Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Arditi, Metin] La fille des Louganis

3 participants

Aller en bas

Votre avis

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap50%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap0%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap50%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap0%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap0%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_lcap0%arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Astazie Lun 5 Nov 2012 - 21:00

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis 97827413

Auteur : Arditi, Métin
Titre : La fille des Louganis
Éditeur: Actes Sud - 2007
217 pages
ISBN: 9782742769018

Quatrième de couverture :

Dans la beauté solaire de son île grecque, la jeune Pavlina aime celui qu’elle croit son cousin, Aris. Elle ignore le secret qui dévastera pour longtemps la famille : Aris est du même père qu’elle. L’enfant qu’elle aura de lui, fruit d’un inceste, sera confié à l’adoption. La Fille des Louganis raconte l’histoire de ce double arrachement, à l’île et à l’enfant. A Genève, où elle émigre, Pavlina poursuivra son existence, comme absente à elle-même, sans renoncer au rêve – obsédant jusqu’à la folie – de retrouver un jour la fille qu’on lui a enlevée. Sur ce thème à la fois intime et universel de l’abandon, sur le hasard des rencontres et la vertu des amitiés, sur les forces vitales et les péripéties du destin qui nous gouvernent par-delà le bien et le mal, Metin Arditi a composé un roman profond, saisissant d’émotion et de vérité.

Mon avis :

Je fus attirée par cette belle couverture bleue, où l'on aperçoit une jeune fille nageant. Un coup d'œil vers le quatrième de couverture, ce livre se retrouva dans mes mains.
Une tragédie grecque a eu lieu, il y a quelques années, dans une île au soleil. Ce drame a dévasté une famille, et la Fille des Louganis en subit actuellement les méfaits.

La Fille des Louganis, Pavlina est une jeune adolescente, et est amoureuse de son cousin., Aris Un jour, elle se donne à lui, lui qui pourtant préfère les garçons.

Un autre secret va l'anéantir.

La famille décide d'éloigner Pavlina de son domicile. Elle est enceinte. La décision de la famille est irrévocable, elle doit abandonner son enfant. Elle doit le faire adopter. Le bébé naît, et est confié à une famille de Genève.

Chaque jour, Pavlina ne cesse de penser à son enfant, elle se retourne sur tous les landaus de la ville. Elle est à Athènes.

"Je pense à mon enfant à elle chaque minute, chaque seconde. Elle fait ceci, puis elle fait cela, elle est habillée comme moi, ou pas comme moi. Selon le jour, elle a les yeux très noirs, comme ceux de son papa, ou bleu très clairs comme les miens.... Je suis tout le temps avec ma fille. Je ne la lâche plus."


Nous suivons la vie de Pavlina, travaillant. Sur les conseils d'une amie, elle part à Genève. Elle sera toujours obsédée par l'idée de retrouver un jour son enfant .

Ce roman retrace la vie de cette femme , au destin particulier, aveugle de ses origines . Elle a perdu son enfant et ne survit qu'avec l'espoir de la retrouver un jour. Une histoire qui parle de sentiments forts, qui peut anéantir toute une vie, et mener à la folie.
Vraiment un très bon moment de lecture, où les émotions sont fortes, et j'ai quitté ce livre à regret.



Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Invité Lun 5 Nov 2012 - 23:05

Merci pour cette critique, Astazie.
J'ai très envie de découvrir cet auteur.
Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Astazie Mar 6 Nov 2012 - 8:45

J'ai commencé par ce livre, puis j'ai lu "l'imprévisible" et je viens de recevoir" le Turquetto." à lire prochainement ..
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par lalyre Mar 6 Nov 2012 - 14:26

Astazie a écrit:J'ai commencé par ce livre, puis j'ai lu "l'imprévisible" et je viens de recevoir" le Turquetto." à lire prochainement ..
J'aime beaucoup Metin Arditi, le livre que j'ai préféré c'est " Le Turquetto flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Invité Mar 6 Nov 2012 - 20:19

J'ai suivi ton conseil, lalyre.
Je suis allée à la bibliothèque cet après-midi, et j'ai emprunté Le Turquetto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par lalyre Mar 6 Nov 2012 - 22:21

virgule a écrit:J'ai suivi ton conseil, lalyre.
Je suis allée à la bibliothèque cet après-midi, et j'ai emprunté Le Turquetto.
Je me réjouis de lire ton avis Virgule
Bonne lecture flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Moulin-à-Vent Sam 21 Sep 2019 - 15:28

Un bon roman.
Les personnages sont attachants et les lieux sont bien dessinés. On aimerait y être.
L'histoire est bonne et la fin est bien construite.
Le seul bémol est qu'on s'attarde vraiment beaucoup sur l'état mental malsain qu'à amené l'adoption de l'enfant. C'est d'ailleurs un roman sur la douleur.
Ma cote: 6/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

arditi - [Arditi, Metin] La fille des Louganis Empty Re: [Arditi, Metin] La fille des Louganis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum