Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Voltaire] Zadig

Aller en bas

Zadig ?

[Voltaire] Zadig Vote_lcap0%[Voltaire] Zadig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voltaire] Zadig Vote_lcap100%[Voltaire] Zadig Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Voltaire] Zadig Vote_lcap0%[Voltaire] Zadig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voltaire] Zadig Vote_lcap0%[Voltaire] Zadig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Voltaire] Zadig Vote_lcap0%[Voltaire] Zadig Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Voltaire] Zadig Empty [Voltaire] Zadig

Message par Invité Lun 14 Mai 2012 - 20:44

[Voltaire] Zadig 97822516


Zadig


Auteur : Voltaire
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 190 pages
Prix : 2.90E

4è de couverture :


Jeune et riche, beau et intelligent, courtisé et considéré, savant et brave, Zadig incarnait à Babylone la plénitude du bonheur humain lorsque les caprices de la fortune mirent à l’épreuve la fermeté de son caractère et les ressources de son esprit. Trahi par la belle Sémire, en butte à la féroce jalousie du roi Moabdar, le voici bientôt réduit à l’état misérable de vagabond. Mais le malheur est-il vraiment sans remède pour qui possède au plus haut point, comme Zadig, «le talent de démêler la vérité que tous les hommes cherchent à obscurcir» ?
On peut discerner dans Zadig la méditation d’un sage sur les jeux imprévisibles de la liberté et de la nécessité. On peut relire entre ses lignes Newton, Leibniz et Spinoza. On peut y découvrir également d’impertinentes allusions à la vie de Cour, une plaisante transposition romancée des mésaventures versaillaises de Voltaire et de ses déboires sentimentaux dans les années 1745-1747. On doit surtout se laisser ravir par le charme de cette pure fantaisie narrative où l’esprit de l’Arioste voisine avec celui des Mille et Une Nuits.
La présente édition comporte également le texte de Memnon, dont l’histoire est étroitement liée à celle de Zadig, et Le monde comme il va.


Mes impressions :

Un des grands classiques de la littérature française, un incontournable, un moment de plaisir et de réflexion. Bref, tout est réuni pour lire un bon Voltaire ! Une fois encore, le cadre du récit dénote par rapport au reste des récits de l'époque, eut-être déjà un prémisse à la fascination de l'Orient de Victor Hugo, ce cadre enchanteur laisse tout d'abord le lecteur rêveur. Dès le début, on sent l'humour satirique de Voltaire, car il s'agit d'un conte satirique. De plus, il s'agit également d'un conte philosophique ; écrit avant Candide, ce conte constitue une étape dans l'évolution de la pensée voltairienne donc si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cet auteur vous pouvez commencez par ce conte. A titre personnel je vous conseille de vous procurer une édition des Romans et Contes de Voltaire dans lequel figurent tous ces romans et contes donc. Ce conte s'avère une nouvelle fois acide mais amène à al réflexion, tout en nous donnant ce qui constitue l'apanage de la pensée de bas des Lumières.


Extrait :
Chp VII

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Zadig Empty Re: [Voltaire] Zadig

Message par Invité Mer 12 Sep 2012 - 9:33

Je l'ai lu, et j'ai bien aimé, alors que les contes philosophiques étaient un genre que je n'aimais pas du tout.
Là, la trame narrative est mieux faite, et il y a plus péripéties, racontée plus lentement que Candide par exemple. Comme d'habitude, la satire est mordante et reflète bien l'esprit des Lumières. J'ai bien aimé les personnages, même ceux dont on suit les aventures.
J'ai retrouvé plusieurs éléments en commun avec Candide: en effet, il cherche en quelque sorte la sagesse et une femme, et
Spoiler:
Le côté oriental de l'aventure est original, et permet de mieux critiquer l'Occident, à travers un pays peint avec quelques erreurs. D'un point de vue géographique, ce n'est pas très clair, j'étais un peu perdue...
Bref, bon conte philosophique, qui m'a redonné le goût de ce genre et de l'esprit des Lumières. Je vais d'ailleurs enchaîner avec L'ingénu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Zadig Empty Re: [Voltaire] Zadig

Message par lilooo81 Mer 12 Sep 2012 - 9:49

J'ai dévoré Voltaire quand j'étais au lycée! J'adorais [Voltaire] Zadig 889382
Je m'y replongerais bien, tiens!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Zadig Empty Re: [Voltaire] Zadig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum