Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces

Aller en bas

Votre avis

[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap0%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap50%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap0%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap50%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap0%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_lcap0%[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Empty [Carson, Rae] La fille de braises et de ronces

Message par Invité Lun 23 Avr 2012 - 17:09

[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces La_fil10

Titre: La fille de braises et de ronces
Auteur: Rae Carson

Broché: 400 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 9 février 2012

Quatrième de couverture:

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

Mon avis:

Ca fait un petit moment déjà que les livres de la Collection R des éditions Robert Laffont me font de l'oeil (oui, oui, les livres me font des signes!) et j'ai commencé par celui-là tout simplement parce que son résumé m'a beaucoup séduit, en plus de sa superbe couverture.

Ce roman a été une surprise pour moi parce que je ne m'attendais pas à cette histoire. Je ne sais pas pourquoi, je m'imaginais que l'histoire porterai essentiellement sur une histoire d'amour comme beaucoup de livres destinés aux ados et jeunes adultes, mais que nenni! Oubliez l'amour et partez à l'aventure!
En effet, au fil des pages, je me suis rendue compte qu'en réalité il s'agissait d'un livre d'aventures, d'heroic fantasy comme l'indique tout bonnement son classement.

L’héroïne du livre, Elisa, apparaît tout d'abord comme une jeune fille assez banale. Elle est d'ailleurs assez différente de l’héroïne traditionnelle avec ses kilos en trop et son manque d'assurance. Mais j'avoue que ce changement fait du bien.
Elisa est pourtant un être à part entière car elle porte dans son nombril une pierre sacrée, vivante, qui fait d'elle une Elue.
Au début du livre, elle n'a pourtant rien d'une Elue car elle se contente de subir sa vie, ce qui peut se comprendre à seulement seize ans, de manger jusqu'à l'écoeurement et ne maîtrise même pas les pouvoirs de sa pierre. Cette première partie du livre nous permet de découvrir les différents personnages et le contexte de l'histoire. Il y a très peu d'action et j'avoue que je me suis demandé où l'auteur voulait en venir.
Et puis, à partir de la deuxième partie tout s'enclenche et l'histoire démarre pour de bon. Elisa va être entraînée malgré elle dans les dunes d'un désert hostile pour une aventure pleine d'inattendus et d'épreuves. Elle va devoir affronter un ennemi redoutable, les Inviernos et surtout se protéger elle et sa pierre, objet de toutes les convoitises.

Au fur et à mesure de l'histoire, on voit Elisa évoluer, prendre son envol et du haut de ses seize ans, elle nous semble tout à coup très mature et capable de prendre les bonnes décisions, elle ne se laisse pas intimider par le danger et surtout elle est enfin prête à embrasser son destin d'Elue et à maîtriser les pouvoirs de sa pierre.
J'ai aimé avoir affaire à une héroïne forte malgré ses faiblesses, il y avait un bon dosage entre les deux. Elle ne manque pas d'humour non plus, ce qui est toujours plaisant.
Quelque chose m'a tout de même gêné chez Elisa, son manque d'émotion face à certains évènements tragiques. Je l'ai trouvé dans ces moments-là extrêmement froide et détachée.
Pour les autres personnages, on ne les voit qu'à travers le regard d'Elisa puisque tout se passe de son point de vu et j'aurais aimé parfois en apprendre un peu plus sur ses compagnons de voyage. Néanmoins, on arrive à s'attacher à eux et à cerner leur personnalité.
Le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne ménage pas son lecteur et j'avoue que certains évènements m'ont laissé bouche bée tant je m'y attendais peu dans ce genre de littérature.

Au niveau de l'histoire, j'ai particulièrement apprécié l'aspect fantasy, aventure, relation entre royaumes et stratégique. Il y a tout de même une petite histoire d'amour mais c'est assez anecdotique.

L'auteur a une écriture agréable et on a aucun mal à se laisser transporter dans ce paysage de sable. On a aucun mal à visualiser les décors ni les scènes d'action. Mon seul petit regret est le manque de repères temporels. On ne sait pas à quelle époque on se situe, ni sur combien de jours se déroulent les évènements et cela est un peu perturbant.

D'une manière générale, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai beaucoup apprécié ce livre que j'ai trouvé très riche pour un premier tome. Il donne la perspective de suites encore meilleures. Ce fut une lecture très agréable, qui a réussi à me surprendre et à m'émouvoir par moments. J'ai hâte de connaitre la suite!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Carson, Rae] La fille de braises et de ronces Empty Re: [Carson, Rae] La fille de braises et de ronces

Message par audreyzaz Mer 29 Oct 2014 - 18:20

Mon avis :

Emballée au départ puis finalement je me suis lassée de l’héroïne. On ne sait pas trop quand se situent les événements, c'est un peu fouillis. Je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour être à fond dedans.

J'ai moyennement apprécié et je ne pense pas poursuivre la saga.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum