Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

+5
audreyzaz
Salsera15
Sara2a
zazy
Cassiopée
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis?

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap36%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap45%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap18%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_lcap0%[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Cassiopée Lun 28 Mai 2012 - 17:50

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Comme_10


Titre: Comme ton ombre
Auteur: Elizabeth Haynes
Éditeur: Presses de la Cité
Collection: Thriller Psychologique
Genre: Roman étranger
Parution: 7 Avril 2011
Nombre de pages: 468 pages
ISBN: 9782258088887
Traduit par Sylvie Schneiter

Quelques mots sur l’auteur:


Elizabeth Haynes est anglaise et analyste criminelle pour la police britannique. Comme ton ombre est son premier roman.

Quatrième de couverture:

Imaginez qu’avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu’une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d’entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l’autre pour vous assurer d’être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière votre porte, à l’affût du moindre bruit dans la cage d’escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu’il pleuve.
Bienvenue dans l’univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu’à ce qu’un soir elle fasse une mauvaise rencontre…

Mon avis
:

On les appelle des « pervers narcissiques », ce sont des personnes destructrices, toxiques pour l’intégrité mentale de ceux qu’elles côtoient, manipulatrices, qui entrainent leur victime dans un processus de dévalorisation, de culpabilité, de dépendance à haute dose. Ces gens sont à fuir mais lorsqu’on s’en aperçoit, il est parfois trop tard tant un processus de corrélation s’est installé.

Catherine a rencontré un homme beau, charmeur, séduisant, sympathique, parfois secret tant son travail l’accapare. Toutes ses amies lui envient cette relation avec celui qui semblerait être l’homme (presque) idéal puisqu’en plus il clame haut et fort son amour pour elle. Pourtant, aux premiers temps de leur rencontre, un certain malaise s’installe et elle ne parvient pas à discerner pourquoi.
Son nouvel ami ferait-il  partie de ces manipulateurs (appelés désormais le plus souvent « pervers narcissiques »)… Capables d’un instant à l’autre de changer d’humeur, capables de violence pour aussitôt se rétracter, capables de mentir avec un sourire angélique, capables de surveiller les moindres faits et gestes de celles « qu’ils aiment » tout en disant agir pour leur bien ?
Non, il n’est pas comme ça ….Catherine se dit qu’elle comprend ce qu’il souhaite, ce qu’il veut et que ses réactions sont tout à fait compréhensibles…. Ses copines, d’ailleurs, régulièrement, lui rappellent la chance qu’elle a, de cette occasion unique de vivre avec un homme tel que lui donc pourquoi se poser des questions ?

Tout au long de ce roman, nous allons alterner présent et passé.

Présent avec « la reconstruction » de Cathy, essayant de soigner ses TOC (troubles obsessionnels compulsifs), faisant tout pour avancer, ne pas se laisser envahir et ronger par un passé difficile qui l’a amenée à cet état de faits…

Passé avec la découverte de la rencontre de Catherine avec Lee, puis sa relation compliquée ainsi que l’évolution de ses sentiments avec cet homme. Cette partie-là est très bien amenée malgré quelques répétitions. On voit comment leur couple évolue, la place de chacun dans la vie à deux mais aussi avec les autres. Il y a forcément quelques redites, certaines situations ayant un côté répétitif mais l’angoisse augmente, s’installant en nous, insidieuse. On voudrait aider Catherine qui s’interroge et parallèlement, on se demande si elle n’exagère pas, si elle ne se trompe pas. La montée de la paranoïa et les raisons de celle-ci sont remarquablement décrites. Elle a peur, contrôle tout et on doit se faire presque violence pour ne pas être emportée à sa suite, elle nous ferait devenir aussi angoissée qu’elle à ses côtés. … Mais toute la question est là, est-elle déséquilibrée ou pas ?

L’écriture d’Elizabeth Haynes est précise, dure parfois lorsqu’elle évoque des scènes de violence. Elle fouille l’âme de ses personnages, les forçant à dévoiler leur part d’ombre.
Elle adapte très bien le vocabulaire aux situations (ce qu’on peut considérer comme le journal intime de Catherine en est une preuve, elle met des mots crus, chargés de honte et de mépris sur des passages très durs…)
Les quelques longueurs détectées ça et là ne sont pas vraiment gênantes et dans le dernier tiers, tout s’accélère. Même si quelques uns des événements décrits sont un peu prévisibles, c’est un livre prenant que l’on n’a pas le souhait de lâcher une fois commencée.

On se dit que ce qui est expliqué, décortiqué ne peut se vivre que dans les livres….
Mais la réalité est là, frappante, terrible, ce que développe Elizabeth Haynes dans son roman existe bel et bien, pas toujours dans ces proportions mais cela se voit malheureusement….
Et c’est sans doute, ce qui nous rend l’histoire plus « poignante », elle a des accents de vérité dont on préférerait savoir qu’ils ne peuvent pas être ….


Dernière édition par Cassiopée le Sam 28 Sep 2013 - 17:28, édité 2 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par zazy Lun 28 Mai 2012 - 22:08

Belle analyse, mais je ne lirai pas ce livre pour l'instant
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Sara2a Lun 28 Mai 2012 - 22:17

Ça me parait être du pur thriller psychologique, le sujet m'intéresse et ta critique.... Elle donne tout simplement envie de découvrir cette nouvelle auteure .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Salsera15 Mar 29 Mai 2012 - 0:38

Le sujet du roman m'intéresse vraiment! Je le note!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par audreyzaz Mar 29 Mai 2012 - 0:51

Et hop dans la LAL.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 10:55

Il est déjà dans ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mer 30 Mai 2012 - 11:22

C'est bien tentant, en effet!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par ingrid59 Mar 12 Juin 2012 - 16:07

Elizabeth Haynes signe un roman "coup de poing", qui décrit de manière très minutieuse tous les rouages du harcèlement et ses conséquences. Plongée en apnée dans le calvaire quotidien des victimes de violence conjugale, l'intrigue est poignante et sonne terriblement juste. Une réussite !

"Jusqu'à récemment, je trouvais que les femmes qui se laissaient maltraiter étaient des imbéciles. Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et où on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il fallait rompre, se tailler. Pourquoi rester ? Les femmes que j'avais vu ou dont j'avais lu les interviews dans des magazines expliquaient que «ce n'était pas aussi simple», et moi je me disais que si, ça l'était.

A présent, je les comprenais [...]"
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Step Mar 12 Juin 2012 - 17:23

Bien analysé, merci... Mais je ne le lirai pas pour des raisons très personnelles, loin de moi ce livre là.
Merci Cassiopée de nous en avoir si bien parlé.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par ingrid59 Mar 12 Juin 2012 - 17:40

Je comprends qu'un tel roman puisse faire froid dans le dos ! L'auteure maîtrise toutefois très bien son sujet et sa prose : elle ménage le suspense et les nerfs de son lecteurs grâce à d'intelligentes analepses qui, comme de bien entendu, tombent toujours au moment le plus opportun ! A côté de l'horreur et de l'indicible, il y a fort heureusement des beaux passages, attendrissants et émouvants. Evidemment (et c'est inévitable), il y a quelques scènes difficiles et des mots parfois très crus, qui pourraient choquer les lecteurs sensibles.
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mar 12 Juin 2012 - 18:15

Vos critiques me donne beaucoup envie.
Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par ingrid59 Mar 12 Juin 2012 - 18:52

Sans aucun doute, tu seras ravie par cette lecture ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 8:45

Passé le petit temps d'adaptation à la construction particulière du livre, les chapitres alternant entre le présent et le passé, j'ai été happée par cette histoire. Je n'avais qu'une envie chaque fois qu'il fallait que je pose ce livre : le retrouver le plus vite possible.
L'angoisse monte petit à petit, les nerfs sont mis à rude épreuve tout au long de l'histoire.
Et ce qui est sans doute le plus terrifiant, c'est que rien n'est impossible là dedans, cela peut arriver...les pervers narcissiques existent bel et bien, le tout est de les repérer à temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par ingrid59 Mer 20 Juin 2012 - 9:03

Oui, Titibus, c'est une histoire qui fait froid dans le dos ! J'ai beaucoup aimé ce thriller d'Elizabeth Haynes ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Mer 20 Juin 2012 - 9:07

En fait, je crois que ce bouquin va m'habiter encore quelques temps!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Sara2a Mer 1 Aoû 2012 - 18:29

J'ai dévoré ce roman !

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux précédents avis, si ce n'est que j'ai tout particulièrement apprécié le rythme et la construction du récit
.
Un récit qui se scinde en deux temps, le présent et le passé. Dans chacun des temps une ascension cadencée vers l'indescriptible.

Les répétions que l'on pourrait repprocher à l'auteure permettent de mieux cerner la pathologie et l'évolution des TOC. Une vue de l'intérieur terrifiante.

La fin est peut être un peu trop convenue mais elle ne gâche pas cette captivante lecture.

Certaines scènes peuvent choquer ...la folie est terrifiante ...la maltraitance, les manipulations psychologiques s'enchaînent diaboliquement....âmes sensibles passez votre chemin.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 13:14

Excellent page-turner, Comme ton ombre se lit facilement. La construction peut dérouter au début car les chapitres (datés) alternent passé et présent. Mais on bascule finalement entre les deux périodes avec facilité et avidité. Le passé éclairant le présent, les pages se tournent à une vitesse incroyable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 16:48

Etant une adepte des thrillers psychologique je sens qu'il va me plaire, je l'ajoute à ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 19:04

Moi aussi!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Step Mar 7 Mai 2013 - 18:09

Je redoutais de le lire, je l'avais depuis un moment dans ma Pàl, mais j'ai été vraiment scotchée à ce roman, un livre qu'on ne peut oublier...
J'ai bien aimé le récit alternant passé et présent, l'évolution dans l'horreur et l'évolution vers la guérison, de sorte que l'angoisse qui s'accumule chez le lecteur est tempérée par le retour au présent, daté en plus.
J'ai bien aimé la description des TOC, comment cela se manifeste et on comprend pourquoi ils se sont développés chez Cathy, jeune femme autrefois extravertie et menant un vie déjantée, repliée sur elle-même et associable au présent.

Je n'ai jamais trouvé Lee sympathique, trop de gentillesse, trop débordant d'amour, trop de tout, donc hors normes.

Très rapidement Cathy a envie de fuir mais il est déjà trop tard elle est prise dans la toile d'araignée....
Après tout, il devait y avoir un moment où on se rendait compte que ça dérapait et ou on se mettait à avoir peur de son partenaire. Et là, il faillait rompre, se tailler. Pourquoi rester ?

Un pur thriller psychologique, un sacré coup de cœur pour moi.
Je le fais rarement mais là je vous le recommande.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par audreyzaz Jeu 12 Sep 2013 - 13:07

Mon avis :

J'ai adoré mais adoré ce livre ! Il est difficile émotionnellement de par le sujet, il va certainement me rester en mémoire un long moment mais je l'ai tout simplement dévoré. C'est bien écrit, il faut juste un petit temps d'adaptation pour comprendre la mise en page du livre mais une fois que j'ai été dedans, je n'ai pas pu m'en défaire.

L'auteur sait comment mettre les nerfs de ses lecteurs à vifs ! L'angoisse monte crescendo, je suis passée par toutes les émotions possibles. J'étais parfois autant en stress que Cate.

Un livre que j'avais mis il y a longtemps dans ma LAL, puis une collègue de mon ancien boulot m'en avait parlé en début d'année, je me suis donc décidée à me le procurer et je ne regrette absolument pas, je me dis même que j'aurais dû le lire il y a longtemps.

Je ne connaissais pas l'auteur, mais quelle découverte !

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller mais ce livre m'a donné le goût de m'y remettre.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Step Jeu 12 Sep 2013 - 18:40

Merci Audreyzaz, ce livre laisse des traces,  moi aussi j'alterne un livre dur émotionnellement (je suis une âme sensible Wink)) avec un livre plus léger.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 17:54

Je n'ai pas ressenti ce livre comme un thriller mais plus comme un témoignage.L'escalade vers l'horreur est tellement bien décrite, avec toutes ses subtilités. Oui, on ne sort pas indemne de cette lecture, un peu comme un documentaire qui nous révèle la cruauté de ce que sont les "pervers narcissiques". Je pense que ce livre éclaire vraiment, en tout cas laisse des traces...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Tchezare Sam 18 Jan 2014 - 23:46

Lu dans le cadre du challenge partage/lecture, je note ici mon premier coup de cœur 2014 (et mes coups de cœur sont rares)

J'ai été déstabilisé les 20/30 premières pages par l'alternance successive et rapide de deux périodes différentes (pour un même mois donné, on voit ce qu'il s'est passé à 5 ans d'intervalles). Mais une fois ceci bien pris en main. J'ai été submergé par l'histoire de Cathy. Savoir ce qu'elle avait vécu, subi pour en arriver à être sujet à un traumatisme décrit d'une façon que je n'avais encore jamais rencontré quelqu'un habité par de tels TOC....
Un thriller, où son agresseur n'a été autre que son petit ami. Celui pour qui elle a voué un amour fou au tout départ. Un petit ami qui a tant de choses à cacher dans son passé, un comportement indigne... et un policier dans la vie

je n'en dirai pas plus car ça serait vraiment spoiler tellement j'ai aimé

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 18:26

Lu dans le cadre du challenge lecture 2013/2014.
J'ai voté "très apprécié", en hésitant avec "coup de coeur", pour lequel je n'ai pas opté, parce qu'à plusieurs reprises, j'ai dû faire des pauses, pour moi, c'était nécessaire, je suis sens doute trop impressionnable, trop sensible ... ou bien je m'imprègne trop du personnage ...

L'histoire m'a captivée, j'ai appris beaucoup quant aux TOC, je connaissais la maladie, mais pas dans les détails, et surtout pas du côté du ressenti de la victime.

Je suis heureuse d'être allée jusqu'au bout du livre, même s'il m'a demandé des efforts, le contenu en valait la peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre Empty Re: [Haynes, Elizabeth] Comme ton ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum