Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

4 participants

Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap100%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap0%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap0%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap0%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap0%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_lcap0%[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par lalyre Mar 31 Juil 2012 - 18:43

[Abani, Chris]
Comptine pour l'enfant-soldat
Albin Michel 2011
ISBN 978-2-226-22066-0
190 pages
Quatrième de couverture
My Luck a quinze ans. Enrôlé à la tête d’une unité d’enfants-soldats, il tue pour survivre et parfois pour le plaisir, comme le lui ont appris les adultes. Il ne crie plus, car on lui a coupé les cordes vocales, mais il entend toujours les hurlements de sa mère assassinée devant lui, les légendes que lui racontait son grand-père, et la voix d’Ijeoma, une gamine de son unité qui a sauté sur une mine.
Dans cet enfer où les fleuves ne charrient que des cadavres, où le mal et le bien n’ont plus de sens, et où victimes et bourreaux mènent un même combat, la déroute infernale de My Luck sonne comme une terrible prophétie…
Récompensé par de nombreux prix pour Graceland et Le Corps rebelle d’Abigail Tansi, le romancier nigérian Chris Abani évoque un continent à la dérive dans ce roman fulgurant
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat 97822221
Mon avis
Le héros de ce roman, My Luck dans un cri intérieur, nous raconte ce qu’il a vu et vécu d’horreurs, jeune garçon recruté dès l’âge de douze ans pour déminer, dépourvu de cordes vocales par mutilation, il écrit les souvenirs d’une enfance heureuse lorsque son grand-père lui contait des légendes, son père imam affectueux et l’amour de sa mère. Mais c’est surtout sa dérive d’enfant-soldat, une vie de violence, de désespoir et d’incompréhension, tout cela au travers d’atrocités et de récits insoutenables. Séparé de son unité, il erre avec un pressentiment de perte à travers la forêt obscure de peur et de tragédies, car il sait que le paradis n’existe plus pour lui. Cependant un peu de tendresse affleure parfois dans le soliloque de l’enfant-soldat piégé dans l’Histoire tragique de son continent,une histoire de haine et de sang qui ne dit que ne dit que souffrances ressenties ou infligées à d’autres. Un roman court mais intense, je vous livre quelques titres de chapitres qui ne sont pas vraiment des comptines….

Le danger, c’est un silence plus profond.
Une mère, c’est des bras croisés qui bercent un enfant.
Sale, c’est un visage tout froncé et une paume qui s’agite.
Des doigts qui pince un nez, c’est une mauvaise odeur.
La maison, c’est une paume serrée contre le cœur.

Un livre qui est un coup de cœur pour moi et que recommande 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par marie do Mar 31 Juil 2012 - 18:50

Il me fait peur ce roman Lalyre, peut être un peu trop dur pour moi (je suis un petit être sensible, moi, madame ...)
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par louloute Mar 31 Juil 2012 - 20:23

merci Lalyre pour ta critique affraid j'ai du mal à comprendre pourquoi ce titre " comptine ..." terme qui fait plutôt appelle à la douceur, la tendresse ... or là ce pauvre gamin c'est l'horreur qu'il a vu pale
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par lalyre Mar 31 Juil 2012 - 22:31

Louloute je pense simplement que les titres des chapitres pourraient être comme une comptine en hommage à tous ces enfants-soldats. flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par bella333 Mer 1 Aoû 2012 - 6:32

oulala ça à l'air dur ça... Merci pour la critique mais sortant d'un livre sur la guerre je croit que celui là attendra un moment. flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Chenil11
Ma Pàl .
[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat 12472910[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 10:57

Lalyre, je te rejoins sur ton coup de coeur. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé suivre ce petit garçon solitaire dans son errance malgré ces spectacles désolés et désolants qu'il traverse. La chute est bouleversante et c'est un livre dur, c'est vrai, on en sort endurci, en ayant pris conscience qu'il existe certaines réalités loin de la nôtre. Cela apporte un autre approche des différentes facettes de notre monde, aussi injuste soit-il. C'est ce que j'attends d'une lecture: un voyage, un autre regard. J'ai vraiment aimé et j'espère qu'un jour, un réalisateur/producteur de cinéma se penchera sur l'adaptation de ce livre, car le contraste entre violence et poésie y est passionnant, et le sort des enfants soldats est un thème à mettre dans toutes les consciences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par lalyre Sam 5 Jan 2013 - 18:03

lilykilit a écrit:Lalyre, je te rejoins sur ton coup de coeur. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé suivre ce petit garçon solitaire dans son errance malgré ces spectacles désolés et désolants qu'il traverse. La chute est bouleversante et c'est un livre dur, c'est vrai, on en sort endurci, en ayant pris conscience qu'il existe certaines réalités loin de la nôtre. Cela apporte un autre approche des différentes facettes de notre monde, aussi injuste soit-il. C'est ce que j'attends d'une lecture: un voyage, un autre regard. J'ai vraiment aimé et j'espère qu'un jour, un réalisateur/producteur de cinéma se penchera sur l'adaptation de ce livre, car le contraste entre violence et poésie y est passionnant, et le sort des enfants soldats est un thème à mettre dans toutes les consciences.
Ravie que tu ais aimé Lily, il est vrai que c'est un livre qui ne se laisse pas oublier flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat Empty Re: [Abani, Chris] Comptine pour l'enfant-soldat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum