Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

4 participants

Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap100%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_lcap0%[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Empty [Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

Message par lalyre Dim 4 Nov 2012 - 18:56

[Jardin, Alexandre]
Joyeux Noël
Grasset octobre 2012
ISBN 978-2-246-79020-4
278 pages

Quatrième de couverture
Croyez-moi, il est possible de mener sa vie en disant tout. Une existence sans déni ? Sans angle mort ! s'écria la jeune femme. Vous n'avez donc aucun secret ? Si, des montagnes ! rétorqua-t-elle. Alors ? Mes secrets me construisent, mes angles morts me détruisent. Puis elle ajouta avec jubilation : A Noël, j'offrirai le plus beau des cadeux : ma vérité ! A ceux que j'aime, ma famille. C'est comme cela qu'il faut vivre ! Nous serons vieux plus tard.
Joyeux Noël !
[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël 51tmbf11
Personnages principaux copiés dans le livre
Népomucène…Fondateur mythique du clan Diskredapl, suicidé en 1875, le jour de Noël. Une merveille d’ivrogne, l’ami des risque-tout.
Félicien….Feu le grand-père de la tribu, Félicien forniqua peu mais toujours debout pour ménager ses vertèbres.
Hippolyte….L’immobilité radieuse. Souvent cet imprévoyant se masturbe et s’essuie dans ce qu’il trouve.
Malo….Fils ainé de Félicien, noyé en 1961, son cadavre ne fut jamais repêché ; ce qui témoigne d’un certain art de mourir.
Gwen…..Veuve méritante de Félicien.
Edern….Appelé les plus souvent Zinzin.
Le terne Casimir….Un échec, une inexistence, une cirrhose.
Marie-Anne et Marie-Ange,les sœurs jumelles et belles-sœurs de ce clan d’aceugles. Assez rigolottes mais très frigides.
Colombine Hélas…Deuxième fille d’Hippolyte, une tristesse aux omoplates saillantes.
Et Norma, bien sûr.
Grande sœur de Colombine, une hémorragie de vérité. L’antidote à tous les poisons familiaux.

Les présentations faites, voici mon avis
Que voici une drôle de famille que ces Diskredapl dont nous allons faire connaissance grâce à Norma, une jeune femme, qui lors d’une séance de dédicace d’Alexandre Jardin, lui donne des documents révélant les secrets de la tribu. Car des secrets il y en a, justement le roman commence au cimetière lors des obsèques de son grand-père mort noyé dont on n’a pas retrouvé le corps, devant un cercueil vide, enfin c’est ce que croit la famille car ce farceur de Félicien avec la complicité de son ami, s’est caché dans le cercueil pour savoir ce qu’on dirait de lui après sa mort. Mal lui en a pris car ce ne sont pas des éloges que Norma dévoile, non plutôt des faits pas propres soigneusement enfouis, afin que nul ne sache. J’arrête là, cependant rien que cela nous fait ressentir l’ambiance du roman, car ils en ont tous des secrets, ces gens que dans l’île on surnommait “ Les impensables “ parce qu’ils aimaient vaincre la normalité en brisant les habitudes. Dans le café du port, leur légèreté les amusaient, les mauvaises langues de l’île et les commères y allaient de leurs calomnies mais peu importe, ils s’amusent en refusant de mettre les points sur les i, mais les opinions qu’ils ont d’eux-mêmes vont voler en éclats. De fameux drilles qui préféraient rire de tout jusqu’à cette découverte, des secrets de famille qui vont leur être assénés, n’épargnant aucun d’entre-eux. L’auteur ne s’est pas épargné non plus puisqu’à la fin du livre, il a mis sa feuille d’impôts, ses dépenses et d’autres drôleries. J’ai vraiment aimé ce livre fou, hilarant mais parfois sombre, peut-être ce livre ne fera pas l’unanimité, cependant il sera un coup de cœur pour moi 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Empty Re: [Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

Message par marie do Dim 4 Nov 2012 - 19:01

Je le note vite, j'aime bien cet auteur, merci Lalyre !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Empty Re: [Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

Message par Step Dim 4 Nov 2012 - 19:08

Merci Lalyre, j'aime beaucoup Alexandre Jardin, je le note

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Empty Re: [Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

Message par louloute Dim 4 Nov 2012 - 19:16

j'avais pas accroché avec cet auteur donc là je sais pas mais merci Lalyre pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Jardin, Alexandre] Joyeux Noël Empty Re: [Jardin, Alexandre] Joyeux Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum