alix" de Jocelyne Godard, qui parle du même milieu au Moyen-Age. Romancé mais très intéressant. Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 18:06

Je ne connais pas mais après ce roman ça devrais m'intéresser ! Je vais le noter Smile Merci mariejo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Invité Ven 24 Fév 2012 - 18:10

Il y a 6 tomes, et j'ai lu les 4 premiers. Les 2 autres je ne les ai trouvés qu'après. Toi qui aimes aussi l'histoire, il y a une partie historique du début de la Renaissance, avec l'avènement de François 1er avec le parallèle du monde des lissiers. J'ai vraiment adoré.
Bon, faut pas oublier c'est aussi un Roman avec un grand R Very Happy hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par ingrid59 Ven 24 Fév 2012 - 19:06

Ohh je crois que ça devrait aussi m'intéresser mais je veux déjà découvrir l'oeuvre de cet auteur avec "La jeune Fille à la Perle" !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Elyuna Ven 24 Fév 2012 - 19:35

Je l'ai lu il y a quelques années ce livre, ma grand-mère me l'avait prêtée mais je me souviens ne pas avoir trop accroché. J'ai trouvé l'écriture très crue, trop crue peut être, je ne sais pas.

En tout cas, je n'en garde pas un excellent souvenir.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par marie do Jeu 29 Mar 2012 - 13:19

J'hésitais à acheter ce livre, les 6 tomes sans doute ... je n'avais pas vu que c'était l'auteur de "la jeune fille à la perle" que j'avais beaucoup aimé. Après ces critiques je le mets sur ma liste des livres à acheter !!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Invité Jeu 29 Mar 2012 - 14:50

marie do a écrit:J'hésitais à acheter ce livre, les 6 tomes sans doute ... je n'avais pas vu que c'était l'auteur de "la jeune fille à la perle" que j'avais beaucoup aimé. Après ces critiques je le mets sur ma liste des livres à acheter !!

Je ne sais pas s'il y a un malentendu, par rapport à mon post. Embarassed
Je parlais d'une autre auteur (Jocelyne Goddard), qui racontais le monde des lissiers au Moyen-Age dans une série de 6 tomes: mais rien à voir avec Tracy Chevalier. J'ai juste émis un parallèle d'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par marie do Jeu 29 Mar 2012 - 17:04

C'est moi qui me suis trompée ! je confond "la dame a la licorne" avec "les ateliers de dame alix" !!!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4545
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Pistou 117 Dim 18 Mai 2014 - 18:36


Comme d'habitude, j'ai dévoré ce roman de Tracy Chevalier. Pourtant, à priori, l'art de la tapisserie au Moyen-Age est loin d'être une passion pour moi.

J'ai beaucoup aimé la comparaison implicite entre les 2 familles, les Le Viste, nobles parisiens, et les lissiers bruxellois.

J'adore les romans de cet auteur, tous sans exception, car ils traitent avec justesse de ce qui m'intéresse dans l'Histoire : comment nos ancêtres vivaient-ils, que pensaient-ils, qu'aimaient-ils ?

Il me reste à lire "Prodigieuses Créatures", et je n'y manquerai pas.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Christiane 38 Lun 19 Déc 2016 - 6:44

Ajouté à ma P.A.L. Merci pour vos critiques.
C'est un milieu qui m'intéresse énormément.
J'ai lu "la jeune fille à la perle" plusieurs fois.A chaque fois je découvre un petit "quelque chose"(J'ai adoré ce livre.)
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Step Jeu 19 Sep 2019 - 18:29

J'ai lu d'une traite ce roman de Tracy chevalier comme tous ses autres romans, pourtant j'ai buté un peu sur la tapisserie, c'est très compliqué et c'était un travail fou, j'ai pensé à tous nos tapis orientaux où dans la pénombre de nombreux enfants et jeunes filles s'usent les yeux pour des salaires de misère.

La vie de nos ancêtres ne me fait pas envie, avec tous ses défauts je préfère mon siècle.

C'est surement le livre qui m'a le moins plu de Tracy Chevalier

Merci pour vos avis je vote apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11250
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Christiane 38 Ven 20 Sep 2019 - 9:13

Je l'ai lu il y a quelque temps. A dire vrai j'ai eu pas mal de difficultés à le finir. Je vais le reprendre.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chevalier - [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne Empty Re: [Chevalier, Tracy] La dame à la licorne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum