Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap33%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap33%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap33%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap0%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap0%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_lcap0%[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Empty [Ligny, Jean Marc] Aqua TM

Message par Invité Mar 17 Avr 2012 - 20:58

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Aquatm

Derrière de couverture:
"En 2030, l'enjeu vital autour duquel se battent les peuples et les nations n'est plus le pétrole, mais l'eau potable. Sécheresse et réchauffement climatique obligent… Aussi, quand un petit pays d'Afrique assoiffé découvre, grâce à une image satellite piratée, une nappe phréatique dans son sous-sol, c'est la survie assurée !
Assurée ? Pas évident : un grand consortium américain, à qui appartient le satellite, revendique la possession de cette nappe et ne recule devant rien pour l'obtenir.
Chargés de convoyer du matériel de forage, Laurie et Rudy s'engagent dans une aventure dont ils sont loin de mesurer toutes les conséquences.
Dans cette lutte acharnée, sur fond d'harmattan et de tornades, tous les moyens sont bons, politiques et militaires, mais également la sorcellerie… surtout quand vient s'en mêler la Divine Légion, une secte apocalyptique, qui voit dans le fils cloné du PdG américain l'incarnation d'un nouveau Messie… ou bien de l'Antéchrist ?

Un thriller fantastique, aux enjeux économiques et humains saisissants, où Jean-Marc Ligny stigmatise la folie destructrice de notre monde "libéral"."



J'ai adoré le début de ce roman: on y découvre un monde futuriste particulièrement plausible et réaliste, certes pas très optimiste. Jean-Marc Ligny écrit très bien, ce qui rend la lecture agréable: les descriptions sont bien faites et pas trop nombreuses, les actions bien menées, le suspens présent. Le roman est divisé en de nombreux sous-chapitres, courts, qui facilitent la lecture (tout de même 728 pages). Je l'ai lu en 5 jours.
En revanche j'ai moins apprécié la deuxième moitié de Aqua TM: certaines scènes se répètent, et la fin est très prévisible.
Contrairement au début où l'auteur n'hésite pas à rendre la réalité dure voir fatale, la suite est beaucoup plus "gentille" et prévisible pour les personnages... j'avoue que cela m'a déçue. Cependant, l'écriture reste agréable et l'histoire cohérente.
En conclusion, j'ai apprécié ce roman et je le recommande aux amateurs de science-ficiton et de fin du monde Very Happy Mais il est beaucoup moins noir et profond que ce à quoi je m'attendais...
A noter que ce monde futuriste est très réel, et que l'environnement dans lequel évoluent les personnages (sécheresse, innondations, typhons, tempètes, pollution...) pourrait bien être le nôtre dans quelques années...


Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 17 Avr 2012 - 21:23, édité 2 fois (Raison : sondage - titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Empty Re: [Ligny, Jean Marc] Aqua TM

Message par joëlle Jeu 24 Mar 2016 - 15:01

[Ligny, Jean Marc] Aqua TM Folios10

Un roman d'anticipation relativement proche, puisqu'écrit en 2006, il nous projette en 2030.
Dans quatorze ans donc!
Très proche de ce qu'imaginent déjà les climatologues, très proche aussi de ce qu'on peut déjà vivre… Hausse du niveau de la mer, catastrophes naturelles dévastatrices au Nord, sécheresses et famines au Sud… Rien de bien réjouissant pour notre planète où les nantis se protègent dans des enclaves et exploitent le reste du monde, en spoliant plus particulièrement l'eau, devenue rare!
Mais rien n'est simple, rien n'est définitif, et c'est en suivant les héros de ce roman que nous allons vivre les espoirs et désespoirs de tout un peuple.
Laurie, jeune femme désabusée, faisant partie d'une organisation humanitaire, va embaucher Rudy, un jeune réfugié hollandais qui a perdu sa famille, sa vie, son travail à la suite d'un attentat. Ils vont convoyer depuis Strasbourg, du matériel de forage, au Burkina Faso.
Si elle pense à l'aide qu'elle peut donner, lui pense plutôt à éradiquer le mal à la source, à se venger!
L'auteur nous fait traverser un monde où s'entrechoquent des images violentes, des images de misères et d'abus, mais d'espoir aussi. C'est une femme qui dirige le Burkina Faso, une femme respectée qui lutte pour son pays, et surtout contre la corruption…
Finalement, si ce roman est à ranger dans le domaine de la science fiction, je lui ai trouvé un côté très réaliste, qui pourrait peut-être plaire à plus d'un!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum