Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Saramago, José] La lucidité

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La lucidité" de José Saramago

saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap0%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap50%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap0%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap0%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap0%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_lcap50%saramago - [Saramago, José] La lucidité Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty [Saramago, José] La lucidité

Message par Algue Dim 14 Oct 2012 - 20:41

saramago - [Saramago, José] La lucidité Lucidi12
La lucidité
Roman de José Saramago
369 pages chez Points

Résumé


Panique électorale : à l’heure du dépouillement, 83% des électeurs ont voté blanc. Le chaos s’installe, le gouvernement crie à la conspiration et déclare l’état de siège, le pouvoir se lance dans une chasse aux sorcières et la presse se déchaîne contre les coupables désignés. Seul dans la panique, un commissaire affronte la troublante vérité...

Mon avis

C’est à cause des élections présidentielles de chez nous, en France, en 2012 que j’ai choisi ce livre. En lisant le résumé, ça m’amusait de transposer le scénario à notre pays et à notre époque (même si le livre n’est pas vieux du tout, il date de 2004). Il m’a fallu du temps pour m’y plonger. L’écriture de Saramago m’a désarçonnée au premier abord : aucun nom propre (on parle de «la capitale», de «la femme du ministre de l’intérieur» ou de «la jeune fille aux lunettes de soleil»), pas de ponctuation dans les dialogues... de la part d’un Prix Nobel de littérature, il fallait bien s’attendre à un peu d’originalité. Bref, il faut de la concentration pour passer les premières pages, mais ensuite, quel délice !

D’abord, une belle surprise : l’humour de José Saramago, qui n’a pas son pareil pour croquer sur le vif tous les petits travers et gros défauts de chacun. Ensuite, une intrigue complexe à souhait et magistralement construite. Le récit passe par mille situations toutes plus absurdes les unes que les autres, que l’auteur arrive à enchaîner en s’appuyant sur ce talent qu’ont les hommes politiques (dans son livre, mais pas seulement) pour prendre, à chaque fois qu’ils en ont l’occasion, la pire décision qui soit. Ainsi, on se retrouve dans une sorte de roman d’anticipation, mais très proche, très vraisemblable. En dépit de la peinture noire qui est faite des rouages du gouvernement, ce roman ne véhicule pas une vision désespérée de la société : on assiste à plusieurs reprises à des élans de générosité, individuels ou collectifs, qui donnent envie au lecteur de tenter l’aventure de la révolution blanche.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Sara2a Dim 14 Oct 2012 - 20:49

Merci pour cette présentation, je me le note, j'ai adoré "l'aveuglement " et j'aimerai découvrir encore un peu plus cet auteur .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par louloute Dim 14 Oct 2012 - 20:56

Merci Algue pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Invité Mar 16 Oct 2012 - 7:16

De même que Sara2a, je note, je note... (mais j'avais lu Les intermittences de la mort, pour ma part, je te le conseille d'ailleurs, si tu veux lire un autre livre de cet auteur Wink )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Algue Ven 19 Oct 2012 - 7:47

Merci PetitePrincesse, je retiens le titre car je suis bien décidée à en lire plus !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 21:46

Merci pour cette critique, Algue.
Il faut vraiment que je découvre cet auteur.
J'avais noté 3 livres de lui dans ma liste, mais pas celui-ci.
Je le note aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Invité Mar 11 Fév 2020 - 21:56

(Critique rédigée en juillet 2019)

Lecture abandonnée à la page 60. Le style, basé sur l'absurde, est intéressant, mais la présentation compacte, sans mise en forme des dialogues, et le manque de personnages distincts m'ont rebutée. J'avais pourtant apprécié L'aveuglement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saramago - [Saramago, José] La lucidité Empty Re: [Saramago, José] La lucidité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum