Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Bussi, Michel] Un avion sans elle

+24
Elyuna
Piplo
nouka2000
joëlle
Nisa
Fleya
angele13127
Lilo85
vickkie
Pinky
Pistou 117
LOUBHI 49
petitepom
titepomme
Cassiopée
tite_puce
Crockyx
bastinou33
chocolette
bella333
Step
lili78
louloute
ingrid59
28 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Et vous, qu'en pensez-vous ?

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap30%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 17 ]
bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap39%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 39% 
[ 22 ]
bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap16%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 9 ]
bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap5%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap7%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_lcap2%bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 56
 
 

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Step Lun 1 Avr 2013 - 17:43

Merci Virgule, il faut absolument que je découvre cet auteur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Lun 1 Avr 2013 - 20:04

Oui, oui, n'hésite pas, Step.
C'est une valeur sûre, pour moi.
Il a un site internet où on peut découvrir ses romans.
Il vient d'en sortir un nouveau, en mars, intitulé Ne lâche pas ma main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par bastinou33 Mer 3 Juil 2013 - 22:13

extra ce roman!,du suspens et une fin etonnante et touchante...premiere lecture de cet auteur,j'y reviendrais!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 22:35

Pareil ! Roman dévoré en un rien de temps. Les personnages sont attachants, l'histoire touchante et en même temps l'intrigue est si bien construite, rien à redire, ce roman mérite amplement les prix qu'il a reçu ! Coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Crockyx Dim 14 Juil 2013 - 19:42

Suite à vos avis je me faisais une joie de lire ce roman au titre accrocheur pour un vieux comme moi qui "emballait" sur la chanson de Charlélie Couture Rolling Eyes 

J'y ai trouvé le meilleur et le moins bon : Suspect  

Le meilleur:
- une intrigue habile
- des personnages bien campés
- une construction bien faite

Le pire:
- un parti pris du récit dans les premières pages duquel on vous dit: "... mais vous verrez plus loin ..."
- les prénoms (encore un parti pris ?) qui brouillent le roman en mêlant des éléments réalistes à d'autres trop exotiques (Crédule, Léonce, Malvina, ...)

Je ressors avec l'impression que l'auteur a voulu donner un style, un genre à son roman  ... mais je n'ai pas adhéré confused    Cela donne un résultat qui paraît "daté", artificiel ...

Au final, une bonne histoire qui aurait mérité un traitement plus dynamique Very Happy   Je vais tenter de lire un autre titre de cet auteur à l'occasion car cela semble malgré tout prometteur hi 

05/10
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Step Lun 15 Juil 2013 - 15:09

Il fait parti de mes challenges!!!! Je le lis bientôt.

Merci pour vos avis

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 11:53

Découverte de M Bussi à travers ce roman fort bien troussé, une excellente intrigue qui ne se dévoile qu'à la fin, des personnages bien campés, y compris les seconds rôles, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire, seul petit bémol, peut être un petit relâchement en milieu de bouquin mais rien de grave et une fin un peu à la va vite mais sinon vraiment bien et sans l'overdose d'hémoglobine de beaucoup de romans policiers. A conseiller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Mer 17 Juil 2013 - 11:35

J'ai beaucoup aimé lire ce livre, même si j'ai compris assez rapidement le dénouement (enfin rapidement c'est vite dit, j'ai compris plusieurs choses vers le milieu du bouquin qui se sont révélés exact)

Il y a quelques détails que j'ai trouvé un peu invraisemblables (qu'une fois encore je n'indiquerais pas ça grillerait l'intrigue), mais ça ne gache pas vraiment le livre qui est bien écrit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par tite_puce Ven 2 Aoû 2013 - 7:07

Génial!!! Coup de coeur pour moi aussi.
Je l'ai lu à une vitesse....Impossible de le lâcher, je voulais connapitre la fin. L'histoire est bien ficelée, j'aime bien le fait que les différents personnages racontent leur partie pour nous faire avancerdans l'intrigue.

Comme certains, je regrette un peu la fin qui laisse quelques questions en suspens...
Spoiler:

Et ce qui a été agréable pour moi, c'est qu'une partie du livre se déroule en Franche-Comté, région où je suis née, comté et vin de paille et le nom de ces villages qui me parlent, ça m'a rappelé mon enfance...Sympa

Spoiler:


Mais à lire absolument!
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Ven 2 Aoû 2013 - 11:51

" Un avion sans elle" fut pour moi une véritable révélation. Je le mettrais dans mes coups de coeur pour le moi d'avril... même si je ne m'avance pas trop en disant qu'il était mon coup de coeur pour l'année 2013 ! Les personnages sont très attachants, ils m'ont suivie pendant de longues semaines après ma lecture. J'ai enchaîné avec "Ne lâche pas ma main" qui a confirmé que les romans de Michel Bussi vont désormais faire partie de ma vie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Step Ven 2 Aoû 2013 - 17:46

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai découvert Michel Bussi et c'est certain, il fait désormais parti de mes auteurs, ceux que j'aime particulièrement....A confirmer bien sur avec un autre titre.

J'avais pressenti la fin, avec une si belle histoire d'amour il ne pouvait pas en être autrement.

J'ai bien aimé la lecture du carnet de Crédule Grand-Duc (quel nom Smile ) par Marc alors qu'il tente de retrouver Lylie disparue....

Je n'en dis pas plus, lisez-le, vous ne serez pas déçus...

Je vote coup de coeur

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Lun 12 Aoû 2013 - 8:33

Lu et bien aimé !
Personnages pittoresques voire hauts en couleur, bon voyage en France (l'auteur enseigne la géographie, à ce que j'ai compris...), bon suspense...
L'épilogue, après la résolution de l'énigme, est trop bref et il y a quelques incohérences.
Mais chapeau . C'est à lire. 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Cassiopée Dim 18 Aoû 2013 - 10:18

Mon avis

1h30 du matin… Fini le livre !!
Non, je vous arrête…
Non pas qu’il m’ait pris aux tripes et que je ne pouvais plus le lâcher…
Non, je suis désolée, je n’avais qu’un souhait : en finir au plus vite….
Bon, d’accord, comme d’habitude, j’avais lu la fin avant le début donc je « SAVAIS »…

Mais, si si il y a un mais, même quand je connais la fin, je m’intéresse aux livres, pour découvrir le cheminement des personnages, leur psychologie, les ficelles de l’intrigue, les différents rebondissements…Egalement, pour me délecter de l’écriture de l’auteur…

Et là, dans ce roman, rien ne m’a accrochée, ni l’écriture (qui m’a paru très fade et les apartés du détective totalement inutiles…), ni les personnages qui n’avaient pas beaucoup de consistance, ni le sujet lui-même … (l'approche de la différence entre les classes sociales... que de clichés... qui en plus se révèlent totalement faux...)

De plus, certaines situations ne sont pas vraiment éclaircies....

Je peux reconnaître que l’idée de base n’est pas stupide, le dénouement plutôt inattendu ainsi que l’attitude de certains protagonistes mais tout cela ne m’a procuré aucun plaisir…

Quant au titre.... trop facile....

Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16323
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par chocolette Ven 23 Aoû 2013 - 12:21

Une fameuse énigme sans détails sanglants qui m'a un peu fait penser aux enquêtes de Rouletabille le héros de Gaston Leroux, enfin jusqu'à un certain point....
Et j'ai bien l'intention de continuer à découvrir Michel Bussi notamment avec "Nymphéas Noirs".
J'ai voté beaucoup apprécié.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 18:10

Je suis contente de voir que Michel Bussi fait des adeptes sur ce forum.
J'aime beaucoup cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Mer 28 Aoû 2013 - 10:28

Désolée, je n'ai pas apprécié. Trop irréaliste pour moi, jusqu'aux noms des personnages qui sonnent faux, le détective privé qui veut se suicider parce qu'il a pas su résoudre l'affaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 10:40

J'ai beaucoup aimé. Une belle découverte grâce au forum. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 13:57

C'est rigolo de voir comme les avis sur ce livre sont variables d'un lecteur à l'autre.

Conclusion : il faut le lire pour se faire sa propre opinion ! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 16:29

Ce livre-ci est assez original pour ne pas plaire à tout le monde. Smile 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par titepomme Mer 11 Sep 2013 - 7:41

★☆★ Crédule Grand-Duc, détective nous ouvre son carnet de notes de ses 18 ans de recherches pour découvrir l'identité du mystérieux bébé rescapé d'un crah d'avion.
Durant toutes ces années, 2 familles se sont déchirées dans l'espoir que cet enfant soit "le leur".
Est-elle la petite-fille des Vitral ou des Carville ?
Une enquête de longue durée qui petit à petit nous mène vers la vérité.... la révélation finale.

Malgré quelques longueurs dans le récit, j'ai beaucoup apprécié ce roman; cette recherche de vérité coûte que coûte. Michel Bussi tient en haleine le lecteur jusqu'au point final. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par petitepom Mar 15 Oct 2013 - 10:43

J’ai beaucoup aimé ce livre, un policier francais sans scène d’action digne des films hollywoodiens, juste une affaire dramatique qui entraine une enquète.

Suite à un accident d’avion, sur le mont Terrible, un bébé est retrouvé ; l’avion transportait deux fillettes du même âge ; deux familles en deuil vont se battre pour identifier cette enfant qu'ils veulent être des leurs.

C’est là qu’un detective privé rentre en jeu ; la lecture de son journal, relatant son enquète va nous passionner ; entrecoupé de meurtres et de scènes assez curieuses vécus par les personnages principaux.

Alors que l’on croit avoir suivi, on découvre toujours de nouveaux indices qui nous laissent pantois, jusqu’aux derniers rebondissemments, on est bluffé.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par LOUBHI 49 Ven 1 Nov 2013 - 22:20

Avis et commentaires :

Un exercice de style tout simplement exceptionnel.
Autour d'un fait divers tragique et de récit choral, Michel Bussi va nous faire perdre tout repère autour d'une quête d'identité, du combat de deux familles autour d'un bébé survivant qu'elles veulent leur... Si cela devait rester une simple enquête de routine menée par un obscur détective dont la lecture du carnet après son supposé meurtre est notre fil directeur. Les pistes se bousculent, se contredisent, les faits violents aussi, les cartes changent de main régulièrement et tout est rabattu pour notre plus grand plaisir.
En tout cas l'avenir d'Emilie Vital et de Marc, de leur couple ambivalent, va se jouer dans les dernières pages du livre et la totale délivrance de l'histoire qui s'est nouée un 23 décembre 1980 sur un mont du Jura.
Un grand moment de suspense et un plaisir de lecture qui donne envie de découvrir ses autres livres.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2936
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Pistou 117 Jeu 5 Déc 2013 - 18:42

Un presque coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que le rythme ralentit un peu, vers le milieu du roman. Il y a quelques pages en trop, assurément. Mais le sujet est très original, bien traité, un très joli livre, qui se dévore.

Cassiopée, je ne m'étonne pas que tu n'aies pas apprécié si tu as lu la fin avant le début ! Le principal intérêt de ce livre est tout de même la découverte du dénouement. Very Happy 

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Invité Sam 25 Jan 2014 - 11:47

Je me le note!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Pinky Lun 10 Fév 2014 - 11:06

Mon ressenti

Un grand coup de cœur : l’histoire est magistrale. Dès les premières pages, j’ai été happée par celle-ci. Quel drame et quel déchirement pour ces deux familles : elles m’ont touchée dans leur épreuve et leur légitimité à « réclamer » ce bébé miraculé. Jusqu’où sommes-nous prêts pour protéger les nôtres ou pour défendre leur appartenance à notre famille ? C’est un combat douloureux où tout est permis.

La question des origines, des racines est omniprésente dans cette histoire racontée de main de maître. Dix-huit années d’enquêtes, de recherches que j’ai suivies avec fébrilité, moi qui ne suis pas une adepte du genre. J’ai été scotchée par l’apothéose finale. J’ai été emportée par cette histoire que je vous recommande chaudement. De plus, j’adore cette chanson de Charlélie Couture, elle laisse un fond sonore à la lecture des plus enveloppantes.

A découvrir absolument
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8082
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

bussi - [Bussi, Michel] Un avion sans elle - Page 2 Empty Re: [Bussi, Michel] Un avion sans elle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum