Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon

Aller en bas

Vous avez...

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap100%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_lcap0%[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Empty [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon

Message par Mounain Dim 8 Juil 2012 - 10:49

[Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 4: La prêtresse d'Avalon Prtres10

Auteur: Marion Zimmer Bradley
Genre: Fantasy
Edition: Le livre de poche
Nombre de pages:564

Quatrième de couverture: À la fin du IIIe siècle, Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde. Élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse, s'exerçant à la divination et à d'autres pouvoirs étranges. À dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin - Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant, fruit de l'union d'un futur empereur et d'une prêtresse, transformera le monde. Prise au coeur d'implacables luttes de pouvoir, celle qu'on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la déesse?

Mon avis: Et voici la fin des Dames du lac. Je vais désormais dévorer chaque livre de Marion Zimmer Bradley qui me tombera sous la main, car ceux-ci m'ont charmée et m'ont plongée dans un monde empreint d'une ambiance magique et apaisante, me donnant envie de vivre, moi aussi, non pas dans un monde de christianisme autère, mais dans un monde régit par leur déesse. Je pense que ces oeuvres resteront importantes dans ma vie de lectrice. Très belle découverte!

Ce tome est celui qui annonce le mieux les deux premiers, relatant la légende d'Arthur d'un tout autre point de vue. En effet, il s'agit de la fin du monde païen et du début du règne du christianisme, soutenu par l'empereur Constantin. Une fois encore, la fiction rejoint la réalité, et nous pouvons redécouvrir l'histoire de Constance et de son fils, Constantin. Après une petite recherche sur internet, j'en ai conclu qu'une fois encore, les faits relatés sont bien les faits historiques, même s'il va de sois qu'ils sont romancés. Se faisant parfois sévère à l'égard du christianisme dans ces oeuvres, bien que je pense qu'elle soit chrétienne, Marion Zimmer Bradley évoque ici ses débuts, la foi sincère des croyants avant les dérives, leur condition de martyrs avant que les païens ne deviennent martyrs à leur tour...

J'ai aimé retrouver des personnages d'autres tomes. Certains, comme Carausius, sont simplement évoqués, mais d'autres comme sa femme Teleri, sont bel et bien présents, ce qui donne une autre dimension à l'oeuvre. Comme toujours, les personnages sont nuancés, il ne s'agit jamais du méchant et du gentil... Même si j'ai remarqué que dans les oeuvres de l'auteur, la Dame du lac du départ reste souvent quelqu'un de froid, qui traite avec peu d'égard celle qui sera amenée à poursuivre sa destinée. Mais il faut bien un petit point négatif. Sinon, chaque personnage a suffisamment de profondeur, spécialement l'empereur Constantin. Il m'a été agréable de passer des rêves de gloire d'un petit garçon à un empereur mégalomane.

Un livre à lire sans hésitation, ainsi que ceux qui précédent, et encore plus si vous vous posez des questions sur la légitimité de la religion en général. J'ai toujours été révoltée par le machisme des écritures, et cela fait du bien d'aborder un univers dépourvu de préjugés dans ce sens. Pour une fois, ce sont les femmes qui mènent la danse, même si, bien entendu, tout ce qu'elles font n'est pas systématiquement bénéfique, ce qui nous évite de tomber dans les clichés. ;)Coup de coeur.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum