Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

2 participants

Aller en bas

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_lcap0%[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_lcap100%[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_lcap0%[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_lcap0%[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_lcap0%[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Empty [Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

Message par LOUBHI 49 Sam 14 Avr 2012 - 23:40

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers 97822611

Quatrième de couverture :

L'aventure est un mot aux milles facettes. Où commence-t-elle, ou finit-elle ? Un homme d'aventures est un aventurier, une femme d(avetures une femme galante. Mais on peut allert à l'aventure, tenter l'aventure, avoir le mal d'aventures, dire la bonne aventure, se retrouver d'aventure....
D'Ulysse à Errol Flynn, d'Athos à Pierre Loutrel, de Tintin à Joseph Kessel, sans oublier Mary Read, Anne Bonny et Karen Blixen, ce Roman des aventuriers dresse le portrait piquant de ces héros d'hier et d'aujourd'hui qui ont décliné le mot "aventure" à toutes les sauces, à toutes les époques, sur toutes les mers et tous les continents.

Avis et commentaires :

Habitué à la lecture des livres de cette collection, je peux dire que peu importe le thème, la ville, le pays choisi, ce qui en fera pour moi, un plaisir ou non de lecture et de lecteur c'est le regard du témoin - narrateur comme son style qui feront la différence. C'était ma seule crainte en postulant à ce partenariat, le thème "aventurier et aventures" me paraissaît riche en développement mais je ne connaissais absolument pas son auteur, François Cérésa.

Autant le dire tout de suite cette crainte était infondée, ce journaliste m'a fait parcourir les destins de personnages réels mais aussi fictifs avec un certain plaisir tant son style truculent, riche en références cinématographique (on le sent très sensible au cinéma et dialogue à la Audiard ou à la Poiré) et d'actualité est agréable et facile.
Alors bien sûr, on peut objecter que les 19 personnages ou symboles dont il brosse les histoires ou parcours, sont décrit sommairement mais je ne crois pas qu'il n'ait jamais voulu faire croire à ses lecteurs que nous allions plonger dans des biographies fouillées et complètes. Ici, c'est plutôt le parcours facétieux et amoureux d'un gamin espiègle qui n'a pour seul but que de nous faire partager, même partiellement, une certaine fascination pour ce que l'on peut assimiler à l'aventure et à la recherche de celle-ci par ses héros préférés.

Mêlant les destins du héros idéal classique (dans le sens de la littérature classique et antique) à celui de peintre prestigieux ou à celui d'homme d'arme, de courtisane, d'archéologue, d'humaniste, d'acteur, de reporter de BD ou à celui d'énemi numéro un entre autres, Francois Cérésa nous fait traverser les siècles, la grande comme la petite Histoire, les tourments passagers de ces héros (dans le sens de personnage du roman) en alternant anecdotes et projection historique, reflet d'une société évoluante, gravité et légéreté.

Autre intérêt de ce livre, celui de démontrer que si l'imaginaire collectif privilégie l'aventure au masculin prédomine, il est dans l'erreur tant les femmes ont joué et jouent encore une partition dans ce domaine non négligeable. Juste retour des choses que la démonstration d'une véritable parité femme / homme.

Alors si vous voulez vous évader, sans prise de tête mais sans loufoquerie excessive, il faut jouer le jeu de son auteur et de laisser porter, l'évasion reste au rendez-vous mais si vous cherchez de véritables biographies détaillées voir un essai sur ce qu'est l'Aventure, son évolution et ce qu'elle peut représenter vous risquez d'être déçu. L'académisme n'est pas ici la règle.

Un bon 8 sur 10 pour moi à l'issue de cette lecture et si j'ai pu découvrir ici des aventuriers dont le nom et l'histoire m'était totament inconnu (Nellie Bly, Gertrude Bell, François Fournier) je n'écarte pas la possibilité de lire des ouvrages plus élaborés et fouilles. Ce livre m'aura donc aussi permis de m'ouvrir de nouveaux horizons et ce n'est pas le moindre des plaisirs.


_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Empty Re: [Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

Message par Invité Dim 15 Avr 2012 - 11:48

Belle critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Empty Re: [Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

Message par louloute Dim 15 Avr 2012 - 11:51

jolie critique Loubhi Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers Empty Re: [Cérésa, François] Le Roman des Aventuriers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum