[Auzas, Lilian] Riefenstahl
Page 1 sur 1
[Auzas, Lilian] Riefenstahl
[Auzas, Lilian] Riefenstahl
Riefenstahl
Lilian Auzas
Editions Léo Scheer
229 pages
ISBN : 9782756103952
4ème de couverture :
Peut-on admirer ce qui nous fait horreur ? Peut-on être captivé par la beauté de films dont le but était de magnifier le Troisième Reich ? Leni Riefenstahl (1902-2003) fut la cinéaste préférée d'Adolf Hitler, qui lui confia la réalisation de films de propagande que beaucoup, d'Andy Warhol à Francis Ford Coppola, considérèrent comme des chefs-d'oeuvre. Lilian Auzas, après des années de travail universitaire sur son cinéma, a voulu interroger sa propre fascination en cherchant, dans le parcours de l'artiste allemande, les ressorts qui ont pu la conduire à mettre son talent au service de l'abjection. Riefenstahl roman de l'intime caché dans les replis de l'histoire, où sans cesse dialoguent l'imagination et la connaissance, est une quête passionnée de la vérité d'une femme que l'ambition aura aveuglée au point de ne pas voir quelle tragédie aura été sa vie.
==================
Découverte à 14 ans, Lilian Auzas nous fait partager sa fascination pour Léni Riefenstahl, « la cinéaste d’Hitler ». Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a du caractère et le montre en s’opposant, pour commencer, à son père. Sa trajectoire suivra sa volonté.
« Je commençais à découvrir que son talent de réalisatrice avait contribué à faire d’Hitler un dieu vivant pour le peuple allemand. »
Ce n’est pas une biographie mais son parcours, sa trajectoire que Lilian Auzas nous raconte. Tantôt narrateur tantôt intervenant, il ne se cache pas derrière sa fascination, mais s’en sert pour nous expliquer le personnage. Léni Riefenstahl apparaît sans fard, sans complaisance et….. À mon corps défendant, je me suis trouvée fascinée par cette femme si belle et pourtant maléfique. Toute sa conduite va vers le but qu’elle s’est fixée : réaliser un film et non un documentaire sur Hitler. Oui, Hitler ! Car elle l’admire, cet homme, et rien ne lui fait peur ! Elle se voile la face lorsque cela arrange ses vues, aide des juifs lorsque ce sont ses amis…… Jusqu’à la fin de sa vie, à 101 ans, elle saura étonner son monde.
Lilian Auzas a pris des instantanés de sa vie, les a fait vivre pour nous et cela fonctionne, j’ai lu le livre d’une seule traite et je l’ai vraiment apprécié. Un léger bémol : C’est vrai, c’est l’histoire de Léni Riefenstahl et uniquement cela, et j’ai été un peu frustrée par le manque d’arrières plans historiques. Mais aurais-je lu une bio de Riefenstahl ? je ne le pense pas.
Dernière édition par alexielle63 le Dim 25 Nov 2012 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Suppression image non hébergée !!!!!!!)

» [Jackson Braun, Lilian] Tome 14: Le chat qui n'était pas là
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 29: Le chat qui avait un don
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 3: Le chat qui aimait la brocante
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 7: Le chat qui connaissait Shakespeare
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 18: Le Chat qui disait cheese
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 29: Le chat qui avait un don
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 3: Le chat qui aimait la brocante
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 7: Le chat qui connaissait Shakespeare
» [Jackson Braun, Lilian] Tome 18: Le Chat qui disait cheese
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|