Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap20%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap60%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap20%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par marie do Jeu 22 Mar 2012 - 10:57

ROUGE BRESIL, Jean-Christophe Rufin
[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Rouge_10
Broché: 550 pages
Editeur : Gallimard (30 avril 2002)
Collection : Folio

Quatrième de couverture

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance.

Rouge Brésil raconte l'histoire de deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : la baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages - et d'abord le chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques est une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Fourmillant de portraits, de paysages, d'action, Rouge Brésil, écrit dans une langue à l'ironie voltairienne, prend la forme d'un roman d'éducation et d'amour. Mais plus profondément, à travers les destins et les choix de Just et de Colombe, ce livre met en scène deux conceptions opposées de l'homme et de la nature. D'un côté, la civilisation européenne, conquérante et universelle, qui se veut libératrice et se découvre meurtrière. De l'autre, le monde indien, avec sa sensualité, son sens de l'harmonie et du sacré, le permanent appel du bonheur...

Un décor de jungle aux ténèbres frissonnantes, un impitoyable ciel de lumière que reflètent les eaux d'une baie tranquille, trop tranquille – et le doigt ironique de Dieu pointé à l'horizon : le Pain de sucre. En pleine tourmente Renaissance, des conquistadores français sont venus ici brûler la politesse aux Portugais, et fonder une "France antarctique" dans ce désert hospitalier aux seuls Indiens et à leur appétit de "cannibales" – bien moins dévastateur que les luttes fratricides qui déchirent huguenots et catholiques enfiévrés par un climat délétère.

Au centre de ce tumulte : un frère et une sœur, deux orphelins d'origine à la fois obscure et chevaleresque, dont une belle et blonde Colombe bientôt rendue au glorieux état de "nature". Propos écologique et moral sans lourdeur, langue raffinée sans maniérisme, rigueur quasi scientifique dans la construction du récit, Rouge Brésil puise aux sources mêmes du roman populaire pour déployer une sorte de bande dessinée haute en couleurs et nous livrer un document historique d'une superbe originalité. --Scarbo

Présentation de l'éditeur

La conquête du Brésil par les Français est un des épisodes les plus extraordinaires et les plus méconnus de la Renaissance. "Rouge Brésil" raconte cette histoire à travers deux enfants, Just et Colombe, embarqués de force dans cette expédition pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Tout est démesuré dans cette aventure. Le cadre : cette baie sauvage de Rio, encore livrée aux jungles et aux Indiens cannibales. Les personnages, et d'abord le Chevalier de Villegagnon, chef de cette expédition, nostalgique des croisades, pétri de culture antique, précurseur de Cyrano ou de d'Artagnan. Les événements : le huis clos dramatique de cette France des Tropiques sera une répétition générale, avec dix ans d'avance, des guerres de religion.

Note perso: Un livre qui a eu le Prix Goncourt 2001, mais je l'avais acheté avant, généralement c'est le genre de prix qui me fait fuir ...Une histoire qui m'a beaucoup plu, le choc des civilisations et des religions, passionnant.
Une lecture très accessible avec tout de même un bémol pour moi, je ne suis pas arrivée à m'attacher vraiment aux personnages (même ceux des enfants), il manque peut être un "souffle épique" ....
C'est un roman d'aventure, historique mais qui m'a laissé une impression d"insatisfaction", d'inachevé ?

note 8/10
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par louloute Jeu 22 Mar 2012 - 13:42

merci Marie Do pour cette critique en demi teinte mais qui me tente quand même ne connaissant guère cette période et surtout cette conquête Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par marie do Jeu 22 Mar 2012 - 13:48

Je pense que ça peut te plaire, il me manquait juste un petit quelque chose pour que se soit parfait ...[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil F_14WA%7E1
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 14:06

Merci pour ta critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 16:27

Merci Marie-do, je mets ce livre dans ma Pàl!

J'adore les livres sur les amérindiens!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 22:46

marie do a écrit:un livre qui a eu le Prix Goncourt 2001, mais je l'avais acheté avant, généralement c'est le genre de prix qui me fait fuir
Ah bon !!! Je ne connaissais pas ce détail mais je l'ai lu en son temps et apprécié. Il y a eu un petit morceau de Brésil français entouré par les grandes puissances colonialistes. C'est un très bon livre, je le confirme.
Marc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 14:20

Un livre que j'ai adoré, il y a une dizaine d'années... Pour info, le film issu de ce roman passe mardi 22 et mercredi 23 janvier, sur France 2 à 20h45. Exceptionnellement, je serai devant l'écran plutôt que derrière mon bouquin!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Sam 5 Oct 2013 - 12:44

J'ai voté moyennement apprécié. Je suis restée beaucoup sur ma faim avec cette lecture. certes, elle fut foisonnante et très cultivante (j'ai appris pas mal de mots nouveaux) mais au final, je me questionne toujours sur l'intérêt de ce livre. Je m'explique : l'intérêt principal, si j'ai bien compris fut de nous relater la tentative française d'installation au Brésil. Il me semble que c'est réussi!!
mais alors, pour le reste de l'histoire : le frère et la soeur (et toutes leurs aventures personnelles), le revirement de Villegagnon, les états d'âmes des personnages, je n'y ai pas cru une minute. Tout cet imbroglio m'a semblé être du remplissage pour une histoire qui n'aurait pas duré 600 pages.

Donc, un peu déçue..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par joëlle Dim 11 Mai 2014 - 8:03

Je ne connais Rufin qu' à travers  "Le grand Coeur" que j' ai beaucoup aimé.
Je me laisserai peut-être tenter...quand ma pal se sera allégée.


Dernière édition par joëlle le Dim 20 Déc 2015 - 13:06, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par fred7469 Sam 17 Mai 2014 - 19:24

une péripétie méconnue de l'histoire de France et du monde conquète avortée, minable du Brésil et l'affrontement de deux mondes; pas d'évangélisme, pas d'angélisme, une vérité crue et belle
jean christophe Ruffin est décidément un très beau conteur
la plume est belle
par petites touches, l'auteur nous amène un autre regard sur "le bon sauvage" ou l'occidental sanas foi ni loi; on rentre dans les complexités du coeur humain, les intransigeances, les petits arrangements avec sa conscience... thèmes très actuels en fait
mon personnage préféré : Pay-lo
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 12:33

J'ai vu hier soir sur France Ô l'adaptation du livre (que je n'ai pas lu).
Deux films magnifiques, qui seront rediffusés le 28 décembre dans l'après-midi.
Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par marie do Dim 20 Déc 2015 - 13:34

Zia a écrit:J'ai vu hier soir sur France Ô l'adaptation du livre (que je n'ai pas lu).
Deux films magnifiques, qui seront rediffusés le 28 décembre dans l'après-midi.
Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas.
Intéressant à savoir, je vais voir si il est en replay, merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Dim 20 Déc 2015 - 20:47

marie do a écrit:
Zia a écrit:J'ai vu hier soir sur France Ô l'adaptation du livre (que je n'ai pas lu).
Deux films magnifiques, qui seront rediffusés le 28 décembre dans l'après-midi.
Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas.
Intéressant à savoir, je vais voir si il est en replay, merci !

Merci pour l'info! Des fois que ça soit mieux en film....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Invité Lun 21 Déc 2015 - 9:12

marie do,
je pense qu'il sera disponible en replay après la rediffusion, car pour le moment, ce n'est pas le cas.

Mevlânâ,
au moins, avec le film, tu as les images : la forêt amazonienne, la côte du Brésil, les indiens...
C'est très dépaysant.

J'avoue que j'ai voulu lire le livre une fois, mais quand j'ai vu le pavé que c'était, je n'ai pas eu le courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Pistou 117 Dim 5 Nov 2017 - 17:59

Ton opinion m'étonne Mevlana, je n'ai pas ressenti cela une seconde. D'après la note finale de l'auteur, le revirement de Villegagnon est même très probable. L'as-tu lu ?

J'ai beaucoup aimé ce récit d'aventures historiques, particulièrement l'évocation de la baie de Rio telle qu'elle devait être avant l'arrivée de la "civilisation".
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Rouge Brésil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum