Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap0%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap33%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap67%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap0%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap0%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_lcap0%[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par ingrid59 Sam 10 Mar 2012 - 17:56

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux 97827010
Katie HICKMAN, La Porte aux Oiseaux.
450 pages.
Editeur : JC Lattès (2 février 2011).
ISBN-10 : 2709629909
ISBN-13 : 978-2709629904
Lu : 03/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s’apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine Elizabeth. Parmi eux, Paul Pindar, secrétaire de l’ambassadeur, porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, perdue en mer. Un jour, il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d’une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu. Se pourrait-il que Celia soit encore en vie ?
Au sérail, une impitoyable lutte pour le pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Le chef des eunuques noirs a été emprisonné. Celia, devenue Kaya, tente de survivre au milieu des intrigues, ne sachant à qui se fier dans cet univers clos dont la beauté et la sensualité dissimulent des pièges mortels. La situation devient encore plus dangereuse lorsqu’elle apprend que Paul se trouve lui aussi à Constantinople.
Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, qui fait des recherches pour sa thèse de doctorat, découvre dans une bibliothèque d’Oxford un fragment de manuscrit concernant Celia. Tout de suite, elle se passionne pour le sort de cette jeune captive anglaise, comme si un lien mystérieux les unissait. Sa quête la mènera jusqu’à Istanbul, vers les labyrinthes secrets du harem de Topkapi où une histoire tombée dans l’oubli depuis quatre cents ans attend d’être enfin racontée.

MON AVIS :

J'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue. La quatrième de couverture semblait prometteuse : je m'attendais à découvrir la vie au harem, les luttes de pouvoir, les intrigues et une histoire d'amour contrarié... Au lieu de quoi, je n'ai trouvé qu'une histoire sans grand souffle épique... Une histoire certes dépaysante, à l'atmosphère chamarrée et curieusement planante, qui se lit facilement mais à laquelle il manque un "je ne sais quoi" de plus consistant... Longueurs, rythme lent, personnages sans réelle profondeur... Il y a bien de jolies descriptions, de bien beaux portraits dans ce plaisant roman mais on reste malheureusement sur sa faim ! A l'histoire d'amour contemporaine d'Elizabeth, j'ai préféré les chapitres consacrés à Célia et à sa vie de concubine au sein du harem de Mehmet III ! L'ambiance, lourde de secrets et de manigances, m'a laissé penser que l'histoire finirait enfin par s'emballer et décoller mais là où il y avait moyen de corser l'intrigue et de bousculer un peu les choses, l'auteur reste sage et se borne à une narration douce et poétique... C'est beau, mais honnêtement, ça manque cruellement d'action ! Tout au long de ces 500 pages, j'ai cru que Katie Hickman allait me faire voyager mais en définitive, elle m'a bien baladée et c'est dommage !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par louloute Sam 10 Mar 2012 - 18:09

merci Ingrid pour cette critique c'est vrai que la IV ieme de couverture est alléchante vue ce que tu en dis je suis moins attirer perso faut qu'un livre comme ca bouge Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par ingrid59 Sam 10 Mar 2012 - 18:43

Le sujet était tout à fait intéressant, l'auteur semblait d'ailleurs fort bien le maîtriser mais l'histoire n'a finalement jamais décollé... Je suis restée sur ma faim, avec l'impression désagréable de m'être fait baladée sur 500 pages...

Je viens d'apprendre qu'il y a une suite (parue aux UK et USA sous le titre "The Pindar Diamond") ce qui explique sans doute que l'auteur ait volontairement laissé des questions en suspens dans La Porte aux Oiseaux mais je ne suis pas certaine d'avoir envie de le lire ! scratch
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 10:10

Voici ce que j'ai posté sur mon blog à propos de ce livre :

Le procédé utilisé dans ce roman est de plus en plus fréquent ces dernières années (depuis le Da Vinci Code ?) : un document du temps ancien retrouvé par un de nos contemporains donne le prétexte pour raconter l’histoire d’un personnage historique, ici en l’occurrence Célia Lemprey, jeune anglaise disparue en 1597 après la capture du bateau de son père par les pirates et vendue au harem de Mehmet III.
Malgré tout, l’histoire qui se déroule à Constantinople est plaisante à suivre ; les relations commerciales et diplomatiques de cette époque sont bien rendues, ainsi que la vie quotidienne dans les harems.
On va au bout du roman sans difficulté aucune, ça coule, mais sans non plus être portés par un grand souffle épique ; il manque un « petit quelque chose » : peut-être une intrigue un peu plus corsée sur le personnage d’Elizabeth, à laquelle je n’ai trouvé aucune « épaisseur »….
Il semblerait qu’il y ait une suite à ce roman, déjà sortie en GB en mars 2011 : The Pindar Diamond. A paraître quand chez nous ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par ingrid59 Dim 8 Avr 2012 - 10:32

On est bien d'accord, Lauraline ! Est-ce que malgré tout tu comptes lire la suite (quand elle paraîtra en France bien entendu...) ?!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par Invité Dim 8 Avr 2012 - 10:35

Oui, je pense la lire également car je me suis attachée au personnage de Célia Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 13:30

Mon avis : Après une ou deux lectures peu concluantes, je voulais quelque chose de simple, j'ai donc choisi un livre qui trainait dans ma PAL depuis un bon bout de temps "La porte aux oiseaux" de Katie Hickman, un roman mélangeant l'histoire, l'aventure, le romanesque ... J'ai bien fait même si ce ne sera pas le roman de mon année 2013, j'ai passé un bon moment de lecture.

Un récit, deux époques, l'une dans l'empire Ottaman en 1599 et l'autre de nos jours.

D'un côté, nous suivons Elisabeth Staveley, qui fait des recherches sur une jeune femme Celia Lamprey, promise au secrétaire de l'ambassadeur de Constantinople : Paul Pindar ; mais celle ci aurait péri en mer lors de l'attaque du bateau quand elle rejoignait son fiancé en Perse.
De l'autre, nous sommes dans le harem de Memeth III, Safiye, la mère du sultant qui à force de complots, de trahison, de conspiration régne avec ses rossignols en maître dans le harem de son fils. Il est temps de lui présenter sa nouvelle promise.

J'ai bien aimé l'histoire d'Elisabeth quand elle tournait autour de ses recherches : la visite du harem quatre cent ans plus tard ou même à la pension de famille d'Haddba mais sa rencontre avec Medmet et sa relation amoureuse avec Marius m'ont totalement laissé indifférente.

Le récit sur le harem est beaucoup plus intriguant et magique, on suit avec curiosité les intrigues, les machinations des femmes pour devenir la favorite. Puis la curiosité de Paul Pindar pour une jeune fille blonde que l'on aurait aperçue dans le harem.

Un récit facile à lire sympathique et distrayant qui remplit bien ses fonctions : passer un agréable moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par louloute Sam 9 Mar 2013 - 18:55

merci Lisalor pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par Invité Sam 9 Mar 2013 - 19:40

merci Lisalor, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux Empty Re: [Hickman, Katie] La Porte aux Oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum