Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Johnson, Craig] L'indien blanc

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur L'indien blanc

[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap100%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap0%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap0%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap0%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap0%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_lcap0%[Johnson, Craig] L'indien blanc Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 17:12

[Johnson, Craig] L'indien blanc Indien11

Titre : L'indien blanc
Auteur : Craig Johnson
éditeur : Gallmeister
Nombre de pages : 298 pages.

Quatrième de couverture :

Walt Longmire est le shérif du comté d’Absaroka depuis près d’un quart de siècle et n’a pas pour habitude de s’éloigner de ses terres familières du Wyoming. Quand il décide d’accompagner son vieil ami Henry Standing Bear à Philadelphie, où vit sa fille Cady, il ne se doute pas que son séjour va prendre une tournure tragique. Agressée pour une raison inconnue, Cady se retrouve dans un profond coma, première victime d’une longue liste, et Walt doit se lancer sur la piste d’un vaste réseau des trafiquants de drogue. Commence alors une longue errance urbaine sous la surveillance d’un mystérieux Indien blanc.
Ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire nous entraîne dans une course-poursuite haletante au cœur de la Cité de l’amour fraternel et confirme l’appartenance de ce shérif mélancolique à la famille des grands héros de roman policier.

Mon avis :

Craig Johnson est un des plus grands auteurs américains actuels. Je le dis et ne changerai pas d’avis. J’ai beaucoup aimé ce troisième volume des aventures du sherif Walt Longmire.
Tout ne commençait pas bien pour le shériff : il était dans une situation plutôt difficile, du moins, une situation très inhabituelle, sans aucun soutien ni renfort. En tout cas, cette situation est très drôle, et j’ai apprécié que l’auteur débute ce texte sombre avec cette touche d’humour.
Walt quitte son Wyoming chéri pour la Pensylvannie, la grande ville de Philadelphie, et ce n’est pas tant la ville qui pose problème, mais l’agression subie par sa fille. L’auteur rend très bien l’angoisse ressentie par Walt, cette attente qu’un signe, un geste prouve que sa fille sort du comas et n’a pas de séquelles irrémédiables. J’ai aimé qu’il enquête, quand même, alors que les autorités locales sont plus ou moins ravis de son aide, sans qu’il cherche à se faire justice lui-même. Il n’a pas dit qu’il n’était pas tenté, il ne le fait pas, et la nuance est de taille. J’ai aimé aussi que les traditions indiennes ne soient pas sujets de moqueries, mais d’espoir : “Plus que les badges et les revolvers, l’ espoir et le rire étaient les armes les plus efficaces.”
Loin du comté d’Absaroka, Walt est toujours confronté au sort de la communauté indienne, mais aussi au gang, à la drogue, à une violence plus cinglante encore. Et même si la fin de mon billet est un peu abrupte, je n’aurai qu’une chose à dire : ne lisez pas cet avis, lisez ce merveilleux auteur !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 18:05

J'aime les romans ayant en toile de fond le sort des indiens "contemporains", j'ai lu ton avis et je note le roman pour qu'il le suive, merci Sharon !


Dernière édition par marie do le Dim 30 Sep 2012 - 18:08, édité 1 fois
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:07

Merci beaucoup Marie-Do.
Les romans de Craig Johnson traitent tous de la question indienne, et je me suis étonnée de ne pas trouver de critiques de son tout premier roman, Little Bird, sur le forum. Il est pourtant fondamental !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 18:12

Je pense, en effet, que je vais commencer par le premier de la série, ces romans me rappel ceux de Kirk Mitchell que j'ai bien aimé aussi.
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:17

Merci Marie-Do : je prends note de cet auteur, je ne le connaissais pas du tout !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par marie do Dim 30 Sep 2012 - 18:32

J'ai fait une présentation d'un de ces romans ici
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par Sharon Dim 30 Sep 2012 - 18:49

Merci Marie-Do : je suis allée lire ton avis, c'est très tentant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Johnson, Craig] L'indien blanc Empty Re: [Johnson, Craig] L'indien blanc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum