Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap0%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap0%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap100%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap0%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap0%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_lcap0%[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Empty [Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 14:26

[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Mesdem10

Illustrations de François PLACE
Editeur : Folio Junior
1ère édition : Gallimard jeunesse 2009
Nombre de pages : 297
A partir de 11 ans

Quatrième de couverture :
L’épée à la main, Olympe, baronne de Haussy, Nagîna, princesse du désert, Agathe, fine lame du royaume de France et Sylvine, vigoureuse paysanne, veulent se venger du Commodore, redoutable pirate qui les a toutes, d’une façon ou d’une autre, cruellement blessées.
Sur les côtes de Charente, dans la France du XVIIè siècle, ces quatre jeunes femmes qui n’ont pas froid aux yeux se lancent dans une aventure tumultueuse et riche d’imprévus…

Mon avis :
Une histoire de pirates pour filles : nul doute qu’elles n’auront aucun mal à s’identifier à l’une ou à l’autre de nos héroïnes, au caractère bien défini (et quelque peu stéréotypé) : Agathe, l’effrontée, impulsive, rebelle, un brin garçon manqué et n’ayant pas la langue dans sa poche, Nagîna, la princesse orientale, fine stratège, rusée et savante, Sylvine, bienveillante, généreuse et très « brute de pomme » ou encore Olympe, la baronne timide, innocente, qui s’est faite enlever par le Commodore à la sortie du couvent, parfois très niaise, comme le dit si bien Agathe… Il y en a pour tous les goûts. Le début est peut-être un peu lent, même si je n’ai ressenti aucune sensation d’ennui, seulement l’auteur prend le temps d’installer son intrigue et ses personnages. Pour nous faire patienter avant la « grande bataille », elle nous conte plus en détail l’aventure de deux d’entre elles : Sylvine et Nagîna. Puis, arrive l’action dès qu’Agathe s’enfuit et est emprisonnée à la Rochelle. Les événements s’enchaînent alors à un rythme effréné, jusqu’à la chute finale, attendue, sans réelle surprise mais la lecture reste néanmoins sympa même si très jeunesse, je me suis parfois sentie un peu vieille ^^. Le style de l’auteur est à noter, très soigné. Elle utilise un langage soutenu, si l’on fait exception du langage de certaines héroïnes dans les dialogues (d’ailleurs je pense que l’âge conseillé est très bien choisi : à partir de 11 ans ou pour de très bons lecteurs, même si je ne le conseillerais pas à des plus jeunes à cause de certaines scènes peu ragoûtantes…). J’ai beaucoup aimé également les références historiques, intelligemment intégrées, même si j’aurais aimé plus de détails, d’approfondissements, comme les Filles du Roy ou la rébellion des habitants de La Rochelle. Je regrette par contre qu’il n’y ait pas de lexique ou notes de bas de pages expliquant les termes maritimes utilisés. C’eut été bien utile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance Empty Re: [Thinard, Florence] Mesdemoiselles de la vengeance

Message par louloute Ven 31 Aoû 2012 - 14:28

Merci Alaxielle pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum