Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

5 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap100%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_lcap0%[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Mer 8 Aoû 2012 - 13:59

La danse des chiens-tonnerre,[ Mitchell, Kirk ]
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Danse_10
Broché: 429 pages
Editeur : Editions du Rocher (13 septembre 2007)
Collection : Thriller
Présentation de l'éditeur
Emmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, est de retour chez lui. Après treize années de loyaux services qui l'ont conduit à enquêter dans différentes réserves indiennes à travers tout le territoire des États-Unis, une rupture difficile avec sa coéquipière Anna Turnipseed et une grave blessure, il décide de passer sa convalescence en Oklahoma, parmi les siens, et peut-être même de raccrocher définitivement. C'était compter sans les conflits qui déchirent sa tribu : le Bureau est accusé par nombre de Comanches de la réserve de détourner l'argent des puits de pétrole qui devrait leur revenir sous forme de pensions. Tiraillé entre le devoir et les obligations tribales, Emmett se retrouve au cœur de la polémique - lorsqu'il est soudain accusé par un inspecteur comanche qu'il connaît depuis l'enfance d'avoir assassiné un de ses indicateurs. Pour prouver son innocence, Emmett n'a d'autre choix que de devenir un fugitif, passant du même coup de l'autre côté de la loi : commence alors une véritable chasse à l'homme, où les fidélités anciennes et les mythes ancestraux joueront leur rôle...
Biographie de l'auteur
Ancien policier fédéral détaché auprès des réserves indiennes, Kirk Mitchell est l'auteur d'une dizaine de romans. Apparu dans Danse de deuil (Série noire), le personnage d'Emmett Parker a été le protagoniste de trois autres enquêtes publiées dans la collection " Thriller " : La Morsure du lézard, La Malédiction des ancêtres et Femme qui tombe du ciel.
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Frise10
J’ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. Trop de références aux autres romans qui le précédent et que je n’ai pas lu.
C’est le quatrième opus des aventures d’Emmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes. Cette fois ci c’est lui qui est traqué par les forces de l’ordre dont font partie de vieilles connaissances. Il lui faudra prouver son innocence et résoudre ces affaires (fraude de grande envergure amenant de nombreux meurtres) en tant que fugitif.
Un univers que je ne connaissais absolument pas, les amérindiens d’aujourd’hui. Un mélange de modernité, de rites ancestraux, de légendes où il est dur de trouver sa place pour les différentes tribus qui constituaient le peuple d’Amérique du Nord d’avant l’arrivée des Européens.
Et bien finalement j’ai été bluffé ! L’histoire commence doucement (surprenant le premier et dernier chapitre) et s’accélère avec la fuite et la traque d’Emmett Parker.
Pas de scènes de violences gratuites ni de descriptions macabres, un bon thriller sans « chichi ». Un très bon thriller ! Je pars à la recherche des autres romans de cet auteur …
Ma note 8/10
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par louloute Mer 8 Aoû 2012 - 14:16

merci Marie Do pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 19:24

super marie-do!! je le note!!! merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Mer 8 Aoû 2012 - 20:24

Merci Louloute d'être passée !
J'espère qu'il te plaira Mevlânâ, mais je pense qu'il faut peut être lire les autres avant, je vais voir ce que je trouve. Pourtant je crois que les autres ne parlent pas autant des traditions comanche et autres cherokee et je dois dire que c'est des passages qui m'ont beaucoup intéressé.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Moulin-à-Vent Mer 8 Aoû 2012 - 22:41

Bon, après recherche, ma bibliothèque à tous les autres livres que tu mentionnes et même plus. aimer
Tant qu'à y être, je vais commencer avec le "... même plus..." dont le titre est "A.D. : anno domini". Shocked

Merci marie.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Jeu 9 Aoû 2012 - 7:17

Je n'arrive pas à trouver de quoi parle ce livre, pourrais tu éclairer ma lanterne Moulin à Vent ? [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Idee-2 (j'ai trouvé le livre sur le net, mais aucun résumé, ni 4éme de couverture). Merci ! [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Big-eye
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Moulin-à-Vent Jeu 9 Aoû 2012 - 15:45

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre 2254411

Voici, très chère La Corse, ce que j'ai trouvé à ce sujet. Il y a de l'anglais. Est-ce que tu te débrouilles en Anglais? Ici, pas beaucoup le choix, nous sommes entourés d'Angliches.
Il semble également y avoir une série tv d'après ce roman.

This saga of human passions and imperial pride begins in the year 30 A.D., as an obscure Jew is crucified for provoking mighty Rome's wrath, and continues to trace the decadence and decline of Rome's power (http://books.google.ca/books/about/A_D_Anno_Domini.html?id=OZAIq99pRmYC&redir_esc=y)

Beginning in the year 30 A.D., as an obscure Jew is crucified for provoking the wrath of mighty Rome...this sweeping saga of human passions, imperial pride and the triumph of the spirit tells the story of the men and women who fought and loved in a time not unlike out own...when the world shook with the conflict between the decadent power of Nero and Caligula, and the blood-stained birth of a shining new faith.
(http://www.goodreads.com/book/show/1932192.A_D_Anno_Domini)

Peut être acheté sur eBay
(http://cgi.ebay.fr/A-D-anno-domini-/170875554556?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item27c8fa0afc)


C'est l'Empire romain lézardé par les paroles du Christ, où l'orgueuil et la passion se livrent une lutte sans merci, que reconstituent ce roman et la série télévisée qui sortira sur A2 en juillet.
(http://www.lecteurs.com/node/41931/bibliographie)

Il y a d'autres romans de cet auteur. Il a également utilisé un nom de plume différent.
A. D. Anno Domini (1984)
The Delta Force (1986) (as Joel Norst)
Lethal Weapon (1987) (as Joel Norst)
Never the Twain (1987)
Black Dragon (1988)
Colors (1988) (as Joel Norst)
Mississippi Burning (1989) (as Joel Norst)
With Siberia Comes a Chill (1990)
Backdraft (1991)
Shadow on the Valley (1993)
Blown Away (1994)
High Desert Malice (1995)
Deep Valley Malice (1996)
Fredericksburg: A Novel of the Irish At Marye's Heights (1996)
Cry Dance (1999)
Spirit Sickness (2000)
Ancient Ones (2001)
Sky Woman Falling (2003)
Dance of the Thunder Dogs (2004)
Under the Killer Sun: A Death Valley Mystery (2011)
[edit] Alternate HistoryThe Germanicus trilogy is a collection of books following the adventures of Roman Emperor Germanicus Julius Agricola Aztecus Caesar in an alternate universe where Rome never fell.

Procurator (novel) (1984)
The New Barbarians (1986)
Cry Republic (1989)
(http://en.wikipedia.org/wiki/Kirk_Mitchell)

Si tu le désires, je peux te traduire à ma façon l'anglais.

Prends grands soins de Toi car nous avons besoin de Toi. bang
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Jeu 9 Aoû 2012 - 17:37

Merci beaucoup de tes lumières Moulin à Vent ! Ça m'éviterai de laborieuses traductions ! C'est loin l'anglais pour moi ! [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Rentree
J'ai trouvé ce roman d'occasion sur amazon mais aucune information sur le contenu.
Pas d'indien donc dans celui ci mais cette époque m'intéresse aussi.
Il ne va pas être facile à localiser si il s'amuse à changer de nom tout le temps ! [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Colere
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Moulin-à-Vent Jeu 9 Aoû 2012 - 22:28

Moi aussi marie, cette époque m'intéresse. Je garde précieusement le titre en note et, même si Dieu dispose, je me propose de le lire. Twisted Evil

Mais les bonnes histoires où les Indiens d'Amérique peuvent quelques fois avoir le dessus sont un "must" pour moi dont les ancêtres étaient en partie métis. Cool Je lirai donc celles de Kirk Mitchel. merci bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Ven 10 Aoû 2012 - 10:54

Si tu t’intéresses aux p'ti indiens tu vas pouvoir peut être m'aider...[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Indien
J'ai lu un roman, il y a fort longtemps, qui traitait en parallèle la découverte d'une grotte (par une jeunes archéologue, je crois) où avait vécu des indiens et les chapitres étaient entrecoupés par la vie des indiens vivants dans cette grotte à une époque reculé. Ça remettait en cause beaucoup de théorie sur l'origine des amérindiens. Tout ça se passant en Amérique du Nord, bien sur.[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre 3d-indien
En résumé je recherche ce roman qui m'ait été prêté et dont je ne retrouve plus le titre.
En attendant je continuerai à m'intéresser de près à Kirk Mitchell.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Moulin-à-Vent Ven 10 Aoû 2012 - 20:55

Je suis désolé marie, mais je crois que seul deux romans dont le deuxième est la suite du premier pourraient se rapprocher de ce que tu décries. Ces deux romans, de Kage Baker, sont:
1) [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre 97822612 "Dans le jardin d'Iden" (XXIVe siècle. Une compagnie toute-puissante, Dr. Zeus, Inc., a découvert le voyage dans le temps. Son but : envoyer des agents immortels dans le passé à la recherche d'espèces vivantes disparues et d'un patrimoine culturel anéanti au cours des siècles. Mendoza est un de ces agents. Recrutée au XVIe siècle dans les donjons de l'Inquisition, elle montre très vite des capacités étonnantes en botanique. Sa première mission l'envoie en Angleterre, en 1554, période agitée qui voit Marie Tudor accéder au trône. Mendoza doit sauver une variété de houx (disparue cent ans plus tard) dans le jardin d'un certain William Iden. En compagnie d'autres agents "infiltrés", elle fait preuve d'une passion exclusive pour son travail. Malgré sa misanthropie notoire, elle s'attache pourtant à un mortel, un jeune hérétique idéaliste et fougueux. La période, hélas, ne se prête pas à une telle relation et Mendoza est tenue de taire sa véritable identité... Dans le jardin d'Iden mêle science-fiction et réalisme historique avec un style dynamique et un sens de l'humour ébouriffant. Voyage dans le temps, aventures historiques, passion romanesque, voici le premier récit d'une série d'aventures où l'on retrouvera Mendoza et ses collègues immortels. Une bonheur de lecture totalement jubilatoire !);
2) [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre 51mrb810 Coyote Céleste (Voici la deuxième aventure de la botaniste Mendoza et de son mentor Joseph, les deux immortels révélés par Le Jardin d’Iden (Rivages, 2002). Ils poursuivent ici leur exploration du temps pour le compte de la Dr Zeus Incorporated, cette organisation secrète du XXIV e siècle dont le but est de sauver les espèces et les œuvres d’art condamnées à disparaître en envoyant dans le passé ses meilleurs agents. 1699, en pleine jungle maya : près d’un siècle et demi a passé depuis l’Angleterre de Marie Tudor et la première mission de Mendoza. Alors qu’elle se remet des déboires vécus dans Le Jardin d’Iden sans rien vouloir pardonner à Joseph (la perte de Nicholas, son premier amour, qu’il l’a empêchée d’épouser), celui-ci s’attelle à sa nouvelle mission : sauver la tribu pré-colombienne des Chumash de la destruction avant l’arrivée des colonisateurs. Pour cela, il va devoir convaincre tout un village de s’installer dans le futur…
Or, si l’organisation sociale des Chumash est précisément ce qui a intéressé Dr Zeus, elle ne va pas lui faciliter la tâche. Nutku, sorte de « leader syndical », rivalisera d’astuces et d’ingéniosité avec Joseph, et nos cyborgs du XXIVe siècle recevront quelques leçons des indigènes…)


Perso, j'avais bien aimé ces histoires et j'ai accordé 7/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Ven 10 Aoû 2012 - 21:17

C'est pas celui que je cherchai, mais je note ces 2 romans qui me plaisent bien. Merci ! [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Fille4
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:44

Comme quoi, j'étais passée totalement à côté de cet avis.
Merci Marie-Do !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 19:57

J'espère qu'il te plaira, Sharon !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 20:04

Je l'espère aussi !
Je viens de le commander.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Sara2a Dim 30 Sep 2012 - 20:45

La terre sacrée de Barbara Wood peut-être Marie Do ?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 21:49

OUIIIIIIII !!! j'ai vérifié, c'est celui là ! je l'ai lu il y a bien longtemps, je vais l'acheter et du coup j'ai vu d'autres romans de cette auteure qui ont l'air pas mal .....
[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Merci_18 Sara !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Sara2a Dim 30 Sep 2012 - 21:54

Contente d'avoir pu t'aider !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 22:00

Est-ce que tu l'as lu et apprécié ?
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Moulin-à-Vent Jeu 21 Fév 2013 - 22:38

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai noté «excellent»!
J'ai beaucoup appris sur les amérindiens avec leurs différences morphologiques et spirituelles.
Le héros est très sympathique et il est facile de s'y identifier.
L'intrigue est excellente et ce, jusqu'à la dernière page.
Ce roman aurait été un coup de coeur si la conclusion avait conservé le même personnage principal, mais c'est plutôt un autre policier que l'on suit. Cette inversion ne m'a pas emballé outre mesure. Mais ça demeure un excellent roman.
Ma cote: 7,5/10.

Citations:

« - Nous naissons tous pour prendre des risques, tuah. Nous naissons tous pour mourir. Ce qui compte, c'est la façon dont nous affrontons le destin.»
«...la routine est l'humus du chagrin.»

(Kirk Mitchell, "La Danse des Chiens-Tonnerre").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Sharon Mar 16 Juil 2013 - 10:11

Mon avis :

Je découvre cet auteur grâce à ce roman. Il mériterait d’être mieux connu, les auteurs de polars américains ne se limitent pas à Harlan Coben et Mickaël Connelly.
Ce roman nous plonge au coeur de la culture améridienne, entre les traditions et la modernité. Emmett, le personnage principal, et Mickaël Mangas, son adversaire, ont des valeurs, des codes, qu’ils partagent et que certains protagonistes ne comprennent pas nécessairement. Même Mickaël, qui a pourtant reçu peu ou prou la même éducation qu’Emmet, interprête mal sa position vis à vis de la religion catholique qui leur a été imposée. L’erreur est humaine. La traque le sera un peu moins. A la décharge de Mickaël Mangas, les meurtres sur lesquels il enquête sont particulièrement sordides, et leur motif – le détournement de l’argent des indiens – est très proche de leur préoccupation. Qui mieux qu’un comanche pour détourner de l’argent comanche ?
La construction de ce roman est unique, et osée, grâce à l’usage d’un narrateur omniscient. Emmett, policier fugitif, accusé du meurtre d’un de ses ami, Jérôme, cherche à prouver son innocence et à déjouer le complot dont il est victime. Il est également persuadé que Mickaël, l’enquêteur qui le poursuit, participe à ce complot. De l’autre, nous avons Mickaël, qui poursuit sa traque avec pugnacité. Nous savons qu’il est sûr d’agir dans son bon droit. J’ai aimé sa profondeur et ses contradictions. Contrairement aux héros de mauvais romans et de mauvaises séries télévisées, il n’oublie pas les épreuves qu’il a traversées – la mort de son fils dans un attentat – et montre par quels moyens il rend la douleur vivable, et peu importe si ses moyens n’appartiennent pas à la culture occidentale. Et même si nous sommes souvent immergés dans la culture amérindienne, notamment dans un dernier chapitre émouvant, les sentiments éprouvés sont universels, comme l’amour d’une mère pour son fils (Emmett).
Emmett. Un personnage complexe, capable de susciter la haine (des personnes qui l’ont choisi comme bouc émissaire) ou le dévouement le plus sincère. Lire à cet égard le témoignage de son ex-femme, déterminant. Son adversaire, celui qui tire les ficelles dans l’ombre, nous le découvrons inquiétant par sa folie même. Tuer ne lui pose aucun problème, torturer non plus – presque une partie de plaisir. Il ignore qu’il a pour adversaire quelqu’un capable d’aller jusqu’au bout de ses forces, de ses capacités – et même au-delà. Le Emmett qui participera à la confrontation finale tient plus du spectre (indien) que du fugitif ordinaire. Découvrir le coupable, quel qu’il soit – lui et Mickaël ne sont pas si différents.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre Empty Re: [Mitchell, Kirk] La danse des chiens-tonnerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum