Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

4 participants

Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap86%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 86% 
[ 6 ]
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap14%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par lalyre Dim 18 Mar 2012 - 18:45

[Roger, Marie-Sabine]
Bon rétablissement
Editions du Rouergue mars 2012
ISBN978-2812603495
205 pages

Quatrième de couverture
Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mails, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! Veuf sans enfants ni chien, Jean- Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voila immobilisé pendant des semaines à l’hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et portant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme….
[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement 51nzms10
Mon avis
Un petit roman empli de sensibilité ou l’auteure avec beaucoup d’humour et de tendresse nous raconte ce que sont les jours d’immobilité de Jean-Pierre avec sa gouaille et son fichu caractère, j’y ai retrouvé beaucoup de moments vécus lors d’hospitalisation .Mais ce fichu bonhomme m’a beaucoup fait rire avec ses réflexions ce qui se passe autour de lui, il y a des visites insolites, des infirmières adorables comme j’en ai connues, un chirurgien pressé, mais malgré ses rouspétances, Jean-Pierre est un personnage sympathique. Il est vrai que lors de son hospitalisation, il subit des choses moches et exaspérantes. Notre héros est bien seul mais malgré lui il sortira de l’hôpital moins solitaire…Pas de larmoiements ni de tristesse. Tout un générique sur ses douleurs et celles des autres m’a bien fait rire. Des thèmes tels que l’humanité, l’humour, l’optimisme, la tendresse et la solitude font de ce livre un petit chef-d’œuvre qui fait du bien et que je recommande vivement….Lisez-le vous ne serez pas déçu…5/5
Des passages que j’ai aimé :
Spoiler:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par ingrid59 Dim 18 Mar 2012 - 19:55

J'en ai entendu parler en termes élogieux ! Quel dommage que ma PAL soit déjà si pleine !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 10:04

on retrouve toute la tendresse de cette auteur pour les gens, j'avais passé quelque temps auparavant à l'hôpital et les repas, la porte jamais fermée ... je partageais l'irritation de Jean-Pierre !
c'est aussi une grande bouffée de bonheur
à lire quand on a pas le moral :o)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 21:14

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est vraiment un coup de coeur pour moi... excellent vraiment, je le recommande également !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par lili78 Jeu 13 Sep 2012 - 9:05

Mince, je vais être obligé de le rajouter aussi celui-là, ma lal va exploser !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Jeu 13 Sep 2012 - 21:25

Laughing Laughing 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 14:07

ah! obligé...Adepte des livres qui font du bien,je vais me le noter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par lili78 Ven 28 Déc 2012 - 12:09

Ce livre est une pure merveille.
L’auteure nous a mitonné un petit roman qui met du baume au cœur.
J’adore le personnage de Jean-Pierre, il a des airs de grincheux mais c’est un tendre au final.
J’adore les descriptions humoristiques du milieu hospitalier.

C’est une histoire drôle et émouvante. Un gros coup de cœur.
Si vous avez un coup de blues, lisez ce livre, Bon rétablissement garanti.

« Sur mon plateau rectangulaire, c’est la fête des papilles : betteraves molles, steak haché gris, chou-fleur spongieux, flan aux œufs sans âme et sans œufs. »
« Je deviens vieux, ça, c’est indéniable. J’ai eu le temps de m’y préparer. Je m’achemine doucettement vers ce quatrième âge qui n’intéresse plus personne à part les ophtalmos, les dentistes et les vendeurs de matelas anti-escarre. Sans oublier les fleuristes, pourvoyeurs de regrets éternels. Et les croque-morts, bien sûr, pour terminer la danse. »
« On naît roseau, on devient chêne, et on finit bois de balsa. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Ven 28 Juin 2013 - 13:19

Le troisième livre que je lis de cet auteur. Magnifique et surtout quel humour, quel charme dans la plume ! Tout ce que j'aime.
Parfait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Invité Dim 15 Fév 2015 - 7:57

Mon avis : C'est avec "Trente-six chandelles" que j'ai découvert Marie-Sabine Roger et il me tardait de lire un autre roman et sous les conseils de "Faurelix" , j'ai choisi "Bon rétablissement". J'ai passé un bon moment même si je l'ai trouvé moins original et moins drôle.

Quand il se réveille, Jean-Pierre 67 ans, se retrouve sur un lit d'hôpital plâtré des jambes jusqu'au bassin. Il ne se rappelle de rien, il est tombé d'un parapet dans la Seine et doit sa vie à une jeune homme qui l'a repêché inconscient.

Alité et pour un temps indéfini, Jean Pierre, bourru et grincheux va faire des rencontres qui vont lui égayer ses journées. Une jeune fille de 14 ans qui n'aura de cesse de vouloir lui piquer son ordinateur pour aller sur Facebook, le policier chargé de l'enquête qui se prend d'affection pour lui, les aide-soignantes qui ne ferment jamais les portes puis ce chirurgien antipathique .....

Un livre frais, divertissant qui ne manque pas d'humour sur le quotidien dans les hôpitaux, aucune sinistrose. Je retiendrais : comment retrouver la mémoire grâce à son chat.

Je retiens un passage : "Ce n'est pas la croyance qui me gène, c'est ce que certains croyants en font. On a tué et on tuera encore au nom d'un Dieu hypothétique auquel on prête - s'il existe - bien des médiocrités humaines. Au final, je me demande même ce que je crains le plus, de l'intégriste violent ou du prosélyte onctueux. Chacun brandit à la face de monde son Dieu, ses préceptes et ses textes sacrés comme autant de drapeaux dans un stade. Les fanatiques ne sont qu'une foutue bande de hooligans de merde : dangereux, hostiles et butés.

Dieux soit loué !"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par louloute Dim 15 Fév 2015 - 10:10

Merci Lisalor pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22804
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] Bon rétablissement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum