[Mac, Carrie] Le projet Gryphon
2 participants
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Mac, Carrie] Le projet Gryphon
Présentation :
Phoenix envie son frère Gryphon, un casse-cou et un héros sportif qui sort tard le soir et dont les fervents admirateurs sont légion. Il lui reste aussi toutes ses renaissances — trois chances d’être ramené à la vie. Mais Phoenix, à qui il n’en reste qu’une seule, est déconcertée quand elle apprend que son frère bien-aimé est responsable de l’incident qui l’a menée à un de ses décès. Avec sa disparition finale sans cesse au fond de son esprit, sa relation avec Gryphon devient tendue du fait de ses actions devenant de plus en plus risquées et il semble jouer avec le destin.
Puis Gryphon est victime d’un accident horrifiant — et le conseil d’administration de Chrysalid refuse de le ramener à la vie, jugeant sa mort un suicide. La loi du silence de ses amis rend difficile la découverte de ce qui s’est passé, mais Phoenix est déterminée à éclaircir le mystère et à sauver son frère.
384 Pages
1 Juin 2012
Éditions AdA
23.85€ / 24,95$
1 Juin 2012
Éditions AdA
23.85€ / 24,95$
Mon avis :
Je tiens à remercier les Éditions AdA pour ce partenariat. La couverture toute douce, bleu pastel, avait attiré mon regard et la quatrième couverture attisé ma curiosité.
Nous nous retrouvons propulsé dans un monde où la mort ne fait plus si peur, car on a trouvé le moyen de ressusciter les morts. Après cette découverte, une charte fût mis en place et la société fût réorganisée. Par exemple, la renaissance est interdite aux bébés de moins de six mois et aux personnes de plus de 65 ans. Il existe quatre sortes de quartiers, des Aucune-Chance aux Trois-Chances, tout dépendant de votre richesse. Plus vous êtes riches, plus vous avez droit à des renaissances au cours de votre vie. Pendant les 175 premières pages, on suit Phoenix qui observe son frère qui a changé. Je dois avouer que je commençais à me lasser quand la mort de Gryphon est survenue. Ensuite, mon intérêt a grimpé en flèche, car il y a un réel suspense. L'enquête a conclu à un suicide, mais Phoenix sait très bien qu'il n'en est rien. Or, les suicidés ne sont pas ramenés à la vie. Pourquoi les amis de Gryphon ne veulent rien dire des circonstances de sa mort? Phoenix a dix jours pour découvrir ce qui s'est passé, car après ce délai, il sera impossible de le ramener à la vie.
J'ai eu un attachement un peu en montagne russe pour Phoenix et Gryphon. À certains moment, Gryphon se comportait en vrai je-m'en-foutiste et tête enflée, car il est un athlète de renommé et semble avoir un peu tout cuit dans le bec. Puis, à certains moments il faisait preuve d'altruisme et de bon sens, contrairement à Phoenix qui, avec son statut de riche privilégiée, semblait lever le nez sur moins chanceux qu'elle. Sauf que son attachement à sa famille la rendait attendrissante, même si elle est un peu trop curieuse et veut toujours tout savoir. Celle qui m'a vraiment conquise, c'est la petite Fawn, la jeune soeur de Phoenix et Gryphon qui a tout juste six ans. Elle est tellement attachante et c'est le personnage qui a l'air le plus réel. Ses réactions face à la mort de son frère sont tout à fait justes et crédibles pour une fillette de 6 ans.
Ce fût une bonne lecture qui, malgré une écriture très jeunesse, à la fin fait réfléchir. Vaincre la mort? Intéressant. Mais surtout, comment la société d'aujourd'hui en tirerait parti?
3/5
Invité- Invité
Re: [Mac, Carrie] Le projet Gryphon
merci Serena pour cette présentation, je passe mon tour
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8466
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Re: [Mac, Carrie] Le projet Gryphon
Voici mon avis:
Un gros merci aux éditions Ada pour m'avoir fait découvrir un de mes premiers romans de science-fiction. Il ne s'agit pas d'un genre que j'ai l'habitude de lire, car quand on me propose plusieurs choix, je me dirige habituellement davantage vers des romans contemporains ou jeunesse. Cependant, Le projet Gryphon m'a agréablement surprise.
Concernant le style de l'auteur, il est évident que le roman, par sa structure des phrases et le vocabulaire choisi, s'adresse principalement à un public adolescent. Cela ne veut pas dire que les adultes vont s'ennuyer, au contraire, mais que pour eux, il se lira plus rapidement. C'est un roman riche en messages subliminaux; c'est-à-dire que sous les éléments tirant vers la science-fiction, il y a souvent des réflexions sociales et juridiques. Les titres des chapitres sont très bien adaptés au contenu. De plus, ce roman mélange les genres de façon extraordinaire. On y retrouve le côté jeunesse bien évidemment, mais on y retrouve aussi de la science-fiction dans le processus de renaissance des personnages et un côté policier dans le mystère qui entoure les absences répétées de Gryphon et l'enquête menée par Phoenix.
L'auteur à davantage misé sur une description du caractère des personnages plutôt que sur leur physique. Car c'est précisément dans le changement des habitudes de Gryphon que l'intrigue sera menée. Je considère par contre qu'il y a deux héros dans cette histoire. Il y a Gryphon, qui est la cause de l'intrigue et Phoenix, sa soeur, qui cherche à percer le mystère des absences nocturnes de son frère et de son soudain changement de comportement. Carrie Mac s'épanche beaucoup sur les émotions de Phoenix qui espère désespérément des réponses à ses questions que les amis de Gryphon refusent de lui donner. J'ai bien aimé la plus jeune soeur, Fawn, qui à l'âge de l'insouciance, mais qui sait tout de même qu'il se passe quelque chose d'inhabituel autour d'elle. Les parents de Phoenix et Gryphon sont de vrais phénomènes. Son père et très religieux et associe les événements à la volonté de Dieu alors que sa mère veut absolument protéger son garçon et est plutôt hystérique quand elle se fâche. Heureusement que Phoenix a sa meilleure amie Nadia avec qui elle peut partager ses inquiétudes avec modération, car elle se retrouvera, malgré elle, à devoir lui cacher des faits importants.
L'intrigue est très bien menée. Au début du roman on a un aperçu du vrai Gryphon avant que son caractère ne change. C'est donc un bon point de repère pour comprendre son évolution par la suite. Ses amis refusent tout le temps d'informer Phoenix sur les circonstances du décès de Gryphon. Crysalid, le service d'administration des renaissances, refuse de le ramener à la vie car ils croient à un suicide. Phoenix tente de comprendre comment ils en sont arrivés à cette conclusion, car elle sait que son frère n'a pas pu faire ça. S'ensuit des recherches qui feront ressortir des vérités surprenantes. Le concept de renaissance fait partie intégrante du coeur du roman. Il soulève la question des classes sociales entre les gens qui n'ont aucune chance de renaître et ceux qui vivent dans des quartiers riches et possèdent trois chances. On retrouve le clivage entre les riches et les pauvres et les frustrations que cela entraîne. Les lois sont nombreuses chez Crysalid, car la personne décédée doit être évaluée avant de renaître. La justice peut parfois être injuste et inflexible et c'est ce que ce roman soulèvera à travers les réflexions et les sentiments de la famille de Gryphon. J'ai vraiment eu un hoquet de surprise lorsque j'ai compris la raison des absences de Gryphon. J'étais vraiment loin de m'imaginer un phénomène comme celui-ci! Pourtant, j'aurais du m'en douter avec les confessions que son ami Saul a fait à Phoenix...Je laisse le suspense pour ne pas en révéler trop!
Ce que j'ai le plus aimé dans ce roman c'est la façon dont l'auteur parvient à conserver le mystère et que le lecteur ne sait vraiment rien avant la toute fin. Pourtant, une fois qu'on le sait, on se dit qu'on aurait pu en déduire quelque chose avec les indices qui sont fournis par un des amis de Gryphon.
Ce que j'aurais par contre apprécié c'est que l'auteur aille plus en profondeur dans certains passages du roman. J'ai trouvé que certains moments importants sont passés trop rapidement, surtout la fin, au cours de laquelle les actions se précipitent. Je suis un peu restée sur ma faim, bien que l'élément de surprise était présent.
Je suggère ce roman à tout ceux qui désirent une lecture jeunesse divertissante!
Sujets similaires
» [Foley, E.G. ] Jake Gryphon - Livre I : le dernier héritier
» [Jones, Carrie] Envoûtement
» [Jones, Carrie] Captive
» [Jones, Carrie] Emprise
» [King, Stephen] Carrie
» [Jones, Carrie] Envoûtement
» [Jones, Carrie] Captive
» [Jones, Carrie] Emprise
» [King, Stephen] Carrie
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|