Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap50%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 50% 
[ 5 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap30%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap20%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 14:01

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Images22]

Résumé: sur les trottoirs de Paris apparaissent des cercles bleus avec des objets à l'intérieur ainsi qu'une phrase"Victor, mauvais sort que fais tu dehors"
Tout le monde trouve cela banale sauf le commissaire Adamsberg qui sent derrière tout ça l'oeuvre d'un détraqué qui serait prêt à agir.

Mon avis: c'est la première d'Adamsberg dans les romans de Vargas, et ce fut une lecture agréable, et une fois de plus je trouve que cette auteur écrit remarquablement bien, entre dans l'intimité psychologique de chaque personnage de manière remarquable, et je me suis fait avoir quant au coupable, et dans la moitié du roman, et vers la fin. Néanmoins, je trouve que niveau intrigue,il n'y en a pas tant que ça, ou pas de la manière dont je suis habitué avec elle. Bref, un roman sympa à lire, de bon niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Cassiopée Sam 30 Juin 2012 - 21:04

J'ai mis le sondage, tu peux voter, tu veux que je t'explique comment faire et tu feras seul la prochaine fois?
Ce serait bien!
Ou alors demande à la personne qui te parraine.... Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Invité Sam 30 Juin 2012 - 21:13

ah oui explique moi, je sais plus qui me parraine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Cassiopée Sam 30 Juin 2012 - 21:35

Je t'envoie un MP
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Invité Mar 21 Aoû 2012 - 13:44

C’était mon premier Fred Vargas, je crains que ce ne soit également le dernier…
L’intrigue : la nuit dans Paris, un inconnu trace des cercles à la craie bleue, et place au centre de ceux-ci des objets abandonnés. C’est la première enquête du commissaire Adamsberg, fraîchement muté à la capitale, précédé de sa réputation. Sa méthode (ou plutôt son absence de méthode), c’est l’intuition et la réflexion (enfin…rien n’est mois sûr). Il pressent que cette histoire de cercles va dégénérer. Son adjoint, le logique et rationnel inspecteur Danglard, a bien du mal à s’habituer au personnage.
Le dénouement tombera de nulle part, en tout cas je n’ai rien vu venir. Certains crieront au génie, moi c’est le genre de fin qui m’agace, un peu comme avec Hercule Poirot qui, triomphant, découvre le coupable par la grâce d’un indice que lui seul connaît et qu’il se garde bien de révéler avant la dernière page.
Bref, un peu trop invraisemblable, cette histoire…

Les personnages : décalés, « originaux », odieux ou repoussants, chacun portant ses blessures d’amour ou d’amour-propre, presque tous « à côté de la plaque », presque tous attachants malgré tout.
Mais enfin, un peu trop improbable et excessif, ce casting…

Le style : dès les premières pages, j’ai pensé aux Maigret : c’est lent. De plus, les conversations n’ont rien de sensé et les interrogatoires ne débrouillent apparemment pas l’énigme. Les introspections et monologues intérieurs sont répétitifs et n’apportent pas grand-chose, sauf renforcer l’idée que les personnages sont des torturés tortueux (ou l’inverse).
Bref, un peu trop confus et rébarbatif pour moi, ce polar…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Tchezare Mar 23 Juil 2013 - 21:16

Il a été aussi pour moi mon premier Vargas qu'une ami m'a fait découvrir
J'en ai retenter un après
Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas un policier à suspence comme je les aime, avec du piquant et une intrigue comme j'ai pu trouver chez d'autres auteurs

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6658
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Invité Jeu 28 Mai 2015 - 19:36

Depuis plusieurs mois, la nuit, un homme trace des cercles bleus à la craie sur les trottoirs de Paris, enfermant à l'intérieur un objet banal du quotidien qui se trouvait là. Le commissaire Adamsberg s'intéresse à l'homme aux cercles, pressentant qu'un jour, au centre du cercle, il trouvera un cadavre. Il rencontre alors Mathilde Forestier, océanographe, qui observe les humains comme elle étudie les poissons...

***

Voici un récit bien étrange, avec ses personnages décalés : une océanographe échouée à terre, un aveugle beau, une vieille aux dents pointues qui cherche désespérément un homme en épluchant les petites annonces, un inspecteur inapte en fin d'après-midi car trop imbibé de vin blanc, et un commissaire qui doit prendre l'air pour réfléchir.

Je connais peu Fred Vargas mais j'ai aimé son écriture et ses personnages un peu surréalistes.
Je me suis laissée entrainer dans l'histoire. L'intrigue avance bien, malgré quelques longueurs au milieu, avant que l'enquête démarre vraiment. Le dénouement est étonnant... même si certains indices permettaient de le deviner.

Une bonne lecture détente, courte (214 pages), à placer comme une parenthèse entre deux livres plus importants.



Adamsberg réfléchissait de manière vague en revenant à pied à son bureau. Jamais il ne réfléchissait à fond. Jamais il n'avait compris ce qui se passait quand il voyait des gens prendre leur tête entre leurs mains et dire « Bien, réfléchissons ». Ce qui se tramait alors dans leur cerveau, comment ils faisaient pour organiser des idées précises, induire, déduire et conclure, c'était un complet mystère pour lui.

Le précédent commissaire, c'était la rumination perpétuelle. Tandis qu'Adamsberg était ouvert à tout vent comme une cabane en planches, le cerveau à l'air libre, quoi, pensa Danglard.

Pourquoi faire, écrire ? Pour séduire ? C'est ça ? Pour séduire les inconnus, comme si les connus ne te suffisaient pas ? Pour t'imaginer rassembler la quintessence du monde en quelques pages ? Quelle quintessence à la fin ? Quelle émotion du monde ? Quoi dire ? Même l'histoire de la vieille musaraigne n'est pas intéressante à dire. Écrire, c'est rater.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 1: L'homme aux cercles bleus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum