Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1

Aller en bas

Qu'en pensez-vous?

[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap0%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap0%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap100%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap0%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap0%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_lcap0%[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1 Empty [Jordan, Sophie] Lueur de feu - Tome 1

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012 - 9:56

Auteur : Sophie Jordan
Trilogie : Nom inconnu pour le moment
Genre littéraire : Fantasy
Epoque concernée : Actuelle
Editeur : Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 330
ISBN : 9 782070 641758


Quatrième de couverture :[i] "Will n'est pas mon sauveur. C'est un tueur. Voilà le rappel à l'ordre dont j'avais besoin. Je suis stupide de croire qu'un chasseur va me sauver. Me protéger. Me maintenir en vie. Je trouverai un autre moyen. Je vais oublier Will. Coupe le lien que j'ai l'impression d'avoir avec lui, quel qu'il soit."
Un secret inavouable, des ennemis mortels, un amour interdit.

Résumé :[i] "Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu'elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s'échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette ?

Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s'installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d'oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée..."

Critique :Bien évidemment, il s'agit à la base d'un roman pour adolescent. Jacinda a 16 ans, donc dans la découverte de qui elle est. Si j'ai été attiré, c'était par la quatrième de couverture qui donne envie d'en savoir plus. Une sorte d'amour interdit, un peu. Il faut avouer aussi que la première de couverture est aussi très belle et donne envie d'ouvrir le livre, sans compter que ça parle de dragons, ce que j'aime bien généralement.
On entre assez vite dans le sujet puisque le "déménagement" de Jacinda prend au plus trois chapitres, et on va donc suivre durant ce premier tome son acclimatation à une nouvelle ville, dans un milieu aride, où sa mère pense qu'elle finira par voir son Draki mourir à petit feu. C'est sans compter Will, le chasseur qui la trouvait magnifique dans sa forme Draki.

J'ai été assez surpris. Bien que l'histoire soit assez classique, somme toute (on parle d'une romance pour laquelle les deux personnages principaux vont se battre, finalement), la manière de la raconter est assez spéciale. On est loin de la recherche psychologique compliquée de certains bouquins, on est loin aussi de suivre une adolescente qui a trop grandi (je pense de suite à Ewilan par exemple), on suit une adolescente normale, avec un don qui lui vient de ses ancêtres. Et dans la description, tout est simple, rapide. On suit l'évolution des pensées du personnage principal avec envie. Car il y a devoir et envie. Et tout indique que l'envie est contraire au devoir. Comment aimer un chasseur quand celui-ci est censé nous chasser? Voilà toute la problématique de ce premier tome où finalement, suivre l'évolution des sentiments de Jacinda envers Will est sympathique.

Ca, c'est pour la partie positive, car c'est rare que ce soit abordé de cette façon, même à la première personne. Intéressant de ce côté là, donc. Le côté moins intéressant, c'est qu'évidemment, tout est centré sur Jacinda (la problématique principale des récits à la 1° personne) alors qu'on sent qu'il pourrait y avoir plus. Jacinda a une soeur jumelle qui elle n'a pas de Draki en elle, semble-t-il, puisqu'elle ne s'est jamais manifestée. Et cette soeur jumelle, qui a une relation spéciale avec Jacinda, on la voit souvent reléguer au second plan alors qu'elle reste importante. D'un certain côté, ça fait partie du caractère de Jacinda, mais c'est dommage de ne pas travailler davantage ce mystère : Pourquoi Jacinda a-t-elle pu se manifester quand Tamra, sa soeur, n'a jamais pu le faire? On le saura sans doute par la suite, mais ça reste dommage que ça ne soit pas développé.

Enfin, et ça, c'est un reproche global, je regrette que tout ne soit pas écrit en un tome. Seul le tome 1 est sorti, finalement, mais quand je vois la taille de la police et le nombre de pages... Je me dis qu'en poche, sur les trois tomes réunis, ça doit faire maxi 700 pages, donc un bon bouquin à lire d'une traite. Je regrette que ce ne soit pas plus long.

Note globale : 7/10.

PS : Je précise que je suis généralement assez dur quand il s'agit de noter. Vous me verrez rarement mettre un 9 à un bouquin, à moins qu'il m'ait vraiment plu. Là, je considère ça comme un bon bouquin.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 15 Mar 2012 - 13:22, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum