Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

2 participants

Aller en bas

Votre Avis?

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_lcap0%[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_lcap0%[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_lcap100%[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_lcap0%[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_lcap0%[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 12:14

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Les_se11

Présentation :

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille – Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans –, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

333 Pages
17 Octobre 2002
Éditions Alire
8.90€ / 14,95$

Mon avis :

Je crois que ce livre, plus qu'une histoire simplement violente, nous permet de réfléchir sur la vengeance et la portée de celle-ci.

Dès les premières pages, on entre rapidement dans le vif du sujet. Bruno Hamel, qui se sait choyé d'avoir une belle petite famille sans histoire, découvre que sa petite fille tant aimée a été violée et assassiné. Déjà que son couple n'était pas très solide, Bruno et Sylvie n'arrivent pas à surmonter cette épreuve et ne trouvent pas de réconfort chez l'autre. Bruno est incapable de faire son deuil et de pleurer et se sent de plus en plus engourdi, anesthésié, comme si les ténèbres l'enveloppait de plus en plus. Quand les policiers attrapent celui qui a fait ça, qu'ils lui disent qu'il en prendra pour minimum 15 ans, maximum 25 ans, Bruno devient comme fou. Impossible que celui qui a sali sa petite Jasmine s'en sorte aussi bien! Chaque détail est pensé et le meurtrier souffrira atrocement pendant sept jours avant qu'il ne le tue. Et étant chirurgien, il sait comment lui faire mal et le garder en vie. Les détails des tortures infligées sont saisissants, détaillés et d'une perversité atroce.

Malheureusement, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ce que je trouve dommage. Les deux personnages principaux, Bruno et le meurtrier, me sont aussi antipathiques l'un que l'autre. En fait, Bruno Hamel ne m'a attiré aucune compassion, aucune empathie. Bien que je comprenne sa douleur, je ne peux comprendre son raisonnement. En fait, si. Je comprends son désir de vengeance, son désir de faire mal à celui qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher... mais de là à le mettre à exécution et de "s'amuser" pendant sept jours? Niet, nada, non, vraiment rien qui ne m'émeuve. Mais j'ai trouvé fascinante la psychologie de ce personnage qui finalement n'en retire pas tout ce qu'il voulait. Le seul personnage qui m'a ému, c'est Sylvie, la conjointe de Bruno. Pauvre femme! Elle essaie de faire le deuil de sa petite fille et c'est difficile. Voir son conjoint s'éloigner ne l'aide pas, mais quand elle apprend qu'il est recherché par la police, quand elle découvre ce qu'il a l'intention de faire, c'est le coup qu'il l'achève et elle a de la difficulté à tout surmonter.

En même temps, le geste de Bruno déclenche une série de réactions un peu partout. Certains manifestent dans les rues leur accord, l'encourage à travers des manifestations qui prennent de l'ampleur. Puis, il y a l'autre camps, ceux qui pensent que ce n'est pas une solution, que Bruno Hamel va trop loin. Même chose à la centrale de police qui se démène pour retrouver le père écorché avant qu'il ne soit trop tard. Certains se demandent pourquoi ils déploient de telles forces pour sauver un violeur et un assassin d'enfant, d'autre ne veulent que faire leur boulot sans poser de question, d'autre n'essaient que de sauver Bruno, justement avant qu'il ne fasse l'irréparable et les conflits éclatent. Le geste de Bruno ne laisse personne indifférent et chacun se retrouve dans un dilemme moral.

L'écriture est vraiment bien maîtrisée, Patrick Sénécal sait comment mener son histoire tambours battants, sachant faire les pauses nécessaires et reprendre juste au bon moment en nous entrainant dans l'histoire, nous faisant nous poser nos propres dilemmes moraux. La psychologie des différents personnages est très détaillée et nous entraine encore beaucoup plus loin. La fin, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a fait me poser encore plus de questions morales.

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty Re: [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par marie do Jeu 6 Sep 2012 - 13:06

Merci pour cette présentation, Se1ena ! je ne sais pas si je vais me laisser tenter .... je le note quand même ! (je crois qu'un film en a été tiré).
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty Re: [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 13:27

encore un qui attend gentiment dans ma PAL Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty Re: [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par louloute Jeu 6 Sep 2012 - 13:42

Merci Se1ena pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty Re: [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par Invité Ven 7 Sep 2012 - 12:17

De rien Smile , oui un film en a été fait, qui porte le même titre, mais je ne l'ai jamais vu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Senecal, Patrick] Les sept jours du talion Empty Re: [Senecal, Patrick] Les sept jours du talion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum