Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Aller en bas

Votre avis :

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap0%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap0%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap50%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap0%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap50%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_lcap0%[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 11:28

Titre : Les Armes des Garamont

Auteur : Pierre Grimbert

Série : La Malerune

Genre : Fantasy

Edition : Mnémos

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Livres-les-armes-des-garamont-296

4ème de couverture :

Une bien étrange paire se présente aux portes du château Garamont : un sorcier autoritaire et susceptible accompagné d'un homme-loup aussi effrayant que noble de coeur. Pour la jeune Ariale, retenue prisonnière dans sa propre chambre par un tyrannique monstre connu, il ne peut s'agit que du chevalier Eras, parti trois ans plus tôt dans une quête mystérieuse. Va-t-elle enfin échapper à sa prison et apprendre ce qu'il est advenu de son père ?...

L'univers :

Deux mondes : l'Aeldo, monde des humains et de leurs alliés et le Maûne, monde des brumes, des ténèbres et des démons.
Chaque royaume possède la magie des runes, dont une rune surpuissante. Pour l'Aeldo : la Belle-Arcane et pour le Maûne : la Malerune.
L'équilibre entre ces deux mondes se trouve brisé le jour où la Malerune est découverte par un être du Maûne, causant ainsi une guerre et des maladies sans pareilles dans l'Aeldo. Personne n'est épargné par ces maux. Il s'agit donc de trouver la Belle-Arcane pour contrecarrer les effets de la Malerune, mais la quête n'est pas sans dangers, les Maûnes essayant de trouver et de tuer tous ceux qui se lanceraient dans cette aventure.

Mon avis :

Le style de Pierre Grimbert est, de mon point de vue, simple et direct, ce qui nous permet d'être plongé dès les premières pages au coeur de l'action, sans pour autant être perdu, comme ça peut être le cas parfois.
Pour étendre la réflexion, je me permets de dire que cela crée un contre pied très intéressant aux Secrets de Ji, du même auteur, où l'intrigue est assez longue à se mettre en place, ce qui fait que j'apprécie plus de lire La Malerune que le Cycle de Ji (bien que j'adore également cette lecture).

Les personnages sont bien construits, et sont assez profonds, bien qu'un peu stéréotypés tout de même. Pour le lecteur, ils sont à tour de rôle attachants, énervants, frustrants, voire des énigmes, ce qui rend la lecture d'autant plus vivante. J'ai une préférence personnelle pour l'un d'entre eux : Hogo, qui, je trouve, est particulièrement complexe.

Malgré une trame de fond assez classique : un artefact surpuissant à retrouver pour en contrer un autre, l'histoire est pleine de rebondissements et on est perpétuellement entre l'action et la découverte. Des touches d'humour et des situations parfois cocasses qui prêtent à rire tout seul devant le livre.

Un autre plus : la présence du visuel dans ce livre. La description des runes est telle qu'on s'imagine parfaitement les courbes, les arabesques nécessaires au tracé d'une rune.

Une première petite critique quand même : On a, dans ce livre, deux mondes parallèles, qui sont en fait les deux faces d'une même pièce. De ce fait, ça crée un monde où on est soit méchant, soit gentil et je trouve dommage cette bi-polarité qu'on ressent parfois tout de même.

Une seconde petite critique : On peut parfois avoir l'impression d'avoir manqué un épisode ou sauté une page, du fait que, des explications manquent parfois sur l'univers et ses créatures. Cela dit, la lecture reste fluide tout de même, on est très vite replongé dans l'action.


Ma note : 9/10

PS : Pour la suite de la série, je suis entrain de la relire, j'ajouterai prochainement


Dernière édition par Aelyane le Lun 14 Mai 2012 - 11:59, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 11:50

Merci, Aelyane ! Bon du coup, je ne me fais plus de souci, si c'est mieux que Le Secret de Ji, vu que j'avais bien aimé, celui-ci devrait me plaire également ! Je surveillerai tout de même ton avis sur le tome 2, vu que c'est un autre auteur qui a pris la suite de Grimbert, me semble-t-il...

Juste : j'ai supprimé l'image, qui n'était pas hébergée : n'hésite pas à t'adresser à ton parrain ou ta marraine pour savoir comment faire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 12:01

Pour l'image, j'ai rectifié en principe. Je m'étais trompée dans ma manipulation, ça doit être réglé, sauf erreur à nouveau de ma part Smile

Effectivement la suite de la série n'a été que supervisée par P. Grimbert et écrite par Michel Robert. J'ai déjà lu la trilogie plusieurs fois et j'aime. On sent la différence mais pas trop quand même. Enfin, je détaillerai quand j'aurai fini de relire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 12:03

ok merci, Aelyane ! Je sens que je vais le sortir de ma Pal plus tôt que prévu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Mer 16 Mai 2012 - 21:03

Alors, de mon coté, je dois bien reconnaitre que je ne partage pas du tout du tout du tout ton avis, Aelyane! (mais c'est pas grave, on est là pour en discuter, ce serait donc triste que les avis soient similaires non Smile ).

A mes yeux, la Malerune est encore plus mauvaise que la sage "Ji". En effet, Ji, si classé en jeunesse et pas en adulte comme c'est le cas actuellement (et c'est undes points qui me fait raler), reste grosso-modo quelque chose de pas trop mauvais. Entendons nous: "Ji" est de la mauvaise fantasy adulte, mais est très bien calibrée pour de la jeunesse (15-17 ans).

La malerune, à mes yeux, n'a même pas cet atout. Certes, c'est uen série qui devrait elle aussi être rangée, non pas en adulte, mais bien en jeunesse (10-12), mais, en prime, j'ai trouvé moi que c'était plus mal écrit que Ji, avec des persos, peuples, idées, ... totalement et pleinement caricaturaux. Aucune profondeur ni aux personnages, ni au récit, pas de dimension supplémentaire apportée par quelques touches subtiles, un manichéisme simpliste et conduisant à des peronnages telleemnt guimauves qu'on s'attend à voir surgir un des télétubbies à chaque instant,...

En bref, pour moi, c'est un récit complètement plat, qui serait mieux rangé ailleurs que avec les "grands" (Moorcock, Tolkien, Jordan, Martin, Gemmell,...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Invité Jeu 17 Mai 2012 - 21:12

Je sais pas pourquoi, j'étais sûr que tu allais réagir, Olorin... Je commence à bien te connaitre (et j'ai bien compris que Grimbert c'était vraiment pas ta tasse de thé : ça nous fait au moins une différence car j'ai remarqué que souvent, pour les livres de fantasy, on partageait le même avis ou à peu près. Comme quoi, personne n'est parfait (je parle de toi là Laughing Moi je suis l'exception qui confirme la règle Twisted Evil rire )) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Hortensia Ven 20 Nov 2015 - 13:37

J'ai lu l'intégralité du cycle de la Malerune. Je trouve vos avis un peu durs pour cette saga mais après je respecte votre opinion.
Je ne classerais pas ce livre perso en littérature jeunesse ( pour ados ça passe mais pour les plus jeunes non ). Je m'explique, y a pas mal de longueurs, de scènes de combats violentes et un peu de sexe... Je me la joue un peu prude pour une fois, mais je ne conseille pas aux plus jeunes.
C'est vrai que cette saga a ses défauts : une structure répétitive dans sa narration d'abord ( un exemple, ils débarquent à un endroit précis et il faut toujours qu'une tuile leur tombe dessus à chaque fois, et ainsi de suite jusqu'à la fin à peu près ). Au bout d'un moment ça devient un peu lassant ! Ensuite les personnages sont un peu stéréotypés certes et l'influence de l'oeuvre de Tolkien est très très présente . MAIS les personnages évoluent psychologiquement , certains vont prendre même une certaine ampleur et c'est intéressant à dénoter.
Hormis ça j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai appris à connaître le monde où voyagent nos personnages, j'ai appris à les connaître eux et je me suis attachée à eux au final. J'ai presque été un peu triste de les quitter. Sad
Le style des deux auteurs n'est pas désagréable, c'est bien décrit et au final la lecture des différents chapitres s'est enchaînée très vite pour ma part.
Je pense que ce cycle vaut le coup d'oeil malgré ces défauts.
Voté : appréciée
ps : oufff je me suis enfilée les 3 tomes à la suite, ça me fait bizarre d'être arriver à la fin ! Razz
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont Empty Re: [Grimbert, Pierre] La Malerune - Tome 1: Les Armes des Garamont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum