Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Lehane, Dennis] Mystic River

5 participants

Aller en bas

Votre avis

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap22%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap56%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap22%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap0%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap0%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_lcap0%lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Invité Mer 26 Sep 2012 - 17:44

Auteur : Dennis Lehane
Titre : Mystic River
Edition : Rivages / Noir
Genre : Policier
Nombre de pages : 592
Date de parution : 7 mai 2005

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Mini_120926055452777943

Quatrième de couverture

Ce jour de 1975, Sean, Jimmy et Dave sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s'arrête à la hauteur des enfants, deux hommes qui se prétendent policiers font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Il ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s'est passé pendant tout ce temps.

Vingt-cinq ans après les faits, les trois garçons ont fondé des familles. Comme un écho au kidnapping de Dave, l'assassinat de Katie, la fille de Jimmy, va les mettre de nouveau en présence. À mesure que Sean, qui est devenu flic, mène l'enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur de terribles vérités.

Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic river est une œuvre qui touche droit au cœur. Clint Eastwood en a tiré une remarquable adaptation récompensée, entre autres, par l'oscar du meilleur acteur pour Sean Penn et le César du meilleur film étranger.

Mon avis

Un peu déçue quand je compare avec ma première lecture de cet auteur; Shutter Island; ainsi que les avis que j'avais lu, qui m'avait donné envie.
Cependant, même si je ne me souviens pas des détails, je l'ai lu vers juillet, j'ai apprécié ma lecture. Cet auteur a une très belle plume, et ça on ne peux pas lui enlever, je poursuivrais donc ma lecture de ses autres romans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Elyuna Sam 10 Nov 2012 - 17:03

Suis-je la deuxième seulement à l'avoir lu sur ce forum?!

"Mystic River".

J'ai beaucoup aimé ce policier même s'il n'est pas comparable au célèbre Shutter Island, du même auteur.

J'ai retrouvé la plume de Dennis Lehane avec beaucoup de plaisir, cette écriture fluide et entraînante, sombre et angoissante également. Le thème abordé cette fois est le meurtre d'une jeune fille qui va remettre en présence, trois personnes ayant passé une partie de leur enfance ensemble jusqu'à l'incident de l'enlèvement. Beaucoup de mystères se trouvent évoqués dès le début et les réponses tardent à apparaître, laissant le lecteur se faire des films, de nombreux films même. Cependant, cela ne m'a pas dérangé, j'ai continué à dévorer le livre car j'avais besoin des réponses pour comprendre.

Les personnalités des trois protagonistes sont complexes et complètes. L'auteur nous plonge dans leur vie, Sean le mari abandonné par sa femme, mis à l'épreuve suite à une mise à pied dans son boulot d'enquêteur. Jimmy, l'ex taulard, chef d'un groupe mafieux et père de la victime. Dave, l'enfant enlevé qui a refait sa vie et est désormais père et marié. Les trois hommes vont se retrouver les uns avec les autres, devant faire face à un passé qu'ils désireraient oublier.
Ils sont vraiment développés par l'auteur et j'ai beaucoup apprécié, cela nous permettant de mieux les comprendre et de mieux s'imprégner de l'histoire.

La victime, Katie, laisse un vide autour d'elle, rapprochant les gens entre eux, mais mettant également à jour une vie que son père ignorait, un amoureux avec qui elle s'apprêtait à s'enfuir.
Beaucoup de personnages se mêlent et s'entremêlent sans que ça ne devienne fouillis, tout reste clair.

L'enquête révèle donc de nombreux mystères, des zones d'ombre qui seront toutes éclairées.
Des surprises aussi, beaucoup.

Un policier comme je les aime, avec un côté psychologique bien développé, des mystères complexes, des personnages différents et une intrigue bien menée.
Je relirai cet auteur, cela est sûr. Et je pense regarder le film prochainement, voir ce que cela peut donner Wink

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par petitepom Dim 11 Nov 2012 - 11:29

c'est un très bon policier, très bien mené et très interessant mais j'ai encore plus aimé "Gone, baby gone".
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par marine Dim 11 Nov 2012 - 11:55

Très bon Lehanne. On en redemande encore.
marine
marine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 64
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription : 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Invité Sam 10 Aoû 2013 - 22:27

Je n'aime pas les romans policiers mais celui là je l'avais dévoré!! Ce livre m'avait même fait pleurer olala...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Invité Jeu 24 Oct 2013 - 12:03

Un très bon romand policier effectivement, avec des personnages attachants. Mais je ne pense pas qu'il me marquera sur la durée et que j'en m'en souviendrais longtemps.
Donc un peu déçu, surtout comparé à Shutter Island et Un Pays à l'Aube que j'avais dévorés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Invité Lun 20 Jan 2014 - 12:57

Mon avis : C'est à l'occasion du challenge "LDPA7" avec pour binôme MiniMalou que j'ai choisi ce livre parmi ses trois propositions. Un thriller qui traînait dans ma PAL depuis l’ère glacière, je n'avais plus rien lu de cet auteur depuis "Shutter Island" que j'avais adoré. Essai confirmé, je me suis régalée.

1975 - Ils sont trois copains : Sean, Jimmy et Dave, partis pour faire une virée, Jimmy décide de voler une voiture. Une dispute éclate, Sean n'est pas d'accord, une pseudo voiture de police arrive et embarque Dave pour le ramener chez lui. Il réapparaîtra que 4 jours plus tard ayant subit des sévices sexuelles

25 ans ont passé et on retrouve Katie la fille que Jimmy a eu en prison avec Marisa morte. C'est Sean devenu policier qui méne l'enquête. Le meurtre est -il relié au kidnapping, Jimmy mène t-il toujours une activité de malfrat ... On retrouve aussi Dave marié mais à la dérive .

Un thriller psychologique où tous les actes du passé viendront hanter le futur et auront forcément des conséquences. Je n'ai pas pu décrocher pendant les 600 pages, pourtant c'est un livre où il n'y a pas de vraiment de rythme, ni d'action mais une violence sous-jacente dans chacune des pages de ce thriller psychologique.

Un roman noir où l'enquête tend à passer au second plan, le livre donne une place importante aux personnages comme dans le thriller de Ellory "Seul le silence". Jimmy devient vite une bombe à retardement et tout son clan fait front avec lui.

Décidément j'aime beaucoup la plume de Dennis Lehanne, chaque page de ce roman est une menace. Un livre que je vous conseille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Tchezare Lun 19 Jan 2015 - 19:55

Je suis resté scotché...
Premier livre que le lisais de l'auteur. Ce style noir (ça va bien avec la maison d'édition rivage noir lol). Des tournures de phrases qui nous plongent complètement dans l'atmosphère "glauque", "moite" ... Des personnages que l'on découvre enfant, retrouver 25 ans plus tard... Mais pour qui au final, on s'aperçoit en savoir très peu.
Une histoire de meurtre qui touche directement l'un des trois amis mais dont les recherches vont faire resurgir bien plus de choses et une fin que je n'aurai pas imaginé...
Ce sera un véritable coup de coeur et surement une autre lecture à venir de l'auteur

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6753
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par louloute Lun 19 Jan 2015 - 21:19

Merci Loïc et les autres pour vos critiques    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23154
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

lehane - [Lehane, Dennis] Mystic River Empty Re: [Lehane, Dennis] Mystic River

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum