Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap0%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap50%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap50%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap0%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap0%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_lcap0%[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 20:36

Genre : Policiers
[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Delpla16

Auteur : Frantz Delplanque
Editeur : Seuil, Paris, France

Prix : 21.50 € / 141.03 F
ISBN : 9782021058734
Sorti le : 10/10/2011


4éme de couverture :
« J’étais capable de donner le biberon à Luna et même de la changer. Je la gardais à la plage quand Perle voulait nager.
— Faut que je retrouve mon corps d’avant, disait-elle.
Et elle me montrait ses abdos qui se raffermissaient de jour en jour.

Elle me prenait pour un grand-père ? du moins, c’est ce que je croyais. J’aurais préféré être un gentil vieux qui aurait eu un boulot avouable et n’aurait jamais tué personne, même par accident. »

Auteur d’une trentaine de meurtres non élucidés, Jon Ayaramandi a bien mérité de prendre sa retraite de tueur professionnel. Désormais, il coule des jours paisibles à Largos, petite ville du Sud-Ouest de la France. Il lit, mange des huîtres, écoute du rock garage avec le patron du Cap’tain Bar, et fait l’amour en quête d’éternité... Un homme comblé, ou presque.

Oui, mais voilà, un seul être vous manque et… tout se met à foirer. Où donc est passé Al, le pêcheur ? Perle ne lâchera pas Jon tant qu’il ne l’aura pas retrouvé. Or Jon ne se sent aucun don pour rechercher un individu sans avoir à le tuer. La vérité, c’est qu’il n’aspire qu’à aimer.

À aimer ? OK, alors prouve-le, Papy !

On est frappé par le rythme de cette comédie policière, son intrigue inavouable et son infatigable ironie, et par l’à-propos de ses incessantes références musicales. Du son sur les murs, polar euphorique, défi à tous les puristes, quel que soit leur genre de pureté, est le premier roman de Frantz Delplanque.



Polar (à l'humour) noir que j'ai eu grand plaisir à lire
Un tueur à gages en retraite qui coule des jours paisibles au bord de la mer au pays basque, plutôt beau mec , baby-sitter à l'occasion d'une adorable Luna voilà un héros inhabituel.
Il croise un ancien collègue, son amie Perle s'affole de la disparition de son boy friend ...et voilà que sa petite vie douillette compromise !
C'est souvent drôle, truffé de références musicales et littéraires mais çà ne se prend pas au sérieux.
Du suspense, des rebondissements : on ne s'ennuie jamais !
des personnages un peu caricaturaux, des tournées dans les bars louches et des répliques façon brèves de comptoir cela pourrait tourner au NANAR et bien non c'est juste réjouissant comme un James Bond



livre sélectionné à VIENNE ( Isère) pour le prix Gouttes de Sang d'Encre 2012 - jury des lecteurs

la médiathèque où je trouve presque toutes mes lectures y participe depuis quelques années
en lice :
Le testament des abeilles / Natacha Calestrémé chez Albin Michel
Du son sur les murs / Frantz Delplanque chez Seuil
Casanova et la femme sans visage / Olivier Barde-Cabuçon chez Actes Sud
Arab jazz / Karim Miské chez Viviane Hamy - j'ai fait une petite critique sur le site
Mapuche / Caryl Férey chez Gallimard.

mon vote ira à Frantz DEPLANQUE sans hésitation


Dernière édition par la grande astrance le Jeu 13 Sep 2012 - 19:43, édité 5 fois (Raison : Modification du format du titre et ajout de sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty Re: [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par chocolette Lun 10 Sep 2012 - 22:18

Merci Lagrandeastrance! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty Re: [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par marie do Mar 11 Sep 2012 - 7:04

Merci, je le note !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty Re: [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 13:56

Un auteur Français à découvrir, un style, un coté un peu déjanté, un héros assez sympathique même si son métier ne l'est pas, j'ai pris un certain plaisir à suivre les pérégrinations de ce vieux monsieur qui espère jouir d'une retraite bien méritée mais que son passé empêche de vivre comme il la souhaite. Encore un peu de travail pour construire une intrigue plus solide, fouiller un petit peu plus les personnages, améliorer les dialogues et nous aurons un très bon auteur de romans noirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty Re: [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 16:55

pour les amateurs de polars  déjantés et de jeux de mots laids
Frantz Delplanque a écrit  Elvis et la vertu, on y retrouve les personnages
un peu vieillis mais toujours en pleine action  
voir sur le site j'y ai posté une petite présentation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Delplanque, Frantz]  Du son sur les murs Empty Re: [Delplanque, Frantz] Du son sur les murs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum