Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

[Kipling, Rudyard] Kim

2 participants

Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim

[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap67%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap33%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Kim Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Kim Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Kipling, Rudyard] Kim Empty [Kipling, Rudyard] Kim

Message par lalyre Ven 18 Mai 2012 - 18:49

[Kipling, Rudyard]
Kim
Folio Classique 2007
ISBN 978-2-07-030877-4
447 pages

Présentation de l'éditeur
S'il fallait choisir lui livre qui résume toute l'œuvre de Kipling, son chef-d'œuvre, ce serait celui-là. Le prix Nobel anglais, dont la stature littéraire a été immense, puis, après l'éclipse liée à la décolonisation, de nouveau importante, y a résumé une expérience, une double culture, un amour. L'expérience nourrie par son enfance en Inde, la double culture anglo-indienne, l'amour de l'enfance sont portés par l'art dut récit : roman d'espionnage, roman de formation, roman picaresque. Les figures du grand chemin, l'éducation de Kim grâce à son mentor, le lama, la présence, à l'horizon, des officiers britanniques, qui confieront à Kim une mission avant de l'enrôler définitivement, animent ce livre, qui est bien un roman d'aventures, le seul que l'on puisse opposer à Conrad. L'enfance, la philosophie, l'Inde, le romanesque, dans un style sensible, pittoresque, plein d'humour et de poésie.
[Kipling, Rudyard] Kim Kim-ki10
Mon avis
Kim est le fils d’un ancien militaire au service de l’Angleterre, c’est un garçon débrouillard, à la langue bien pendue, qui parle et rit avec tout le monde et c’est pour cela qu’il est surnommé « l’ami de tout le monde «. Il part à l’aventure avec un vieux lama tibétain, commence alors une longue marche aux abords de l’Himalaya, faisant des pauses dans des monastères, il se fait remarquer par plusieurs personnages importants. Ceci pour la petite histoire car ce roman est truffé d’aventures sur les routes poussiéreuses de l’Inde…..Mais aussi des thèmes de réflexion comme le racisme, la ségrégation, les intérêts britanniques…On y découvre aussi des histoires de castes et religions mélangées, la richesse et la complexité de l’Inde et comment le monde moderne bouscule les traditions de ce pays, les foules de l’Inde victorienne, ses trains surpeuplés et ses gares. J’ai trouvé Kim et le lama très touchants par leur simplicité et leur sagesse, j’ai aimé l’écriture de Kipling dont j’ai ressenti de la tendresse pour son pays, cette Inde fascinante et profondément humaine….4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim Empty Re: [Kipling, Rudyard] Kim

Message par marie do Ven 18 Mai 2012 - 19:25

J'aime beaucoup ce qu'il attrait à l'inde, ces castes, sa religion. Merci pour cette découverte !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim Empty Re: [Kipling, Rudyard] Kim

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 21:19

Je l'ai lu jeune fille, et j'avais adoré. Je l'ai mis dans mon challenge grands classiques car j'avais envie de le relire et de renouer avec les aventures de Kim. Ton avis me conforte dans mon choix, merci Lalyre. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim Empty Re: [Kipling, Rudyard] Kim

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 8:59

Je viens juste de le finir, et j'ai beaucoup apprécié. J'avais essayé de le lire il y a quelques années, mais je n'avais pas accroché. là, j'ai été jusqu'au bout, et j'étais contente d'avoir retentée...

L'intrigue est passionnante, aussi bien psychologique que riche en action. L'auteur nous fait découvrir son Inde natale, en proie à une guerre entre deux puissances. Il y mêle le religion à la politique, dans un mélange très intéressant, voir même passionnant. L'amitié entre le Lama, vieil homme rêveur et généreux, et Kim, jeune indien en quête d'un mystérieux "Taureau rouge" et de son identité, est touchante, car malgré leur différence les deux hommes parviennent à accomplir une quête ensemble.

Le style d'écriture est synthétique, mais est aussi agréable à lire à cause de la fluidité. Cela en fait un livre passionnant, dont il est difficile de se décoller... De plus, l’ellipse narrative qui est au milieu du roman permet de voir l'évolution des personnages, et surtout de Kim, qui est devenu sage en trois ans, et un véritable "sahib".

Donc, j'ai beaucoup apprécié ce livre, le préférant même au
Livre de la jungle du même auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim Empty Re: [Kipling, Rudyard] Kim

Message par Invité Mer 5 Déc 2012 - 10:55

J'ai lu Le livre de la jungle il y a quelques temps et j'ai aimé découvrir cet auteur. Je note donc de me procurer ce titre. Je vous remercie pour vos avis! J'ai aussi Le second livre de la jungle que je n'ai pas encore lu! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Kim Empty Re: [Kipling, Rudyard] Kim

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum