Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

4 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap0%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap100%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap0%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap0%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap0%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_lcap0%[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par Véronique M. Mer 6 Juin 2012 - 13:51

Titre: Ces histoires insolites qui ont fait la médecine
Auteur: Jean-Noël FABIANI
Editeur: PLON
2011
245 pages
ISBN 978-2-259-21246-5

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Ces_hi10

Quatrième de couverture:

Les chirurgiens oublient souvent qu'ils doivent leur profession à un certain Félix, barbier de son état, qui, appelé en dernier recours par les médecins, est parvenu à guérir, en 1686 la fistule anale du Roi-Soleil. A sa demande, le souverain institua la chirurgie comme un métier à part entière, dès lors séparé de la "barberie".
Qui ne sait aujourd'hui que se laver les mains est le moyen le plus simple d'éviter la contagion? Pourtant, en 1850, Ignace Semmelweis a subi toutes les avanies du monde pour avoir supplié ses confrères de bien vouloir respecter cette règle d'hygiène évidente afin de sauver les jeunes femmes qui mouraient les unes après les autres d'infections dans les suites de couches.
Sont également présentés dans cet ouvrage les acteurs d'une immense fresque: Horace Wells qui découvre l'anesthésie mais qui finit par se suicider en prison en se tranchant sans douleur l'artère fémorale grâce au chloroforme; le barron Larrey qui ampute jusqu'à l'épuisement les blessés le soir de la bataille d'Eylau; ou bien le vieil Hippocrate qui rédige, en pensant aux dernières paroles de Socrate, une profession de foi que tous les médecins répètent encore deux millénaires plus tard...
C'est à ce grand voyage à travers l'histoire de la médecine que nous convie ce livre.

Mon avis:

J'ai énormément apprécié la lecture de ce livre.
Chaque chapitre nous entraîne à la découverte d'un volet différent de l'histoire de la médecine. Même si le sujet est sérieux, l'écriture est simple, à la portée de tous. Jean-Noël Fabiani expose les faits d'une manière très vivante, n'hésitant pas à introduire des dialogues et soulignant avec beaucoup d'humour l'écart qui nous sépare de certaines réflexions. Il insiste également sur la difficulté de faire évoluer les mentalités et sur la nécessité pour les médecins de rester humbles...

En lisant cet ouvrage, je me suis maintes fois répété que les cours d'histoire de la médecine de M. Fabiani devaient valoir le déplacement! Pour ma part, j'ai appris plein de choses en passant un bon moment! Il me semble qu'il existe un tome 2 sur les transplantations, je vais tenter de me le procurer.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par Invité Mer 6 Juin 2012 - 23:01

Mmmm, ça a l'air intéressant cette affaire... Si je le croise, je me laisserai peut-être tenter.
Merci pour cette critique Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par louloute Jeu 7 Juin 2012 - 10:08

Merci Véronique pour cette critique bien disséquée, je me le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par chichie Jeu 7 Juin 2012 - 13:17

Merci pour cette critique. Je pense me laisser tenter également.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par Invité Lun 11 Juin 2012 - 20:46

J'ai toujours été intéressée par les récits relatant l'histoire de la médecine.
Notamment Les princes du sang de Gilbert Schlogel.

Merci Véronique M. pour cette critique.
Je sens que ce livre va me plaire.
Je le note sur la LAL avec grand plaisir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par marie do Lun 11 Juin 2012 - 22:13

C'est vrai qu'il a l'air bien intéressant ... Je le note ! merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine Empty Re: [Fabiani, Jean-Noël] Ces histoires insolites qui ont fait la médecine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum