Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

2 participants

Aller en bas

Votre Avis sur ce roman?

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_lcap0%[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_lcap100%[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_lcap0%[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_lcap0%[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_lcap0%[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Empty [Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

Message par Step Dim 16 Sep 2012 - 15:45

Titre: L'Enfant Multiple
Auteure: Andrée Chedid
243 pages
Editions Flammarion 1989
[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple L-enfant-multiple-_imagesia-com_24xp_large
L'Auteure: André Chedid d'origine libanaise est née au Caire en 1920. Elle s'installa à Paris en 1946. Elle est l’auteure de nombreux recueils de poèmes, de pièces de théâtre et de romans, elle nous a quitté en 2011.

Quatrième de couverture
"Je m'appelle Omar-Jo". Omar comme le père un musulman d'Egypte, Jo, diminutif de Joseph, le prénom du Grand-Père maternel, un Chrétien libanais.
Marqué par la violence et la mort, l'enfant qui découvre Paris revendique la vie, l'imaginaire. Il rencontre Maxime le forain, qui avait laissé son manège à l'abandon, et rendra leur magie aux chevaux de bois comme il va redonner à leur propriètaire la jeunesse perdue et l'amour oublié.
Omar-Jo a deux idoles: Charlie Chaplin qui sut tout à la fois enseigner le rire et les larmes, son Grand-Père Joseph qui danse et chante dans les fêtes de villages, et dans sa montagne libanaise, façonne de ses mains un manège à l'instar de celui de son petit-fils à Paris.
Et dans la nuit, la misère du monde, les lumières s'allument, la musique éclate, la fête commence. L'enfant du malheur est le messager de la joie.
Un roman drôle et émouvant, comme Omar-Jo lui même, écrit par Andrée Chédid avec sensibilité, pudeur et humour.

Mon Avis
C'est un livre qui m'a beaucoup émue, comme tous les romans d'Andrée Chedid, les thèmes récurrents, la mort, la guerre, la vie, l'amour sont ici bien présents.
Omar-Jo enfant de la guerre, de la mort, (ses deux parents meurent sous ses yeux dans un Liban en pleine guerre), mais aussi de l'amour que se portent ses parents, que lui porte son Grand -Père Joseph, enfant mutilé lui même, va porter le bonheur autour de lui par son amour de la vie, de la joie, du rire.
Le forain aigri par la vie, Maxime, va renaitre, et son manège aussi, et l'enfant va créer autour de lui une nouvelle famille, heureuse, joyeuse.
C'est le manège de la vie, de la vie qui tourne toujours autour des mêmes thèmes de mort, de guerre mais aussi de joie et gaité retrouvées
C'est un livre d'espoir, une bouffée d'oxygène dans notre monde partout en guerre.
Un petit garçon Omar-Jo qu'on aimerait tant rencontrer.
J'ai beaucoup apprécié.


Dernière édition par Step le Dim 16 Sep 2012 - 16:33, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Empty Re: [Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

Message par marie do Dim 16 Sep 2012 - 16:19

Mais encore Step ? dis nous-en plus !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Empty Re: [Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

Message par Step Dim 16 Sep 2012 - 16:28

ça vient, me suis trompé Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Empty Re: [Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

Message par marie do Dim 16 Sep 2012 - 16:36

Ah ! je me disais aussi ... A tout à l'heure !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple Empty Re: [Chedid,Andrée] L'Enfant Multiple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum