Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

3 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap100%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap0%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap0%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap0%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap0%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_lcap0%[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par Véronique M. Ven 18 Mai 2012 - 10:57

Auteur: Magda Hollander-Lafon
Titre: Quatre petits bouts de pain
Des ténèbres à la joie
Editeur: Albin Michel
2012
148 pages
ISBN 978-2-226-24070-5

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Magda_10

Quatrième de couverture:

Ce livre n'est pas un témoignage sur la Shoah, mais une méditation sur la vie. A seize ans, Magda Hollander-Lafon a été plongée dans un monde de ténèbres: juive hongroise, elle a été déportée à Auschwitz-Birkenau en 1944 avec sa famille qui y a péri. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d'une longue traversée tissée de renaissances. La première fut le don de quatre petits bouts de pain offerts à l'adolescente par une mourante sur le camp.
L'homme est capable du pire, mais c'est au meilleur qu'appelle Magda Hollander-Lafon, c'est-à-dire à la joie. Une joie spirituelle ravie à sa désespérance, volée à l'enfer qui a failli l'engloutir, nourrie par une vie de foi et de rencontres d'âme à âme. Une joie dont elle partage ici toute la fécondité et qui resplendit en un vibrant appel à devenir créateur de sa vie.

Mon avis:

Bouleversant ! Un témoignage dont les mots nous suivent longtemps, comme une leçon de vie...

Ce texte est composé de deux parties. Tout d'abord "les chemins du temps" dans lequel l'auteur nous raconte sa déportation, les souffrances quotidiennes. Ce témoignage est le fruit d'un long travail de reconstruction qui a permis à Magda Hollander-Lafon de retrouver l'accès à sa mémoire, si douloureuse qu'elle l'avait enfouie pendant de longues années.

Dans une deuxième partie, "Des ténèbres à la joie", elle explique son cheminement vers la renaissance. Peu à peu, à force d'introspection, de méditation elle a réussi à transcender sa souffrance et à trouver le chemin de l'amour. Revisitant son existence dans les camps, elle en a extrait les meilleurs moments, fugitifs : des regards, des gestes gratuits. De tout cela et de la recherche de ses origines, est née une foi inextinguible en l'amour, en Dieu. Magda a retiré de son expérience une philosophie de la vie où la liberté et l'amour tiennent les places d'honneur. Elle nous enjoint à agir librement, sans chercher à faire comme les autres; elle nous rappelle l'importance de chacun de nos gestes, jusqu'au regard le plus anodin, capable de grands bouleversements chez celui qui le perçoit.
Son témoignage est là pour que nous n'oublions pas, et pour que, responsables de nos actes, nous bâtissions un avenir meilleur.

Bizarrement, c'est un témoignage sur l'horreur dont on ressort apaisé et gonflé d'espoir. Un coup de coeur en ce qui me concerne.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 11:08

Merci pour cette jolie critique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par louloute Ven 18 Mai 2012 - 11:15

merci Véronique pour cette très belle critique pleines d’émotions Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par lili78 Sam 19 Mai 2012 - 18:24

J'adore le titre, il me fait penser à la chanson de Brassens !
Je le note
merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 8:43

J'en ai entendu parler dans l'émission La grande Librairie et je compte bien le lire moi qui suis fan des histoires concernant cette période terrible de l'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par lili78 Sam 28 Mai 2016 - 18:22

Ce livre m’a énormément touché.
D’abord, et bien évidemment, la période pendant la déportation, avec toutes les horreurs que l’on connaît, mais aussi l’entraide dans cette même misère, et également, l’après, le retour à la vie !
Quatre petits bouts de pain est un témoignage formidable, il s’en dégage une force, une volonté extraordinaire. Je n’avais pas du tout envie de refermé cet ouvrage, et ce qu’il m’en reste, c’est une irrésistible envie d’aller serrer l’auteur dans mes bras !

Coup de cœur, évidemment.

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain 26182610

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain Empty Re: [Hollander-Lafon, Magda] Quatre petits bouts de pain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum