Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

4 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap0%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap33%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap0%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap67%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap0%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_lcap0%[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Jeu 31 Mai 2012 - 10:59

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs 97822515
Erica BAUERMEISTER, L'Ecole des Saveurs.
Broché: 256 pages.
Editeur : Le Livre de Poche (4 mai 2011).
ISBN-10: 2253134570
ISBN-13: 978-2253134572
Lu : 05/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Un jour, la petite Lillian se lance un défi fou : si elle parvient à guérir sa mère de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un chocolat chaud aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lillian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'École des saveurs réunit des élèves de tous horizons qui, de l'automne au printemps, vont partager des expériences culinaires, découvrir la force insoupçonnée des épices, capables par leur douceur ou leur piquant, d'éveiller des ardeurs inconnues et de guérir des peines anciennes... Un savoureux roman culinaire, une ode à la gourmandise et aux sens.

L’Ecole des saveurs est un subtil et charmant hymne à la cuisine et à l’amitié. Dans la cuisine de Lillian où la lumière prend la couleur du beurre et où les odeurs embaument la pièce, tout est à sa place. Vous voudrez vous installer dans un coin et y rester toute la journée. Marissa de los Santos.

MON AVIS :

Avec ce sympathique et chaleureux petit roman choral, Erica Bauermeister réussit un véritable tour de force. A l'ère et au pays du fast-food, elle prouve que la cuisine n'est pas seulement qu'un moyen de subsistance. Chapitre après chapitre, en véritable magicienne, Lillian, son héroïne et prodige de la cuisine, excite les papilles, réveille les sens et les souvenirs à grands coups de descriptions et de sensations olfactives. Sur un peu plus de 200 pages réconfortantes et régressives, à la lecture desquelles le lecteur retrouvera avec bonheur les parfums et saveurs de son enfance, Lillian pose des mets sur les maux, soigne les bleus au coeur et chasse les idées noires de ses élèves. Elle perçoit leurs faiblesses, leurs peines, prodigue des conseils, distille les bons mots et utilise la cuisine pour retisser des liens sociaux qui se seraient distendus... C'est joliment fait et surtout magnifiquement bien écrit ! Cependant, si ce roman culinaire s'est révélé être un coup de coeur pour beaucoup de lecteurs, mon avis sera toutefois plus mitigé. Les personnages sont certes attachants, leurs portraits pour la plupart touchants mais certains passages sont aussi un peu mièvres et les leçons de vie un peu faciles. Il n'empêche que même si ça dégouline de bons sentiments, l'ensemble reste optimiste, joyeux et réconfortant. C'est un roman qui fait du bien, dans lequel on retrouve le plaisir de la cuisine et le sens du partage !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 11:17

Je vois ta critique juste après être allé faire un tour sur le sujet "Le parfum"...
C'est le jour des sens...Ce livre à l'air bien appétissant en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par louloute Jeu 31 Mai 2012 - 11:20

Merci Ingrid pour cette succulente critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Jeu 31 Mai 2012 - 11:48

Merci Titibus et Louloute ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 14:20

je l'ai déjà dans ma PAL et j'avoue que les critiques me donnent vraiment envie de le lire...je me demande si je ne vais pas l'acheter ce WE! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Jeu 31 Mai 2012 - 14:36

Je pense que c'est un bon achat qui ne te décevra pas ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Ven 1 Juin 2012 - 14:39

Très tentant... un livre qui réuni mes 2 passions : la lecture et la cuisine ! Que demander de plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Ven 1 Juin 2012 - 15:27

Dans ce cas, n'hésite pas, tu vas l'adorer, c'est certain ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par zazy Lun 9 Juil 2012 - 15:41

Heu.... Je vais peut-être refroidir l'atmpsphère, :<|G:
Dans ce genre, j'ai préféré "mange-moi" d'Agnès Desarthe.

Ce livre est le fruit d’un échange « multilivre ». Je l’ai lu dans le train au retour de cette belle journée et il a agrémenté ce voyage solitaire. La 4ème de couverture définit très bien la trame de ce livre.

Lilian possède un restaurant et en plus, donne des cours de cuisine. Dans ce livre, elle a des élèves vraiment très doués ou elle est un super prof….. Tout est réussi du premier coup !

Chaque élève a droit à son chapitre qui nous relate, dans les grandes lignes, son passé, sa vie, mais sans s‘approfondir. Ce manquement ne m’a pas permis de rentrer dans leurs vie, de les accepter, je suis restée spectatrice.

Je me demande si son écriture, concise, efficace n’a pas banni une certaine profondeur. C’est un livre léger, agréable à lire. Je n’ai pas vu le voyage se passer, mais….. C’est tout. Et comme beaucoup de ce genre de romans américains : tout est bien qui finit bien et tout est aseptisé.

Une lecture agréable, mais pour moi, cela manquait de véracité, de tripes, de vie. Merci Bibliobulga, même si j’ai trouvé ce livre un peu « trop », j’ai passé un agréable voyage grâce à lui.

zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Lun 9 Juil 2012 - 17:02

Pas de comparaison possible pour moi, je n'ai pas lu "Mangez-moi" d'Agnès Desarthe mais on me l'a souvent recommandé ! Alors je pense qu'il rejoindra ma PAL au même titre d'ailleurs de "En cuisine" de Monica Ali. hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 9:25

Ah oui, ta critique me refroidie, Zazy : j'ai lu "Mangez-moi" et je ne l'avais pas du tout aimé sur le moment (je suis maintenant plus mitigée : je dirais "passable" au lieu de "franchement mauvais" il y a 2 ans...).
Mais bon, peut être justement que si je n'ai pas apprécié l'un, je préfèrerais l'autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Mar 10 Juil 2012 - 9:36

Une seule façon de le savoir, Lou : lire "L'Ecole des Saveurs" ! Razz
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 9:48

C'est pas faux, Ingrid ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par zazy Mar 10 Juil 2012 - 11:10

Elle a raison
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par lilooo81 Mar 10 Juil 2012 - 22:27

Alors là, vous m'intriguez... J'ai "Mangez-moi" dans ma PAL et celui-là me donne bien envie aussi...

Pfff... j'en ai tellement à lire déjà, comment je vais moi hein!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par louloute Mar 10 Juil 2012 - 22:42

oh ben Lilooo tu as qu'à te dire que celui ci c'est le dessert Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Mer 11 Juil 2012 - 9:07

zazy a écrit:Je me demande si son écriture, concise, efficace n’a pas banni une certaine profondeur. C’est un livre léger, agréable à lire. Je n’ai pas vu le voyage se passer, mais….. C’est tout. Et comme beaucoup de ce genre de romans américains : tout est bien qui finit bien et tout est aseptisé.

C'est sûr, Zazy ! Il manque certainement de consistance et de profondeur. C'est définitivement un livre léger, qui se lit facilement, qui fait du bien au moral mais qui dégouline aussi de bons sentiments ! Je partage tout à fait ton avis ! Pour autant, je devais être dans de bonnes dispositions quand je l'ai lu car cet aspect un peu mièvre ne m'a pas dérangée. J'en ai vraiment apprécié la lecture !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par lilooo81 Mer 11 Juil 2012 - 10:32

louloute a écrit:oh ben Lilooo tu as qu'à te dire que celui ci c'est le dessert Very Happy

Et Le cuisinier de Martin Suter pour le pousse-café? lol!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par ingrid59 Mer 11 Juil 2012 - 11:18

Absolument ! Very Happy
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 11:17

Mon avis :
Un roman-détente, où chaque chapitre est consacré à un personnage, lesquels sont neuf au total et vont se croiser à la faveur d’un cours de cuisine donnée par Lillian, l’une d’entre eux. Autant j’ai beaucoup aimé les premières lignes et le premier chapitre, autant j’ai trouvé la suite un peu trop fade à mon goût. Ça dégouline de bons sentiments mais malheureusement, ça manque d’épaisseur. Seules nous sont présentées les grandes lignes de la vie de chacun, de leur personnalité déjà peu étoffée. Je n’ai donc pas vraiment accroché, ne me suis attachée à aucun des protagonistes en particulier, à part peut-être Tom, pour qui j’ai versé une petite larme et Lillian enfant lorsqu’elle tente de sortir sa mère de sa « torpeur littéraire ». C’est sympa mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, on reste beaucoup trop en surface. Par contre, la plume de l’auteur est vraiment très belle, sachant faire naître les couleurs, les senteurs et les saveurs de tous les plats évoqués et qui nous mettent l’eau à la bouche. Dommage que ce ne soit pas plus creusé…
Un roman court mais que j’ai eu du mal à lire, ayant mis plus d’une semaine avant d’en venir à bout. Je suis contente de passer à autre chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs Empty Re: [Bauermeister, Erica] L'Ecole des Saveurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum