Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap0%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap100%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap0%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap0%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap0%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_lcap0%[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Empty [Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 20:40

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Charle12

Présentation de l'ouvrage
Jean-Pierre Ohl
Charles Dickens
Folio biographies
276 p
2011

Quatrieme de couverture
« Toute ma nature fut tellement pénétrée par le chagrin et l'humiliation qu'aujourd'hui encore, célèbre, choyé et heureux, j'oublie souvent dans mes rêves que j'ai une femme et des enfants bien-aimés, j'oublie même que je suis un homme, et je retourne vagabonder dans la désolation de cette période de ma vie. »
"À douze ans, il colle des étiquettes sur des boîtes de cirage dans un entrepôt sordide au bord de la Tamise. À vingt-quatre, il publie Pickwick et devient le romancier le plus célèbre de son temps. Malgré cette ascension extraordinaire, Charles Dickens (1812-1870) n'oublia jamais "les temps difficiles" de sa jeunesse et lutta toute sa vie contre l'injustice. Il fut la figure de proue de l'Angleterre victorienne, mais aussi son imprécateur: un homme complexe, fort et fragile, humble et orgueilleux, un révolutionnaire horrifié par la violence, un romancier populaire aux audaces inouïes. Travailleur infatigable, il laisse une oeuvre immense où s'entremêlent grotesque et tragédie, dérision et engagement, onirisme et recherche formelle. Il est le romancier par excellence, transmuant le réel, comme l'écrit Chesterton, en une "substance fluide et composée appelée Dickens".

Mon avis
Je n'ai entamé cette lecture que parce que j'ai rencontré quelques romans de Dickens et aussi parce que j'ai l'occasion d'aller à Rochester. J'ai débuté cette lecture comme l'on peut le faire avec un document de travail.

Très rapidement, je me suis surpris à lire ce livre comme un roman. L'écriture est agréable, le déroulement structuré. Le misérabilisme n'a pas sa place mais les difficultés que rencontre le jeune Charles sont bien exposées. L'homme y est présenté dans toute sa complexité mais avec un propos restant accessible.
La vie est replacée brièvement mais de façon claire dans le contexte historique. Les livres sont présentés rapidement mais le lien avec les événements que rencontre Dickens est bien mis en valeur.

J'ai vraiment eu le sentiment d'être quasiment aux côtés de Dickens.

En conclusion :
Un très beau travail, agréable à lire, riche en informations.
Ma note : 15


Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 11 Avr 2012 - 21:49, édité 6 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Empty Re: [Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 20:47

merci pour ta critique !


Dernière édition par FrançoisG le Jeu 12 Avr 2012 - 0:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Empty Re: [Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens

Message par Invité Mer 11 Avr 2012 - 21:11

Sondage ajouté, tu peux voter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens Empty Re: [Ohl, Jean-Pierre] Charles Dickens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum